Le compte de résultat fait partie, avec le bilan comptable, des documents de synthèse à présenter chaque année à l'administration fiscale. Outre cette obligation légale, le compte de résultat est un document incontournable puisqu'il permet de mesurer la performance sur un exercice comptable en présentant de façon claire l’ensemble des produits (recettes) et des charges (dépenses) de l’entreprise. Son objectif principal étant de déterminer si l’activité a généré un bénéfice ou une perte sur l'année.
Compte de résultat et bilan comptable : deux états financiers, une obligation légale
Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?
On définit généralement le bilan comme étant le reflet du patrimoine de l’entreprise à un instant « T » : le jour de la clôture de l'exercice. Ce patrimoine comporte deux catégories :
- L’actif, qui détaille ce que l’entreprise possède
- Le passif, qui expose ce que l’entreprise doit
Qu'est-ce qu'un compte de résultat ?
Le compte de résultat est un état financier qui reprend l’ensemble des flux cumulés et des opérations survenues au cours de l'exercice comptable. L'ensemble des recettes et des charges de l'entreprise étant regroupées dans ce document, il reflète l'activité de l'entreprise sur l'année.
Bien entendu, le compte de résultat répond à des normes comptables. Par exemple, la notion de fait générateur permet de déterminer la date de comptabilisation d’une opération. Dans cette logique, un achat sera comptabilisé à la date de réception du bien en question (ou à la date de réalisation de la prestation). Et non pas à la date de la commande ni même du paiement.
Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?
Ces deux pièces comptables sont étroitement liées puisque le compte de résultat apparait dans le bilan comptable, sous la forme d’une simple ligne. Le montant du compte de résultat est identique à celui du résultat qui figure au passif du bilan.
Comment établir le compte de résultat ?
Dans la version détaillée du compte de résultat, on retrouve l’ensemble des opérations, appelées charges et produits :
- Les produits correspondent aux recettes (ventes) et aux autres revenus de l’entreprise
- Les charges correspondent à ses dépenses (achats de biens et de services)
Les charges et les produits sont toujours rattachés à un compte spécifique en fonction de leur nature : les comptes de charges appartiennent à la classe 6 et les comptes de produits appartiennent à la classe 7.
- Si les produits sont supérieurs aux charges : l’entreprise est bénéficiaire.
- Si les charges dépassent les produits : l’entreprise est déficitaire.
Que retrouve-t-on dans un compte de résultat ?
Pour bien appréhender le compte de résultat, il faut comprendre un point essentiel : il ne s’agit pas d’un simple registre des dépenses et des recettes. Le compte de résultat permet, comme son nom l’indique, de faire apparaitre différents soldes ou résultats :
- Le résultat d’exploitation : il s’agit de la différence entre les produits d’exploitation et les charges afférentes, autrement dit les opérations liées à l’activité économique courante de l'entreprise. Le produit correspond au chiffre d'affaires tandis que les charges d'exploitation regroupent notamment les charges de personnel et autres charges fixes, la consommation de matières premières et les impôts.
- Le résultat financier : il s’agit de la différence entre les produits financiers et les charges financières (intérêts d’emprunt par exemple), qui dépend donc du mode de financement de l’entreprise mais aussi de ses éventuels placements.
- Le résultat exceptionnel : il s’agit de la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles, autrement dit les opérations liées à des évènements particuliers qui n’entrent pas dans le cadre de l’activité normale de l’entreprise (plus ou moins-values sur cession d'actifs, subventions exceptionnelles, prime de sinistre, ..). En conséquence, on parle de recettes et de dépenses conjoncturelles. Le résultat exceptionnel n'est donc pas un indicateur pertinent dans le cadre du pilotage d'une entreprise.
Ainsi un résultat d'exploitation insuffisant signifie qu'il faut augmenter le chiffre d’affaires, ou diminuer les coûts fixes.
Fiscalité et compte de résultat
C'est le compte de résultat qui sert de base pour votre déclaration fiscale et le calcul de l’impôt sur les sociétés (IS), précisément l'agrégation de ces trois résultats.
Puis en soustrayant l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés, on obtient le résultat net comptable.
Il est donc indispensable de comptabiliser chaque charge et produit dans le bon compte, selon sa nature.
À savoir que l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés (IR ou IS) se calcule sur le résultat fiscal, et non pas sur le résultat comptable. En effet, les amendes notamment ne sont pas déductibles fiscalement et certaines plus-values de cessions sont non imposables.
À quoi sert le compte de résultat ?
À piloter la rentabilité de votre entreprise et suivre vos objectifs
Les soldes intermédiaires de gestion ont également leur importance. Tous les chiffres sont utiles pour calculer des ratios, mesurer et piloter la performance économique de votre société, et identifier ses marges de progression.
Vous faciliterez ainsi vos prises de décision en matière d'investissements, d'embauches et d'optimisation des coûts.
À analyser la santé financière d'une entreprise concurrente
La lecture du compte de résultat permet d’effectuer des analyses fondamentales pour comprendre la situation financière d’une entreprise. La vôtre comme celle de vos concurrents.
À savoir que l’apparition d’un bénéfice en bas du compte de résultat ne veut pas forcément dire que l’activité est rentable.
Prenons l’exemple d’une entreprise bénéficiaire. En s’intéressant de plus près aux comptes, on s’aperçoit que le résultat d’exploitation est négatif. Ce qui signifie que les recettes issues de l’activité ne couvrent pas les charges fixes de fonctionnement. En réalité, l’excédent peut alors provenir de revenus financiers (liés à des investissements) ou de revenus exceptionnels (liés à la vente d’une filiale).
Cet exemple nous montre que toutes les données du compte de résultat méritent d'être bien lues et prises en compte pour analyser la santé financière d’une entreprise ainsi que ses perspectives à court et moyen terme.
Comment faire un compte de résultat simplifié ?
Vous trouverez de nombreux exemples de compte de résultat simplifié sur Internet. Ils sont souvent téléchargeables gratuitement et se présentent simplement sous Excel.
Nous vous conseillons néanmoins de confier cette mission à un expert-comptable. Vous gagnerez un temps précieux et l'assurance d'avoir une comptabilité conforme à vos obligations. En effet, établir le compte de résultat nécessite de solides connaissances en comptabilité. Il en va de même pour le bilan comptable.
Pour rappel, la tenue d’une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise fait partie de vos obligations légales.
Comment faire un compte de résultat prévisionnel ?
Alors que le compte de résultat présente la réalité des multiples flux enregistrés en comptabilité tout au long d'un exercice comptable, le compte de résultat prévisionnel s'appuie sur les hypothèses d'un futur aléatoire dans le cadre d'une création ou reprise d'entreprise. En conséquence il s'établit sur une période de 3 ans.
Toujours sous la forme d'un tableau, le porteur de projet expose son chiffre d’affaires prévisionnel, ses charges fixes, ses charges d’exploitation, etc. Tout repose sur d'hypothétiques prévisions basées sur son étude de marché, partie intégrante de son business plan. Notez que le prévisionnel financier est indispensable à toute demande de financement auprès d'une banque. Toutes exigent un prévisionnel certifié par un expert-comptable. Confiez-nous le vôtre pour avancer en toute sérénité dans votre projet !
Le compte de résultat prévisionnel est également fort utile pour tout dirigeant qui souhaite diversifier son activité, ou en ajouter une. Il peut ainsi mesurer l'impact de telle ou telle décision stratégique. Et fixer ainsi ses nouveaux objectifs.
Comment présenter le compte de résultat d’une association ?
Comparé au compte de résultat du Plan Comptable Général (PCG), celui d'une association est quelque peu différent puisque les notions de bénéfices et de perte sont inexistantes. Dans le milieu associatif on parle en termes d’excédent et de déficit. Et, à l’instar du compte « Cotisations », on découvre des comptes qui n'existent que pour les organismes à but non lucratif, Ainsi trouve-t-on ces éléments à la lecture du compte de résultat d’une association :
- Les produits et charges d’exploitation
- Les produits et charges financières
- Les charges et produits exceptionnels
Quant aux contributions volontaires en nature, elles ne sont pas prises en compte pour déterminer le résultat excédentaire ou déficitaire à la clôture de l'exercice. En conséquence elles apparaissent au-dessous du compte de résultat et rassemblent les produits (bénévolat et dons en nature notamment) et les charges correspondantes telles que les mise à disposition de biens.
Le compte de résultat est le reflet fidèle de l’activité de votre entreprise sur une période donnée. Bien le comprendre, c’est se donner les moyens de prendre les bonnes décisions pour l’avenir. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’outils digitaux adaptés à votre gestion comptable !