Actualités

De créateur à vendeur : le succès du fait main sur internet


25 7 2016

Il y a quelques années, si vous étiez un créateur en herbe désireux de faire connaître ses créations à travers le monde et de vivre de sa passion, il fallait s’armer de patience. L’émergence d’internet s’est vu accompagné de l’ouverture de nombreuses plateformes de vente de produits faits main comme Etsy ou encore A little market. A l’heure des produits de masse fabriqués en série, la singularité et l’authenticité du « handmade » séduit de plus en plus. Vêtement, bijoux, décorations : donner libre cours à votre imagination !

 

L'avantage d'avoir une boutique en ligne c'est que cela vous affranchit des inconvénients d’un point de vente physique (loyer, électricité, charges de personnel…). En contrepartie des nombreux avantages qu’ils vous fournissent, certains sites vous demanderont une commission sur vos ventes. C'est ainsi que les créateurs trouvent une opportunité inespérée de devenir entrepreneur sans avoir à engager des sommes astronomiques.

 

Quels sites vendent les produits faits main ? Quels articles trouve-t-on dans les différentes boutiques ? Envie de concurrencer Marc Jacobs ou encore Philippe Stark ? Compta In Touch a sélectionné 5 sites sur lesquels vous pourrez vendre tous vos produits.

4 boutiques en ligne dédiés au « Fait main »

Alittlemarket.com : Grâce à A Little Market vous pouvez ouvrir en quelques minutes votre boutique en ligne. M6 web et Elle.fr participent à la promotion des produits. Doté d’une communauté conséquente, vous avez à disposition de nombreux conseils sur l’utilisation du site ou la promotion de vos articles. Pas d’abonnement nécessaire, une commission de 5 % sera retenue sur vos ventes. Vous pourrez y vendre des vêtements, de la décoration ou encore de la maroquinerie.

 

Etsy.com : Avec près de 20 millions de membres et 15 millions d’acheteurs, Etsy fait office de poids lourd sur le marché du handmade sur internet. Entreprise française créée en 2012, Etsy vous offre, entre autre, une visibilité dans le monde entier et de nombreux outils marketing (personnalisation de votre boutique, optimisation du référencement...) et guides qui feront de vous un chef d’entreprise 2.0. Comme pour A little market, pas besoin de payer des frais d'adhésion, une commission de 3.5% par article vendu vous sera décomptée. De la paire de lunettes aux meubles de salon, tout se trouve et se monnaie.

 

Chaddek.com : A l’instar des deux plateformes précédentes, Chaddek est un marketplace 100% gratuit. Vos produits sont en ligne pendant 90 jours, période renouvelable s’ils ne trouvent pas acquéreur. Il n’y a pas de limitation dans le nombre d'articles en ventes, vous pouvez en mettre autant que vous voulez. Vous bénéficiez d’un référencement optimisé pour Google et d’une mise en avant de vos produits sur les réseaux sociaux. Des services payants optionnels vous seront proposés pour optimiser votre tournover.

 

Drawin.fr : Spécialisé dans le marché de l’art, Drawin s’articule comme un réseau social. Les créateurs peuvent afficher et vendre gratuitement leurs œuvres.

Le conseil de Compta In Touch

La vente de produits sur internet répond à des règles très précises du code du commerce. Pour que le rêve ne vire pas au flop, nos experts sont à votre disposition. Contactez-les !

 

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES