Combien coute la création d’une micro entreprise ?
La création d’une micro entreprise se fait en plusieurs étapes, la première est l’immatriculation obligatoire de l’entreprise.
Pour les micros entrepreneurs l’immatriculation au RCS est une formalité gratuite, cependant pour les agents commerciaux devant s’immatriculer au RSCA la formalité est de 27 euros.
Après cette formalité, la seconde étape est l’ouverture d’un compte bancaire. Ici les frais varient d’une banque à une autre, certaines banques facturent cette prestation à 9 euros par mois, tandis que d’autres la facture à 38 euros par mois voire même plus (la différence s’explique par les prestations offertes par les banques).
La souscription à une assurance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Ainsi pour cette assurance, il faudra compter de 30 à 40 euros par mois, et beaucoup plus pour les micros entreprises spécialisés en bâtiment (100 à 150 euros par mois). A ces frais s’ajoute les dépenses de démarrage et de fonctionnement de l’entreprise.
Et pour finir les charges sociales, dès que l’entreprise commence à dégager un chiffre d’affaire, l’entrepreneur devra déduire des charges sociale soit mensuellement soit trimestriellement :
- 12,8% pour une activité de vente ;
- 22% pour une activité de conseil ou de services ;
- 22% pour une activité libérale.
A ces cotisations sociales s’ajoute la contribution à la formation professionnelle qui varie entre 0,1 et 0,3% du CA selon secteur d’activité et pour finir une taxe pour frais de chambre consulaire qui varie entre 0,015% et 0,48% selon les cas et secteur d’activité également.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch !