Le point sur vos cotisations patronales en 2019
Initialement prévue au 1er janvier 2019 dans la loi de financement de la sécurité sociale, la réduction des charges patronales se fera finalement en deux temps. Compta-in Touch fait le point pour vous.
Que prévoit la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) ?
La loi adoptée le 3 décembre 2018, prévoit une réduction en deux temps des charges patronales, cette réduction vient en compensation de la suppression de deux crédits d’impôts : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le crédit d’impôt de la taxe sur les salaires (CITS).
Une réduction en deux temps des charges patronales
Cette réduction en deux temps des charges patronales a donc prit effet au 1er janvier avec une seconde vague au 1er octobre 2019.
Réduction passée au 1er janvier 2019
Au 1er janvier les dirigeants d’entreprises ont vu leur taux de cotisation d’assurance maladie passer de 13% à 7% soit un gain de 6 points pour l’ensemble de leurs salariés dont la rémunération ne dépassait pas 2,5 SMIC soit 3 803,17€ pour 2019.
Autre allégement de prévu, l’extension de la réduction des cotisations sur les retraites complémentaires. Les deux régimes AGIRC-ARRCO ont fusionné au 1er Janvier, ce qui permet une réduction des cotisations pour les rémunérations inférieures à 1,6 SMIC.
Dernière réduction passée au 1er janvier, une partie des salariés sont déjà concernés par la réduction des cotisations d’assurance chômage :
- Les salariés des associations intermédiaires et des ateliers et chantiers d’insertion.
- Les salariés demandeurs d’emploi de 45 ans ou plus en contrats de professionnalisation
- Les salariés en contrat d’apprentissage
- Les salariés en contrat de professionnalisation conclus avec des groupements d’employeurs, pour l’insertion et la qualification
Réduction prévue au 1er octobre 2019
Les cotisations patronales sont supprimées au 1er octobre sur la rémunération au SMIC et la réduction des charges patronales au titre de l’assurance-chômage sera élargie aux :
- Cotisations d’assurance maladie et de veuvage
- Cotisations d’allocations familiales
- CSA ou contribution sociale pour l’autonomie
- Cotisations de retraite complémentaire
- Cotisation AT/MP, dans certains cas
- Contributions d’assurance chômage
Vous souhaitez échanger sur ce sujet avec l’un de nos experts ? Contactez-nous