• Accueil
  • > Actualités
  • > Comment évaluer un salarié ? Compta-in Touch vous donne des pistes
Actualités

Comment évaluer un salarié ? Compta-in Touch vous donne des pistes


28 10 2020

Même si l’évaluation des salariés est facultative, il s’agit d’un dispositif managérial plébiscité par de nombreuses entreprises. L’entretien d’évaluation constitue ainsi l’un des temps forts de l’année, tant pour le manager que pour le collaborateur.


S’il est tout à fait logique pour un employeur de vouloir porter une appréciation sur les aptitudes de ses collaborateurs, il faut toutefois veiller à respecter un certain nombre de règles pour que cette évaluation soit non seulement constructive, mais aussi conforme à la loi.


Vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour évaluer un salarié ? Compta In Touch vous aide à faire le point.

 

Dans quel cadre légal s’inscrit l’évaluation des salariés ?


Il faut savoir que, sauf disposition conventionnelle, l’évaluation n’est pas obligatoire ; il s’agit plutôt d’un droit dont dispose l’employeur. Mais si vous décidez de mettre en place un système d’évaluation de vos salariés, celui-doit s’appliquer à tous. À partir du moment où ils ont été informés des méthodes utilisées dans l’entreprise, ils ne peuvent refuser d’être évalués.


Rappelons que l’évaluation doit être effectuée selon des critères objectifs et transparents. De plus, ses résultats sont confidentiels.


Si les conditions sont précisées dans votre convention collective, vous devez les respecter. Sinon, vous disposez d’une certaine liberté pour définir la périodicité, le contenu, mais aussi le format de l’évaluation :

  • Entretien annuel
  • Système de notation des salariés
  • Répartition des salariés en différentes catégories.

 


En tout état de cause, l’évaluation constitue un outil managérial très intéressant. Au-delà de son objectif initial qui est d’apprécier les aptitudes professionnelles de vos collaborateurs, elle permet également d’instaurer un temps d’échange formel de façon périodique.


À noter : l’entretien d’évaluation ne doit pas être confondu avec l’entretien professionnel. Ce dernier doit se tenir obligatoirement tous les deux ans, avec pour objectifs d’accompagner vos salariés dans leurs perspectives d’évolution professionnelle et d’identifier leurs besoins de formation.

 

 

Quelles sont les clés pour un entretien d’évaluation efficace ?


Un bilan et une nouvelle période à appréhender


L’entretien d’évaluation permet généralement d’aborder les thèmes suivants :

  • Le bilan de l’année
  • Le point sur les objectifs qui avaient été fixés
  • Les points forts de votre collaborateur et ceux nécessitant d’être améliorés
  • Les nouveaux objectifs à lui fixer


Parmi les autres sujets pouvant être mis sur la table, figurent les demandes de promotion et d’augmentation. Essayez donc d’anticiper cet aspect pour ne pas être pris au dépourvu en plein entretien.


Une préparation indispensable


Pour que l’entretien d’évaluation se passe dans les meilleures conditions, la préparation est évidemment indispensable, surtout si vous avez plusieurs salariés. Vous devez donc prendre le temps de passer en revue la période écoulée pour chacun d’entre eux ; n’hésitez pas à prendre des notes pour vous appuyer dessus et à récupérer le compte rendu de l’entretien précédent s’il existe.


Pensez à bloquer plusieurs créneaux dans votre agenda, pendant lesquels vous veillerez à ne pas être dérangé. N’hésitez pas à les espacer ou à prévoir des pauses entre deux. L’exercice requiert beaucoup d’énergie et de concentration, et chacun de vos salariés doit pouvoir bénéficier du même niveau d’attention.


Un temps d’échange


L’évaluation revêt parfois une dimension scolaire et peut même être vue comme un mauvais moment à passer. Pour éviter cet écueil, il faut plutôt l’appréhender comme un moment d’échange.


Profitez-en pour laisser votre collaborateur s’exprimer, en vous aidant de vos notes préparatoires pour rebondir sur ses remarques. Vous pouvez aussi choisir d’élaborer une grille ou une liste de questions pour être en mesure d’évaluer toute l’équipe de façon comparable.


Votre posture de manager est particulièrement importante : le but est de mener l’entretien avec patience et objectivité, en laissant de côté les considérations personnelles.

 

Quelles sont les suites à donner à l’évaluation ?


Pensez à vérifier si votre convention collective prévoit la remise obligatoire d’un compte rendu à vos salariés. Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de prendre des notes au cours de l’entretien, d’autant plus qu’elles pourront vous servir de supports pour les entretiens de la prochaine période.


En fonction de la situation du salarié dans l’entreprise (ancienneté, niveau de responsabilité…) mais aussi de ses résultats, les conséquences de l’entretien d’évaluation ne seront pas les mêmes. Il peut notamment déboucher sur une augmentation de la rémunération, ou sur l’octroi d’une promotion. Pour autant, tout ne se joue pas au moment de l’évaluation. L’entretien vient très souvent faire la synthèse de tout ce qui s’est passé durant la période évaluée.


De plus, il faut savoir que la loi limite la portée des conséquences négatives que pourrait avoir l’entretien d’évaluation sur la carrière de vos salariés. Ainsi, il est interdit de rétrograder ou diminuer la rémunération d’un salarié sans son accord. En ce qui concerne le licenciement, il ne peut se justifier par une ou plusieurs mauvaises évaluations. En revanche, elles peuvent constituer un des éléments justifiant un licenciement pour faute professionnelle.

 

N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES