• Accueil
  • > Actualités
  • > Comment motiver ses salariés ? En encourageant les bonnes idées !
Actualités

Comment motiver ses salariés ? En encourageant les bonnes idées !


29 2 2016

Pour améliorer leurs performances, les entreprises innovantes font appel aux bonnes idées de leurs salariés. Cette technique de management peut conduire au succès si elle est bien maîtrisée.

 

Lorsque chacun maîtrise son poste au sein de l’entreprise, le système est efficace. Cependant, cette « routine » peut nous empêcher de voir des gains de performance. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’écouter les idées des salariés qui méritent d’être creusées. Initiées au départ par les entreprises innovantes, les boites à idées sont couramment utilisées. L’objectif est d’associer les salariés à l’amélioration de l’entreprise. Pour que le processus soit couronné de succès, le manager doit s’engager à part entière. Le champ de la réflexion est large.

Stimuler la réflexion

Le fait de solliciter les salariés est quelque chose de bien perçu et de motivant.

 

On n’est jamais aussi efficace dans la mise en œuvre d’une action que quand l’idée vient de soi. Il faut aussi savoir reconnaître que les bonnes idées ne viennent pas toujours d’en haut. Un salarié qui a une mission technique pointue a toujours des idées à proposer. Basé sur une démarche volontaire du manager, le recueil des bonnes idées ou des bonnes pratiques s’organise en amont. La démarche doit être sincère.

 

Pour être efficace, mieux vaut réfléchir au préalable aux thèmes sur lequel le manager souhaite porter une attention particulière. La logique veut que l’on cible la réflexion sur des points à améliorer. Le manager doit organiser le système pour que les suggestions remontent. A lui d’en apprécier le bien-fondé, puis d’en maîtriser l’application. Il est fortement conseillé d’associer le collaborateur qui a formulé la proposition pour en faciliter la mise en œuvre. La boîte à idées est  aussi un moyen d’apprécier la motivation des salariés. Si les suggestions ne remontent pas, c’est qu’il y a un manque d’adhésion dû le plus souvent à un déficit d’explications.

 

Pour obtenir des résultats, la démarche doit s’inscrire dans la durée. Les idées ou innovations qui vont contribuer à améliorer les dispositifs en place sont le plus souvent une somme de détails du quotidien. Progresser nécessite d’y revenir souvent.

Dynamique d’amélioration

Pour recueillir les bonnes idées et les mettre en œuvre avec efficacité au quotidien, le manager doit suivre une méthode.

 

Programmer à l’avance des points réguliers facilite l’appropriation. Formaliser par écrit les suggestions en mettant en évidence les bénéfices attendus structure la démarche. Les nouvelles technologies peuvent aussi faciliter l’organisation. Un espace numérique privatif peut permettre de recueillir plus facilement les suggestions. Sur le fond, c’est toujours au manager qu’il revient de piloter et d’arbitrer. C’est aussi à lui de veiller à faire vivre le dispositif. Bien entendu, le volontariat est la règle. Chacun doit pouvoir contribuer à la boîte à idées ou pas, en fonction de son inspiration. On peut être un bon salarié sans être imaginatif.

 

Attention : les suggestions des salariés ne doivent pas être envoyées aux oubliettes. Chaque idée doit être traitée, qu’elle soit retenue ou pas. Valoriser ensuite les réussites contribue à entretenir une dynamique d’amélioration continue.

 

Si le dispositif peut paraître lourd et chronophage, il contribue à l’amélioration des performances techniques. Bien organisé, il  favorise la confiance réciproque, renforce l’esprit d’équipe et contribue à responsabiliser et fidéliser le salarié. Autant d’atouts pour l’entreprise.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES