Depuis 2017, l’Assurance retraite dématérialise ses services ! De nombreux assurés, ceux qui relèvent du régime général, peuvent désormais profiter d’un accès simplifié à la préparation puis l’obtention de leur retraite. Compta In Touch vous rappelle qui est concerné par cette dématérialisation, vous explique son fonctionnement ainsi que tous ses avantages.
Où obtenir des informations et procéder à une demande de retraite dématérialisée ?
Un seul interlocuteur ! La retraite dématérialisée est accessible depuis les services en ligne du site de l’Assurance retraite. Pour faciliter vos démarches, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de sécurité sociale.
Attention ! Pour demander sa retraite, il faut anticiper un peu ! Nous vous conseillons d’entamer vos démarches dans les 6 mois qui précèdent votre départ effectif à la retraite.
Quels sont les objectifs de la retraite dématérialisée ?
La volonté du gouvernement est de simplifier l’ensemble des démarches pour les 650 000 Français qui demandent, chaque année, leur retraite au régime général.
En vous rendant sur le site de l’Assurance retraite vous pourrez :
- obtenir votre relevé de situation individuelle,
- demander votre retraite personnelle,
- demander votre retraite avec un « compte pénibilité »,
- demander votre retraite anticipée pour carrière longue (procurez-vous les justificatifs nécessaires),
- consulter le montant que vous devez déclarer à l’administration fiscale,
- télécharger toutes vos attestations de paiement.
D’autres services sont disponibles depuis le site de l’Assurance retraite. Ainsi, vous pouvez également calculer votre âge de départ à la retraite ou bien estimer le montant de cette dernière.
Dans le but de faciliter toutes les démarches, le nombre de pièces justificatives réclamées par l’Assurance maladie est réduit à son minimum et l’assuré dispose de la possibilité d’envoyer ses documents par voie dématérialisée (en les scannant ou bien en prenant une photographie sur le smartphone).
Et les Français de l’étranger ? Ils peuvent également demander leur retraite par voie dématérialisée à l’exception de ceux qui résident dans les pays qui ont signé une convention de sécurité sociale avec la France.
Bon à savoir : En tant qu’assuré, vous bénéficiez d’un droit gratuit à l’information sur votre retraite. Ce droit figure dans le Code de la Sécurité sociale (article L 161-17). Ainsi, l’assuré est en droit de recevoir un relevé de sa situation individuelle, s’il en fait la demande, par voie dématérialisée.
Qui est concerné par la retraite dématérialisée ?
Depuis janvier 2017, les salariés qui relèvent du régime général peuvent accéder à leur demande de retraite dématérialisée. Mais Attention ! Si vous avez relevé d’un régime autre que le régime général au cours d evotre carrière, vous ne pourrez pas accéder à la procédure dématérialisée.
En 2019, le gouvernement espère généraliser la dématérialisation de la retraite à l’ensemble des régimes.
Quels sont les documents demandés dans la démarche de la retraite dématérialisée ?
Au préalable, munissez-vous de votre numéro de sécurité social afin d’accéder aux services en ligne. Afin de valider votre demande, vous devrez fournir quelques documents justificatifs. A savoir :
- une copie de votre pièce d’identité,
- une copie de votre livret de famille,
- votre dernier avis d’imposition,
- vos bulletins de salaire (les plus récents).
Pour percevoir le paiement de vos pensions de retraite, n’oubliez pas de fournir un RIB aux services en ligne.
En principe, à la fin de la démarche, le service dématérialisé de la retraite doit vous envoyer un courrier électronique de confirmation.
Vous cherchez un copilote pour votre entreprise à un tarif avantageux ? Nos experts-comptables en ligne Compta In Touch prennent en charge votre comptabilité, vos obligations fiscales, vos formalités juridiques et le volet social de votre entreprise. Contactez-nous pour obtenir votre devis personnalisé !