• Accueil
  • > Actualités
  • > Gestion d’entreprise pendant les congés : Compta In Touch vous dit comment bien faire !
Actualités

Gestion d’entreprise pendant les congés : Compta In Touch vous dit comment bien faire !


31 5 2018

Gestion de votre entreprise durant les congés : comment faire ?

Répondre aux sollicitations et assurer un service de qualité quand il manque une partie des effectifs peut être parfois complexe. Il existe des solutions pour faciliter la gestion de votre entreprise à cette période.

 

Gestion des congés : étalez les départs

 

Au moment d’accorder les congés de vos salariés, faites en sorte d’établir un roulement afin d’organiser l’activité de votre entreprise avec les salariés présents. C’est à l’employeur de fixer l’ordre des départs en congé, en tenant compte de la situation de vos salariés. Ainsi, deux personnes occupant le même poste peuvent se relayer pour partir en vacances et ainsi assurer la gestion au quotidien de votre entreprise.

Pour anticiper, incitez vos salariés à poser leurs congés le plus tôt possible, cela vous permettra d’avoir plus de visibilité sur l’année.

Prévenez vos interlocuteurs

 

Il est important d’avertir vos interlocuteurs des absences programmés des salariés avec lesquels ils sont en contact le reste de l’année. Demandez à vos salariés de programmer un message d’absence sur leur boite mail, précisant leur date de retour de congés et la personne à contacter en cas d’urgence.
Faites en sorte qu’il y ait toujours une personne à même de répondre aux demandes, en renvoyant les lignes téléphoniques. Vos clients doivent pouvoir joindre quelqu’un de l’entreprise en cas d’urgence

Gestion des tâches de l’entreprise : réattribuez

Si c’est possible, vous pouvez réaffecter certains projets ou missions à un autre salarié. Certaines personnes ayant des compétences et des postes similaires peuvent prendre le relais pour la période. Cela permettra, après quelques ajustements, d’assurer la continuité de l’activité.

 

Pourquoi pas un emploi saisonnier ?


Si vous avez un besoin accru de main d’oeuvre pendant la période estivale, vous pouvez faire appel à un intérimaire ou à une embauche en CDD.

L’intérim

Vous pouvez contacter une agence spécialisée qui vous trouvera des intérimaires correspondant à vos besoins. L’avantage ? Vous n’avez pas à vous occuper du recrutement ou des formalités administratives.

CDD de remplacement

Cette solution nécessite de suivre quelques règles. Il est obligatoire de notifier qu’il s’agit d’un CDD de remplacement. Soyez extrêmement vigilant, si toutes les mentions obligatoires ne sont pas inscrites dans le contrat de travail, le salarié remplaçant peut demander la requalification de son contrat en CDI.

Fermez temporairement l’entreprise

Si, plutôt qu’accorder par roulement des congés à vos salariés, vous décidiez de les accorder au même moment afin de fermer l’entreprise ?

Pour cela, vous devrez obligatoirement consulter le comité d’entreprise et les délégués du personnel si les congés ne sont pas fixés par convention collective.

Si vous venez d’embaucher de nouveaux salariés et qu’ils ne disposent pas d’assez de jours pour couvrir la période de fermeture de l’entreprise, vous pouvez leurs proposer des congés par anticipation ou un congé sans solde.


Vous avez des questions sur la gestion de votre entreprise pendant les congés ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES