Comment bien intégrer un salarié handicapé ?
Depuis la loi du 10 juillet 1987 mettant en place l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, toutes les entreprises de 20 salariés ou plus, qu’elles soient publiques ou privés ont l'obligations d’employer des salariés en situation de handicap. Le taux de salariés handicapés doit atteindre 6% de la masse salariale totale, dans le cas contraire l'entreprise risque des sanctions financières.
Les 4 règles d'or pour intégrer un salarié handicapé dans son équipe :
- Sensibiliser les équipes au handicap : Pour que l'intégration se passe dans les meilleures conditions, il est important de passer par une étape de sensibilisation de ses employés. Cette sensibilisation permettra, si nécessaire, de lever les préjugés et mettre en lumière les différentes formes de handicaps.
- Intégrer les collaborateurs handicapés : pour favoriser des conditions de travail optimales il est nécessaire de faciliter l'intégration de vos salariés handicapés.
- Recruter la bonne personne à la bonne place : Comme pour tout recrutement il est nécessaire de recruter la bonne personne pour le bon poste. Face à une personne en situation de handicap il peut être nécessaire d'adapter les conditions de travail : aménagement du poste de travail, des horaires etc... Afin que celui-ci soit en adéquation avec les compétences et les capacités du salarié handicapé.
- Impliquer les managers : la bienveillance et le professionnalisme des managers seront nécessaire pour faire en sorte de créer une ambiance propice au travail et pour faciliter l'autonomie des salariés handicapés.
Il est important de ne pas voir l'emploi des personnes handicapés comme une contrainte mais comme une chance de créer une équipe de travail riche et diversifiée tout en s'inscrivant dans une démarche plus globale de RSE.
Vous souhaitez intégrer une personne handicapée au sein de votre entreprise ? Contactez-nous