Actualités

#COVID-19 : Comment réussir votre reprise d’activité ?


14 5 2020

Depuis lundi 11 mai, date de démarrage du déconfinement, un nouveau challenge se précise pour réussir votre reprise d’activité lorsque le télétravail est impossible. À savoir qu’il demeure la règle jusque fin mai, partout où c'est possible.

 

Précisée dans le Code du travail, votre obligation de sécurité exige que vous mettiez en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de vos salariés. Pour rappel, il s’agit d’une obligation de moyens renforcée, et non pas d’une obligation de résultat.


Les premières étapes étant :

  • L’affichage des gestes "barrière" et des mesures de distanciation physiques partout dans votre entreprise,
  • La mise à jour de votre Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) en concertation avec les représentants de votre personnel.

 

Ensuite, dans le respect des dispositions légales, vous allez devoir faire preuve d'inventivité pour vous assurer la confiance de vos collaborateurs et de vos clients.


Quelles sont les mesures que vous devez prendre ? Jusqu’où pouvez-vous aller ? Compta In Touch vous détaille les mesures à envisager.


Quelles sont les mesures gouvernementales ?


Des guides et des fiches métier sont publiés sur le site du Ministère du travail. Ils détaillent les mesures à mettre en place, secteur d’activité par secteur d’activité. Vous pouvez vous référez à la cinquantaine de guides d’ores et déjà déjà en en ligne.


En mettant en œuvre ces préconisations gouvernementales, votre responsabilité civile et pénale, ne devrait pas pouvoir être retenue, si jamais un de vos salariés venait à être contaminé par le Covid-19.


Pour vous aider dans le redémarrage de votre activité en métropole et Outre-mer, le Ministère de l’économie et des finances a créé une plateforme sur laquelle vous pouvez passer commande de masques en tissu. Ils sont réutilisables 20 fois. Connectez-vous sur La plateforme de commande de masques dédiée aux TPE-PME (LA POSTE) .


Des mesures concrètes à mettre en œuvre


Vous êtes commerçant ? Votre entreprise accueille du public ?  Vous pouvez imposer le port du masque à vos clients.

 

Il est également judicieux de :

  • Protéger votre TPE, vos claviers et souris avec du film étirable
  • Mettre à disposition un distributeur de gel hydro alcoolique à l’entrée de votre local
  • Installer des parois en plexiglas lorsque la distanciation physique est impossible
  • Maintenir les portes de vos locaux en position ouverte afin d’éviter les manipulations
  • Procéder à un nettoyage régulier des espaces de travail

 

Vous savez déjà que les réunions de travail et les regroupements de salariés dans un espace réduit doivent être limités au strict nécessaire. En conséquence, si votre organisation le permet, il est pertinent de :

  • Mettre en place des horaires décalés pour éviter les heures de pointe
  • Définir une organisation spécifique des pauses-déjeuner
  • Mettre en place un roulement de vos équipes si vos espaces de travail sont des open-space

 

Jusqu’ou pouvez vous aller ?


Quant aux mesures telles que le recours à la prise de température à l’entrée de votre entreprise, elles sont autorisées à condition d’avoir consulté le CSE, d’avoir modifié le règlement intérieur et d’en avoir informé vos salariés. Mais, suscitant des interrogations légitimes, l’alternative consiste à leur demander de prendre leur température à leur domicile et évidemment de ne pas venir en cas de symptômes.

 

Quoiqu’il en soit, il est indispensable de favoriser le dialogue social, non seulement avec les représentants de votre personnel, mais aussi avec vos salariés.
Le but étant d’organiser la reprise dans les conditions les plus sereines possibles.

 

Besoin d’être accompagnés ? Contactez-nous

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES