Comment recruter un bon commercial ?
Recruter un bon commercial est essentiel : vous devez trouver un profil capable de vendre votre produit ou service le mieux possible et de se vendre lui-même lors du recrutement. Compta in Touch dresse le portrait du commercial idéal.
Des capacité d’adaptation et d’écoute
Un bon commercial doit avoir la capacité d’écouter les besoins des clients et d’adapter le discours et le produit ou service proposé à leurs attentes.
Son objectif principal ne doit donc pas être de vendre le produit à tout prix, mais plutôt d’être à l’écoute et de proposer un produit adéquat aux besoins de son interlocuteur, même s’il ne fait pas partie des produits dont il est en charge.
Petite astuce : une mise en situation lors de l’entretien vous montrera la capacité du candidat à poser des questions et à nourrir sa curiosité.
Savoir se vendre et se présenter
Une des tâches d’un commercial est de véhiculer une bonne image de l’entreprise, il est donc primordial que sa présentation soit irréprochable : vêtements, présentation orale, présentation Powerpoint, ponctualité, etc.
Persévérance, ambition et pro activité
Un bon commercial doit souvent prendre l’initiative en allant prospecter de nouveaux clients et persévérer, en suivant un processus précis, jusqu’à obtention d’une réponse favorable. Il faut donc exiger la même persévérance pendant l’entretien d’embauche du candidat. (Négociation de salaire, d’avantages, relance par mail ou par téléphone pour avoir une réponse concernant l’entretien, etc.)
Maîtriser le marché et ses acteurs
Un bon candidat devra avoir la capacité de comprendre le mode d’évolution du marché dans lequel l’entreprise évolue : concurrence, forces et faiblesses ou partenaires potentiels. Il est donc nécessaire de tester la capacité d’analyse du commercial et d’identifier son réseau.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !