Crèches d’entreprise : ce qu’il faut savoir pour mettre en place
Argument incomparable pour attirer de nouveaux salariés, la crèche d’entreprise où interentreprise n’a que des avantages pour l’attractivité de votre entreprise. Mais quels sont les coûts pour votre entreprise, quels sont les déductions possibles ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de mettre en place une crèche d’entreprise.
Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?
C’est une crèche qui accueille exclusivement les enfants des salariés de l’entreprise ou de plusieurs entreprises si celles-ci ont souhaité mutualiser les coûts de la crèche. Une crèche d’entreprise est soumise aux mêmes règles qu’une crèche classique mais pourra plus facilement s’adapter aux besoins particuliers des parents salariés : horaire d’accueil adapté, proximité, disponibilité…
Combien coute une crèche d’entreprise ?
Le financement de la création d’une crèche peut faire peur à beaucoup de chefs d’entreprises cependant l’état à mis en place un certain nombre d’aides pour vous aider à financer la création des crèches d’entreprises : la caisse d’allocation familiale prend en charge une partie, vous percevez un crédit d’impôt et profiter de déduction fiscale. En tout l’état prend en charge 40 à 80% des couts de création et 60% des couts de fonctionnement.
Pour les parents salariés, la CAF verse des aides financières au même titre que pour les parents qui choisissent de faire garder leurs enfants en crèche publique.
Quels sont les avantages à mettre en place une crèche d’entreprise ?
La présence d’une crèche d’entreprise présente 2 avantages principaux pour votre entreprise :
- Meilleures assiduités de vos salariés : plus de soucis de garde d’enfant, plus d’horaire de fermeture de la crèche, vos salariés seront moins stressés par le mode de garde de leur enfant pour une meilleure efficacité dans leur travail. On constate également une plus grande implication des salariés dans les entreprises proposant cet avantage.
- Attractivité de votre entreprise : obtenir une place en crèche est souvent compliqué et couteux pour les salariés, en proposant une crèche d’entreprise vous rendez votre entreprise attractive pour recruter de nouveaux salariés.
Vous souhaitez mettre en place une crèche dans votre entreprise, besoin de conseils ? Contactez-nous !