• Accueil
  • > Actualités
  • > Les prêts participatifs sont disponibles : découvrez les conditions d’accès et de financement pour votre PME
Actualités

Les prêts participatifs sont disponibles : découvrez les conditions d’accès et de financement pour votre PME


17 5 2021

 Conçus pour aider les PME à financer leurs investissements, les prêts participatifs relance sont enfin disponibles. Assortis de conditions avantageuses, ils doivent permettre aux entreprises de rebondir au moment de la reprise.


Quelles sont les modalités d’accès au prêt participatif ?


Compta In Touch vous présente les atouts et le fonctionnement de ce dispositif.

 

 

Les atouts du prêt participatif pour soutenir la croissance

 


Le prêt participatif Relance permet de renforcer la structure financière des entreprises. En effet, il est assimilé à des fonds propres, et non à de la dette. Ce qui n’est pas anodin, dans un contexte de crise où de nombreuses entreprises ont eu recours au crédit pour se maintenir à flot. En cela, le prêt participatif répond à l’inquiétude suscitée par la fragilité financière de ces entreprises, fragilité qui pourrait constituer un frein à l’effort d’investissement indispensable.

 


Autre intérêt du plan participatif Relance : le différé de remboursement sur les 4 premières années. Ainsi, l’entreprise dispose des fonds nécessaires pour investir, recruter… et a le temps d’en récolter les fruits avant de devoir le rembourser.


L’originalité du dispositif réside également dans le montage financier. Le prêt participatif est accordé et géré par les banques. Mais ces dernières ne conserveront que 10 % du montant prêté. Les 90 % restants seront transférés à un fonds d’investissement national, lui-même abondé par des investisseurs privés (assureurs, groupes bancaires, fonds d’épargne salariale et retraite). Enfin, c’est l’État qui apporte sa garantie à hauteur de 30 % des fonds.

 

 

Un prêt destiné aux PME et aux ETI

 


Ce plan a pour ambition d’accompagner environ 8 000 entreprises avec un montant total prêté de 14 milliards d’euros. Plus spécifiquement, le prêt participatif Relance s’adresse aux PME et ETI de tous les secteurs, qui remplissent les conditions suivantes :

  • Chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros en 2019
  • Entreprises viables, ayant besoin de ressources nouvelles pour investir et continuer à se développer.


Le prêt participatif Relance a vocation à soutenir la croissance des entreprises, en finançant des investissements, des embauches, des projets de recherche et développement. Non pas à renflouer les caisses ni empêcher les faillites. La situation financière de chaque entreprise sera donc soigneusement analysée.


Le prêt participatif pourra représenter jusqu’à 12,5 % du chiffre d’affaires 2019 pour les PME, et 8,4 % pour les ETI.

 

 

Un dispositif complémentaire au PGE

 


On pourrait s’interroger sur l’utilité du prêt participatif Relance, après la vague de PGE (Prêt garanti par l’État) souscrits par de nombreuses entreprises. À savoir que le PGE vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.


Tout d’abord, les critères d’accès sont plus restrictifs, car l’objectif n’est pas le même. Alors que le PGE vise à soutenir la trésorerie des entreprises en difficulté, le prêt participatif est là pour les aider à rebondir.


Ensuite, les conditions d’emprunt sont différentes. La durée de remboursement est plus longue (8 ans pour le prêt participatif contre 5 pour le PGE), et les taux d’intérêts globalement plus élevés. La nature même du prêt participatif, assimilé à des fonds propres, le distingue fondamentalement du PGE qui représente une dette dans le bilan de l’entreprise.


Mais dans certains cas, les deux prêts sont cumulables. Pour cela, l’entreprise doit avoir commencé à rembourser son PGE. Et en tout, le montant global emprunté ne devra pas dépasser 25 % du chiffre d’affaires 2019.

 

 

Les démarches pour obtenir votre prêt participatif Relance

 


Vous remplissez les critères d’éligibilité ? Contactez dès à présent votre conseiller bancaire : il vous indiquera la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier. N’hésitez pas à mettre en avant l’impact positif des investissements envisagés, et à préparer votre argumentaire en fonction du type de projet à financer (recrutement, outil de production…).


En tout, ce sont 11 milliards d’euros qui ont été levés auprès de la Caisse des dépôts et consignations, et de 18 compagnies d’assurance. En sachant qu’une deuxième levée de fonds est déjà prévue courant juin 2021. Même si chaque établissement bancaire définit ses modalités, les grandes lignes ont été fixées par l’État :

  • La durée de remboursement est fixée à 8 ans
  • Un différé de remboursement de 4 ans est accordé : pendant cette période, l’entreprise ne paiera que les intérêts
  • Les taux d’intérêts sont compris entre 4 et 5,5 % pour les PME, et 5 à 6 % pour les ETI.


Les prêts participatifs Relance pourront être accordés jusqu’au 30 juin 2022.

 

N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
Les prêts participatifs sont disponibles : découvrez les conditions d’accès et de financement pour votre PME
0
SHARES