• Accueil
  • > Actualités
  • > Francstourer : l’exploitant VTC roule en hybride sur la Croisette
Actualités

Francstourer : l’exploitant VTC roule en hybride sur la Croisette


14 4 2017

Il y a plus d’un an, Franck Schertenleib a fait  le choix de la reconversion professionnelle. Aujourd’hui chauffeur VTC  sur la Côte-d’Azur, il a un rythme de travail saisonnier mais trace sa route au volant de sa voiture hybride. Rencontre avec un quadra qui a le goût d’entreprendre.

« En février, cela a fait un an que j’ai commencé comme exploitant de voiture de transport avec chauffeur (VTC). Je travaille comme un taxi, mais sous licence EVTC. Ma clientèle fait appel à moi principalement via des plateformes (comme Uber ou Chauffeur privé) qui prennent une commission sur ma course. Bien sûr, j’essaye de développer ma clientèle en direct...

 cit Comptable VTC2

Avant d’être VTC, j’ai travaillé 20 ans dans les télécommunications mais j’ai dû faire face à deux licenciements économiques… Le dernier m’a vraiment dégoûté. Ensuite, j’ai fait chef de chantier “fibre optique” mais c’était vraiment trop dur. J’ai choisi cette reconversion comme exploitant VTC sur la Côte-d’Azur parce que c’est une région touristique, il y a donc du potentiel. À 45 ans, j’ai du goût à être entrepreneur. J’apprécie d’être à mon compte. Le point fort de cette activité, c’est le contact humain, l’échange avec la clientèle. Ça me permet aussi de pratiquer des langues étrangères ! J’aime bien discuter avec les gens et, avec les touristes américains, j’entretiens mes connaissances en anglais ! Je conduis une voiture hybride parce que j’essaye de montrer l’exemple. C’est ma fibre écologique ! J’aurais préféré acheter une voiture électrique mais ce n’est pas le même budget. Peut-être que ce sera pour la prochaine…

La ville des congrès

Si les touristes sont habitués à faire appel à des VTC, ce n’est pas vraiment le cas de la clientèle locale. Cet hiver, je n’ai donc quasiment pas travaillé. Heureusement, la saison va commencer bientôt, à Cannes. C’est un travail relativement saisonnier, je vais donc devoir chercher un autre travail pour l’hiver. De mai à septembre, je travaille plutôt bien. Mais d’octobre à mars, l’activité est morte. La partie la plus importante de mon activité se fait à Cannes, c’est la ville des congrès… et, bien sûr, il va y avoir du monde pour le festival international du cinéma. Je travaille aussi sur Antibes et le reste de la Côte-d’Azur. C’est un travail dans lequel on ne prend pas de vacances l’été. Un travail relativement prenant et exigeant. J’ai tout de même prévu de m’offrir un bol d’air en participant au marathon de Genève, début mai.

 CIT Comptable VTC

Avant de démarrer mon activité d’exploitant VTC, j’ai suivi une formation, avec d’autres futurs VTC. On nous a dit que nous aurions besoin d’un comptable. L’un des participants m’a parlé de Compta In Touch, en me présentant ça comme un bon service, avec un bon rapport prestation-coûts. Quand on passe principalement par une plateforme VTC, la comptabilité est très simple à gérer. J’ai peu de factures de fournitures, essentiellement pour le carburant. Choisir un comptable 100% en ligne, c’est moins cher. Numériser soi-même les documents, c’est aussi relativement simple. Tout ça me convient bien par rapport à mon travail. »


Contactez Franck, chauffeur VTC sur la Côte-d'Azur, au 06.50.91.26.55.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES