• Accueil
  • > Actualités
  • > #Covid-19 Créer son entreprise en temps de pandémie : optimisez vos chances d’obtenir un financement
Actualités

#Covid-19 Créer son entreprise en temps de pandémie : optimisez vos chances d’obtenir un financement


20 11 2020

Depuis plusieurs mois, l’actualité économique est rythmée par les annonces du gouvernement destinées à rassurer les entreprises en difficulté grâce à la mise en place d’aides financières. Mais qu’en est-il des porteurs de projets ? Dans le contexte actuel, on peut se demander dans quelle mesure les banques se montrent enclines à accorder leur confiance à des projets de création d’entreprise.


Vous souhaitez créer votre entreprise ? Compta In Touch vous aide à faire le point sur votre projet pour optimiser vos chances d’obtenir un financement.

 

De nouvelles opportunités nées de la crise


Quelle que soit leur nature, les crises peuvent susciter deux types de comportements du point de vue économique. Alors que certains vont adopter une attitude prudente et se recentrer sur leurs acquis, d’autres vont au contraire vouloir, plus que jamais, concrétiser leur projet. Il faut dire que le contexte socio-économique des derniers mois entraine de nombreuses remises en question, voire des envies d’ailleurs pour des salariés en quête de sens.


La crise sanitaire impacte durement la croissance économique des entreprises mais elle accélère aussi le développement de nouvelles habitudes de consommation et offre de nouvelles perspectives. Les achats locaux sont plébiscités et le développement de la dématérialisation permet d’envisager de localiser son entreprise dans des zones éloignées des centres urbains, permettant ainsi des loyers plus abordables.


D’autre part, il est indéniable que l’entrepreneuriat est une alternative lorsque le marché de l’emploi salarié est en crise. Et ce d’autant plus qu’il est possible de continuer à percevoir (sous certaines conditions) les allocations versées par Pôle Emploi pendant les premiers mois de l’activité.


Cette tendance se vérifie dans les statistiques relatives aux créations d’entreprises. Ainsi, l’INSEE a constaté une hausse de 38 % en juin 2020, à la sortie du confinement.

 

Évaluez ou réévaluez votre projet au regard du contexte socio-économique


Que votre projet d’entreprise soit né avant ou pendant la crise, il est nécessaire de faire le point et de vérifier sa viabilité à court, moyen et long terme.


Tout d’abord, votre future entreprise sera-t-elle capable de s’adapter dès ses débuts aux contraintes issues des protocoles sanitaires ? Par exemple, pour un projet lié à la restauration, le recours à la vente à emporter apparaît incontournable, ce qui nécessite donc une logistique particulière ainsi que l’adaptation des recettes proposées. Ensuite, si votre idée est née pendant le confinement, sera-t-elle toujours pertinente d’ici quelques années, lorsque l’on pourra espérer un retour à des conditions plus « normales » ?


La capacité à s’adapter aux imprévus et gérer sa trésorerie sont deux compétences plus que jamais indispensables en temps de pandémie.


Soignez votre dossier pour optimiser vos chances d’obtenir un financement


La recherche d’un financement constitue l’un des principaux défis qui se présentent à tout entrepreneur. Au plus fort de la crise, les banques ont continué d’accompagner leurs clients professionnels. Elles ont pour cela fait preuve d’une adaptation qui manquait parfois à ce secteur, à travers le traitement à distance des dossiers, le développement de la signature électronique…


Toutefois, les efforts des banques se sont largement concentrés sur le soutien aux entreprises en difficulté, en particulier sur l’étude des demandes de Prêt garanti par l’État (PGE). De ce fait, même si les dossiers des porteurs de projets sont acceptés dans les mêmes proportions qu’avant la crise, on a pu observer un allongement des délais de traitement, de l’ordre de trois semaines en moyenne.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de préparer un dossier solide. Après avoir étudié votre marché et peaufiné votre offre de biens ou de services, il est nécessaire d’établir un prévisionnel financier, afin de mesurer la rentabilité de votre future activité. Partie intégrante de votre business plan, son élaboration requiert de solides connaissances en comptabilité et en finance, dont est pourvu l'expert-comptable.


Dans le contexte actuel, veillez à bien prendre en compte l’impact financier des mesures barrières sur votre prévisionnel.


L’autre point sur lequel les banques se montrent très attentives concerne le niveau d’apport personnel. Hormis votre épargne, d’autres solutions existent : prêt d’honneur, financement participatif (crowdlending), love money et aides régionales peuvent venir augmenter votre apport. Existent également des solutions de leasing (LOA) pour financer vos biens d'équipements professionnels ou un véhicule de fonction.


Enfin, n’oubliez pas que l’une des clés pour réussir sa création d’entreprise réside dans l’accompagnement. L’expert-comptable a non seulement vocation à tenir la comptabilité de votre entreprise, mais aussi à vous accompagner dans vos recherches de financements, que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.


Quant aux Chambres des Métiers et de l’Artisanat, aux Chambres de Commerce et d’Industrie et aux associations locales d’entrepreneurs, elles peuvent vous prodiguer des conseils.

 

N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES