De nos jours, la vie professionnelle n’est plus aussi linéaire qu’elle a pu l’être pour les générations précédentes. En poste, en recherche d’emploi, en création d’activité, à nouveau en poste… C’est pour ça que le Compte personnel d’activité (CPA) a été créé. Depuis janvier 2017, ce dispositif qui se présente comme « un sac à dos du salarié », doit l’accompagner sur le chemin de la vie professionnelle et de la formation, notamment pour négocier le virage numérique. Tour du propriétaire avec Compta in Touch.
C’est quoi le Compte personnel d’activité (CPA) ?
Le développement du numérique et la transition écologique ont un impact sur l’emploi. Des métiers sont modifiés, d’autres sont créés.
Pour rester employable, il est nécessaire de pouvoir se former ou même se réorienter. Alors, il n’y a plus qu’à piocher dans son CPA : dans son espace privatif et gratuit, sur Internet, le bénéficiaire visualise en temps réel ses droits à la formation professionnelle. Il peut aussi construire un projet professionnel, notamment en trouvant une formation adaptée.
Le CPA regroupe
- le Compte personnel de formation (CPF)
- le Compte d’engagement citoyen (CEC)
- le compte pénibilité
Le compte personnel de formation
Dès l’âge de 16 ans, un compte personnel de formation est ouvert automatiquement. Pour les jeunes en apprentissage, c’est à partir de l’âge de 15 ans.
Ce compte est actif tout au long de la vie professionnelle, même quand le bénéficiaire est sans emploi. C’est une fois qu’il a fait valoir ses droits à la retraite que son CPF ferme.
Les heures de formation sont calculées en fonction du temps de travail annuel ou à partir de la rémunération (s’il n’y a pas de notions d’heures travaillées dans le contrat). Elles sont reportées annuellement et automatiquement sur le Compte personnel de formation. Ces heures viennent en complément des heures DIF qui sont, elles, utilisables jusqu’en 2020.
A noter : Actuellement, le CPF n’est accessible qu’aux salariés du privé et aux personnes en recherche d’emploi.
Le Compte d’engagement citoyen
Sur le Compte engagement citoyen (CEC), le bénéficiaire cumule des heures de formation, en fonction de son engagement bénévole ou d’actions de volontariat.
Si ce compte s’ouvre dans les mêmes conditions que le CPF, il reste ouvert tout au long de sa vie. Le CEC n’est clos qu’au décès de son titulaire.
Pour voir les activités éligibles au CEC et savoir comment sont cumulées les heures de formation, rendez-vous ici.
Le Compte prévention pénibilité
Sur ce dernier compte, les salariés que leur activité professionnelle expose à des risques (au-delà des seuils fixés par décret), acquièrent des points. Il s’agit alors d’utiliser ces points pour réduire l’exposition à la pénibilité. Cela passe par la formation professionnelle mais aussi par du temps partiel sans perte de salaire ou encore un départ anticipé à la retraite.
Vous êtes un créateur d’entreprise ? Compta in Touch vous accompagne dans cette aventure. Faites votre devis gratuit en cinq minutes !