Actualités

Comment anticiper les creux de trésorerie de mon entreprise ?


27 1 2020

La marge de manœuvre de votre entreprise étant intrinsèquement liée à la bonne santé de votre trésorerie, vous devez être en capacité d’anticiper ses inévitables creux. En effet même si votre entreprise dégage des bénéfices, vous pouvez être placé en redressement judiciaire pour un défaut de trésorerie ce qui pourrait vous conduire à la cessation de paiement. Ainsi en 2019, on a recensé 52.000 défaillances d'entreprises soit 52 000 sociétés en faillite, en procédure de sauvegarde, ou en redressement judiciaire. Compta In Touch vous partage donc ses meilleures solutions pour anticiper les creux de trésorerie.

 

Élaborer un plan de trésorerie prévisionnel sur 6 mois

 

La mise en place d’un plan prévisionnel de trésorerie fait partie de cette anticipation indispensable. Pour cela vous devrez impérativement :

  • Tenir à jour vos données comptables de façon à les fiabiliser au maximum
  • Disposer d’états de rapprochement clients/fournisseurs fidèles à la réalité
  • Connaitre parfaitement les dates et montants des échéances à venir

 

Le plan de trésorerie prévisionnel permet de projeter les encaissements et les décaissements prévus sur une période de temps donnée. Concrètement, il s’agit d’un tableau Excel récapitulant les prévisions de charges et de recettes réelles sur 6 mois minimum. Pour un meilleur suivi de votre trésorerie, il conviendra de l’actualiser et de le confronter au réel aussi souvent que possible.

 

De plus, il est nécessaire d’introduire les données commerciales de façon à obtenir des prévisions au plus proche de la réalité :

  • Les prospections prévues
  • Les devis en attente
  • Le CA prévisionnel

 

Le chiffre d’affaires prévisionnel s’obtient en s’appuyant sur le chiffre d’affaires de l’année précédente et en calculant le taux de conversion moyen des devis qui se transforment en commandes fermes.

 

Attention, le plan de trésorerie prévisionnel ne sera efficace que s’il est rigoureusement suivi et mis à jour.

 

Compressez vos besoins en fonds de roulement (BFR)

 

Le Besoin en Fonds de Roulement est la somme nécessaire que votre entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dû par vos clients.

Pour compresser le BFR trois leviers peuvent être actionnés :

  • Contacter et rencontrer vos fournisseurs afin de négocier un allongement des délais de paiement.
  • À contrario, négocier une réduction des délais de paiement de vos clients.
  • Optimiser les stocks en les ramenant au niveau minimum nécessaire.

 

Négocier une augmentation de découvert auprès de votre banque

 

Il est évidemment plus facile de négocier une augmentation de vos lignes de découvert auprès de votre banque lorsque vos comptes sont au vert. Le découvert bancaire permettant de combler rapidement les manques de cash.


Préférez l’emprunt à l’autofinancement

 


De fait l’autofinancement creuse la trésorerie de votre entreprise, il sera donc plus prudent de faire financer vos acquisitions par un organisme de crédit lorsque leur durée de vie est supérieure à un an. Matériel informatique, véhicules ou machine-outil, le recours au financement est la meilleure solution pour préserver sa trésorerie surtout dans un contexte ou le cout du crédit est relativement faible.

 

Priorisez la trésorerie au détriment de la marge

 

 

Autre piste à envisager, réduire votre marge pour augmenter votre trésorerie pour cela deux pistes sont envisageable :

  • Acheter la matière première en quantité plus faible. Le prix unitaire est plus important, certes, mais pas le montant de la facture. Les décaissements sont ainsi limités et vos frais de stockage seront réduis.
  • Baisser vos prix de vente : la marge est limitée mais la quantité vendue plus importante, en conséquence, le volume des encaissements restaure de lui-même la trésorerie.

 


Si ses actions visant à augmenter le niveau de trésorerie à court terme peuvent être entreprises par vous-même, le soin d’élaborer votre plan de trésorerie peut être confié à votre expert-comptable.

 

Enfin, le fait de prévoir les creux de trésorerie en travaillant sur un scénario « crash test » vous permet d’envisager, dès à présent, les solutions les plus judicieuses pour anticiper ces creux. Vous serez ainsi capable de réagir rapidement en cas de baisse de trésorerie.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES