Chef d'entreprise, comment gérer sa trésorerie efficacement ?

gérer sa trésorerie

 

Savoir gérer sa trésorerie reste un enjeu majeur pour les dirigeants d'entreprise commerciale, artisanale ou libérale. Contrairement aux grandes entreprises, les TPE et PME n'ont souvent pas de marge de manœuvre financière importante en cas de problèmes de trésorerie. Donc, sans un suivi rigoureux et des actions proactives, les chefs d'entreprise peuvent rapidement être confrontés à des difficultés financières mettant en péril la viabilité de leur entité. Le contexte économique demeurant incertain, il est de plus en plus vital de maîtriser vos flux de trésorerie pour pouvoir anticiper les imprévus. Expert-comptable en ligne, Compta In Touch liste ici les bonnes pratiques à mettre en place pour vous aider à gérer la trésorerie de votre entreprise efficacement. 

 

Qu'est-ce que la trésorerie d'une entreprise ?

La trésorerie d’une entreprise représente tout l’argent disponible (liquidités) à un instant T, tant sur ses comptes bancaires que dans sa caisse. Elle varie donc au rythme de vos ventes, vos achats et vos charges : les entrées et les sorties d'argent.

Avoir suffisamment de liquidités est indispensable pour couvrir les dépenses courantes nécessaires à votre cycle d'exploitation : les paiements à vos fournisseurs, les salaires, les charges sociales, les différentes taxes et autres charges fiscales, etc.

 

Solde de trésorerie excédentaire ou déficitaire

 Le solde de trésorerie correspond au résultat obtenu entre vos encaissements (recettes) et vos décaissements (dépenses). Il est excédentaire quand le montant total de vos ressources est supérieur au montant total de vos charges. À l'inverse il est déficitaire. 

Au-delà d'une bonne rentabilité, l'idéal est d'avoir le plus souvent une trésorerie excédentaire pour pouvoir faire face aux coups durs qui, sinon engendrent inévitablement des problèmes de trésorerie. Inversement, une trésorerie trop souvent déficitaire constitue une réelle menace pour la pérennité de votre entreprise.

L'objectif d'une bonne gestion de trésorerie est d'anticiper la situation financière de son entreprise pour veiller à maintenir sa bonne santé financière.

 

Pourquoi est-ce important de bien gérer la situation de sa trésorerie ? 

Bien gérer la trésorerie de son entreprise est une compétence essentielle pour chaque dirigeant afin de :

  • Garantir la continuité de votre activité en ayant suffisamment de liquidités pour faire face aux dépenses courantes ;
  • Faire face aux dépenses imprévues : hausses de prix, retards de paiement de créances clients, etc. sans avoir à recourir à des financements extérieurs coûteux ;
  • Renforcer la solidité financière de votre entreprise ; 
  • Développer votre activité en investissant dans des opportunités de croissance sans risque de mettre en danger sa viabilité.

Tandis qu'une trésorerie mal gérée, mal suivie, vous mettra face à des difficultés et peut, dans les cas extrêmes, mener votre entreprise à la cessation de paiement.

Attention ! Suivre des indicateurs d’activité et de rentabilité ne suffit pas. Suivre sa trésorerie à l’aide de relevés bancaires seulement ne suffit pas non plus. Alors comment faire pour gérer sa trésorerie efficacement ? 

 

Comment faire pour bien gérer sa trésorerie rapidement au quotidien ?

Établir votre tableau de trésorerie : l’outil de gestion idéal pour prendre des décisions éclairées

Le tableau de trésorerie (ou plan de trésorerie) est l’outil idéal pour centraliser toutes les flux financiers au même endroit et gagner ainsi du temps. Vous inscrirez dans ce tableau chaque entrée d'argent (ventes, subventions, etc.) et chaque sortie d'argent (tous vos postes de dépenses) de vos comptes, mois après mois.

Ainsi vous découvrirez le niveau de trésorerie nécessaire pour financer l’activité de votre entreprise : votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Autrement dit, le décalage entre les encaissements de vos ventes et les décaissements liés à toutes vos dépenses. 

L’objectif de cette bonne pratique étant d’obtenir une vision claire de l'état de vos finances et de chaque échéance mois par mois. Ainsi pourrez-vous suivre et comparer le prévu avec le réel chaque semaine ou mois et anticiper :

  • Les périodes d’excédent et de déficit de la trésorerie de votre entreprise ;
  • Les décalages entre les encaissements et les décaissements ;
  • Les actions correctives à mettre en place

Si votre activité a des pics saisonniers, vous pourrez aussi vérifier votre capacité à faire face aux charges fixes lors des périodes creuses.

Vous pouvez nous confier le soin d’élaborer votre plan de trésorerie. Vous vous assurerez ainsi de ne rien oublier.

En suivant rigoureusement et régulièrement votre plan de trésorerie, vous pourrez rapidement prendre les décisions stratégiques au bon moment pour maintenir un solde positif, ou rétablir l’équilibre au besoin. Par exemple, en reportant un achat, ou en négociant un concours bancaire.

 

Accélérer le recouvrement de vos créances clients

Les retards de paiement sont l’une des principales causes de tension de trésorerie. Pour y remédier nous vous conseillons de mettre en place ces bonnes pratiques :

  • Envoyer vos factures sans délai pour éviter des retards inutiles ;
  • Établir des conditions de paiement strictes avec vos clients, par exemple avec des délais de paiement de 30 jours ;
  • Suivre de près les comptes clients pour vous assurer que les paiements sont effectués à temps ;
  • Motiver vos clients à payer comptant au lieu d'attendre la date d'échéance en leur offrant un escompte commercial. Des délais de paiement clients ainsi raccourcis permettent de réduire votre BFR.

Nous ne pouvons que vous encourager à formaliser vos procédures de relances clients.

 

Réduire vos dépenses 

Réduire certaines dépenses non indispensables, et renégocier certains contrats avec vos fournisseurs peut alléger vos charges et optimiser votre trésorerie. Concrètement vous pourriez dégager des liquidités en reconsidérant vos abonnements et vos contrats d’assurance. Faites le point et résiliez ce qui n’est pas essentiel.

Vous pouvez aussi renégocier avec vos fournisseurs pour allonger vos délais de paiement, ou des remises en échange de commandes régulières ou de volumes plus importants.

Enfin, vous avez aussi matière à réflexion si votre activité nécessite de stocker de la matière première. Peut-être que vous pouvez optimiser vos niveaux de stocks en mettant en place des règles simples.  

 

Comment mieux anticiper pour améliorer son solde de trésorerie ?

Outre les bons outils à mettre en place, l’anticipation est une compétence clé dans la gestion de trésorerie. Elle permet de prévoir les moments où la trésorerie pourrait être insuffisante et d’adapter vos stratégies de financement en conséquence. 

Nous ne pouvons que vous recommander de faire de la gestion de votre trésorerie une priorité stratégique ! Vous pourrez ainsi mieux anticiper les situations critiques ! Bien gérer votre trésorerie est également un prérequis indispensable pour gagner la confiance de vos partenaires financiers (banques, investisseurs, etc.).

 

Analyser vos flux de trésorerie passés 

En utilisant l'historique des flux de trésorerie des deux années précédentes, vous pourrez mettre en lumière tous vos postes de dépenses. Et ainsi anticiper vos futurs besoins : remplacer une machine-outil, embaucher un nouveau collaborateur, etc.

 

Élaborer un budget de trésorerie prévisionnel

Construire ce prévisionnel de trésorerie sur 12 mois nécessite de faire des estimations qui prennent en compte différents scénarios économiques.

Analyser vos historiques de ventes peut vous donner une estimation des recettes futures. Sachant que Le chiffre d’affaires prévisionnel s’obtient en s’appuyant sur le chiffre d’affaires de l’année précédente (CA N-1) et en calculant le taux de conversion moyen des devis qui se transforment en commandes fermes. Si vous démarrez votre activité, vous pouvez vous baser sur votre business plan, notamment l’étude de marché. De même, veillez à identifier tous vos postes de dépenses (charges fixes et variables, achats, taxes, etc.) pour inscrire des prévisions fiables.

Ces prévisions permettent de visualiser d’un seul coup d’œil et mois par mois, si vos futures ressources financières (encaissements) prévues couvrent vos futures charges (décaissements) nécessaire au financement de votre activité.

Attention ! Construire votre budget de trésorerie prévisionnel ne suffit pas. Vous devrez avoir l'œil dessus à intervalles réguliers pour rester en phase avec la réalité de vos finances. C'est alors un outil de gestion puissant pour :

  • Vous assurer de pouvoir faire face aux dépenses budgétées ;
  • Comparer les chiffres projetés avec la réalité économique, mois après mois ;
  • Pointer plus rapidement vos relevés de banque mensuels

Ainsi vous pourrez vous rendre compte qu'à un moment T vous allez devoir faire face à une pénurie de cash. L'échéance de ce moment étant plus ou moins lointaine, vous avez le temps nécessaire pour trouver les solutions les plus adaptées et à moindre coût.

 

Diversifier vos sources de financement

Dans le contexte économique actuel, il est également sage de diversifier les sources de financement pour réduire le risque de dépendance à une seule option et augmenter la flexibilité en cas de besoin de liquidités.

  • Les options de financement classiques : les prêts bancaires, les crédits à court terme, les facilités de caisse ou les découverts sont des options de financement accessibles mais souvent soumises à des taux d’intérêt élevés.
  • Les solutions alternatives : des solutions comme l’affacturage (cession des créances clients) peuvent être plus adaptées et moins coûteuses.
  • Les financements publics comme des subventions régionales ou Européennes, des prêts à taux zéro, et des allègements de charges sociales existent aussi. Contactez-nous pour vérifier votre éligibilité à des financements qui pourraient alléger votre trésorerie !

Anticipez en négociant une augmentation de vos lignes de découvert auprès de votre banque lorsque votre trésorerie est excédentaire. Ce sera forcément plus facile.

 

Constituer une réserve de trésorerie

Dans le cadre de la gestion de votre trésorerie, nous vous recommandons aussi de constituer une réserve de trésorerie, au-delà de l’obligation légale de 5%, pour vous assurer une épargne de sécurité.

Cette réserve doit idéalement représenter deux à trois mois de charges fixes pour vous permettre de couvrir des imprévus comme un retard de paiement important ou une baisse de chiffre d’affaires temporaire. Ce, sans avoir besoin de recourir à des solutions de financement onéreuses, ni risquer de compromettre l’activité de votre entreprise.

 

Comment Compta In Touch peut vous accompagner dans la gestion de votre trésorerie ? 

En nous confiant la tenue de votre comptabilité, vous bénéficiez d'un consultant dédié et d'un logiciel de gestion et de comptabilité facile à prendre en mains. Il vous permet de :

  • Établir rapidement vos devis, vos factures et vos relances clients ;
  • Avoir accès à votre comptabilité en temps réel et 24 h/ 24 ;
  • Suivre facilement votre trésorerie et d'autres indicateurs clés grâce à votre tableau de bord personnalisé. 

 

 

Vous trouverez de nombreux modèles de tableaux de trésorerie en ligne qui pourront vous aider, mais rien ne remplacera l'expérience et les compétences d'un expert-comptable pour vous épauler dans cette tâche chronophage. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous soutenir dans votre quotidien d'entrepreneur.

Sans engagement

Satisfait ou remboursé
3 mois

Compta In Touch est noté Excellent

Sur la base de 120 avis

 Trustpilot

Expert-comptable en ligne à partir de 30€ / mois

Obtenez votre devis personnalisé en quelques clics seulement

PACK AUTONOMIE LMP/LMNP

€35

 Tenue comptable, Déclarations fiscales, liasse fiscales, bilan
et compte de résultat
Dès 35€/ Mois

DEVIS GRATUIT

Simulateurs gratuits

Tva
Salaire
Charges salariales

DECOUVREZ NOS SIMULATEURS