• Accueil
  • > Actualités
  • > Le compte de résultat, un outil indispensable pour gérer votre entreprise
Actualités

Le compte de résultat, un outil indispensable pour gérer votre entreprise


08 4 2021

Le compte de résultat fait partie des documents incontournables que tout dirigeant est régulièrement amené à présenter à sa banque et à ses partenaires. Avant tout, il s’agit d’un outil indispensable pour gérer son entreprise.


Compta In Touch vous explique aujourd’hui ce qu’est le compte de résultat, et vous présente son utilité dans le détail et ses particularités.

 

 

Le bilan et le compte de résultat, deux documents indispensables en comptabilité

 


On définit généralement le bilan comme étant le reflet du patrimoine de l’entreprise à un instant « T ». Ce patrimoine comporte deux catégories :

  • L’actif : ce que l’entreprise possède
  • Le passif : ce que l’entreprise doit.

 


Le compte de résultat quant à lui reprend l’ensemble des flux et des opérations survenus au cours de l’exercice comptable, soit du 1er janvier au 31 décembre lorsqu’il coïncide avec l’année civile. Sinon on parle en termes d’exercice décalé.


Ces deux documents sont étroitement liés puisque le compte de résultat apparaît dans le bilan, sous la forme d’une simple ligne. Mais dans la version détaillée du compte de résultat, on retrouve l’ensemble des opérations, appelées charges et produits :

  • Les produits représentent les recettes et revenus de l’entreprise
  • Les charges correspondent à ses dépenses.

 


Lorsque le total des produits est supérieur au total des charges, l’entreprise réalise un bénéfice. Dans le cas contraire, elle est en situation de déficit.

 

 

Quelle est la particularité du compte de résultat ?

 


Pour bien appréhender le compte de résultat, il faut comprendre un point essentiel : il ne s’agit pas d’un simple registre des dépenses et des recettes.


D’une part, le compte de résultat répond à des normes comptables. Par exemple, la notion de fait générateur permet de déterminer la date de comptabilisation d’une opération. Dans cette logique, un achat ne sera pas comptabilisé à la date de la commande ni même du paiement, mais à la date de réception du bien en question (ou à la date de réalisation de la prestation).


D’autre part, les charges et les produits sont toujours rattachés à un compte spécifique en fonction de leur nature. Globalement, les comptes de charges appartiennent à la classe 6 et les comptes de produits appartiennent à la classe 7. C’est ainsi qu’on les différencie dans les documents comptables.

 

Les différents types de résultats


Le compte de résultat permet, comme son nom l’indique, de faire apparaître différents soldes ou résultats :

  • Le résultat d’exploitation ou opérationnel : il s’agit de la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation, autrement dit les opérations liées à l’activité économique courante (ventes et achats de marchandises, loyers, salaires…).

 

  • Le résultat financier : il s’agit de la différence entre les produits financiers et les charges financières (intérêts d’emprunt par exemple), qui dépend donc du mode de financement de l’entreprise mais aussi de ses éventuels placements.

 

  • Le résultat exceptionnel : il s’agit de la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles, autrement dit les opérations liées à des évènements particuliers qui n’entrent pas dans le cadre de l’activité normale de l’entreprise (subventions, dommages et intérêts à verser…).

 

En additionnant ces trois résultats et en soustrayant l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés, on obtient le résultat net comptable.


Il est donc indispensable de comptabiliser chaque charge ou produit dans le bon compte, selon sa nature.

 

 

 

Les analyses que vous pouvez faire grâce au compte de résultat

 

 


La notion de présentation est très importante en comptabilité, et pour cause. La lecture du compte de résultat permet d’effectuer des analyses fondamentales pour comprendre la situation d’une entreprise et avoir une idée de sa santé financière.


Ainsi, l’apparition d’un bénéfice en bas du compte de résultat ne veut pas forcément dire que l’activité est rentable.


Prenons l’exemple d’une entreprise bénéficiaire. Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux comptes, on peut s’apercevoir que le résultat d’exploitation est négatif : autrement dit que les revenus issus de l’activité ne couvrent pas les charges de fonctionnement. L’excédent peut provenir en réalité de revenus financiers (liés à des investissements) ou encore de revenus exceptionnels (liés à la vente d’une filiale ou à une action juridique).


Dans ce cas comme dans d’autres, il ne faut pas forcément en conclure que l’entreprise n’est pas viable. Il s’agit certes d’éléments importants à prendre en compte pour analyser l’état d’une entreprise ainsi que ses perspectives à court et moyen terme, mais ce ne sont pas les seuls.


Les données du compte de résultat sont également utiles pour calculer des ratios et mesurer encore plus finement la performance économique d’une entreprise, et identifier ses marges de progression.

 

Pour rappel, la tenue d’une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise fait partie de vos obligations légales.

 


Besoin d’aide pour établir ou analyser vos comptes ? N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
Le compte de résultat, un outil indispensable pour gérer votre entreprise
0
SHARES