Comment gérer le burn-out de mon salarié ?
Le burn-out, un mot qui fait souvent peur au sein des entreprises. En effet on se trouve bien démuni face à collaborateur en souffrance au sein de son entreprise. Comment agir ? Eléments de réponse avec Compta in Touch.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burn-out est défini comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. »
Contrairement au harcèlement moral, le burn-out n’est pas (toujours) la conséquence de pressions subies dans le cadre professionnel mais peut résulter d’une trop forte implication du salarié, de changements dans l’organisation interne, d’un changement de management, etc. Les causes sont variables d’un salarié à l’autre et d’une entreprise à l’autre.
Burn-out d’un salarié : comment réagir ?
Quand on a l’impression qu’un de ses employés se trouve dans une situation de burn-out, il est important d’essayer de désamorcer la situation en parlant avec lui. Vous pouvez l’encourager à « décrocher » du travail. On constate une frontière entre vie privée et vie professionnelle qui s’efface et cette impression d’être constamment être au travail peut conduire au burn-out.
De simples marques d’encouragement et de valorisation peuvent parfois faire toute la différence auprès de votre employé.
Enfin si vous constatez une dégradation de l’état de santé de votre salarié vous pouvez également l’inviter à consulter son médecin traitant afin de faire un bilan de santé et lui prescrire au besoin un congé maladie.
Burn-out : quelles conséquences pour mon entreprise ?
En tant qu’employeur, votre salarié peut vous demander des comptes auprès du conseil des prudhommes en cas de burn-out sur la base de deux fondements :
S’il a été victime de harcèlement moral, vous manquez à votre obligation de sécurité. Vous êtes en effet tenu de prévenir tout risque pour la santé et la sécurité de vos salariés.
Il est donc important de mettre en place des mesures simples pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés. (Voir article L.4121-1 du Code du travail)
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch !