Actualités

Le crowdlending, un business prometteur


26 5 2016

Le Crowdlending qui est réalisé sans intermédiaire, connait aujourd’hui une forte expansion car il laisse place à la créativité et favorise l’émulation.

Le crowlending, un phénomène en vogue

Contrairement au Crowdfunding  qui consiste à donner une somme d’argent sans contrepartie directe attendue, en vue de la réalisation d’un projet professionnel ou non ;  le crowdlending quant à lui se caractérise par le prêt d’argent de la part d’un particulier ou d’un entrepreneur dans le but de se substituer aux banques pour financer le projet d’une entreprise.

Sur quelles plateformes pouvez-vous effectuer ces prêts d’argent ?

Le crowdlending constitue un marché porteur, pouvant être réalisé sur diverses plateformes telles que Lendopolis, Unilend ou bien Fisquare.


En février dernier, Lendix et Crédit.fr ont également décidé de se lancer sur le marché français. L’émergence de ces plateformes de financement participatif s’explique principalement par deux raisons :

  • Tout d’abord par une absence d’intermédiaire.
  • Puis par un taux de rendement élevé pour les prêteurs, compris entre 4 et 9 %.

Les minibons, un nouvel outil du crowdlending mis à votre disposition

A compter du 1er octobre 2016, que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, il vous sera désormais possible de souscrire des minibons.
Les minibons qui sont des titres nominatifs émis pour une durée de 5 ans doivent indiquer l’engagement de l’emprunteur à rembourser le capital reçu, augmenté  des intérêts,  à une échéance déterminée.


Toutefois il convient de préciser que seules les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) ainsi que les Sociétés par Actions (SAS ou SA) peuvent émettre ces minibons.

 

Néanmoins, elles doivent respecter pour cela deux conditions :

  • Premièrement leur capital doit être libéré dans sa totalité.
  • Et elles doivent également avoir une durée de vie supérieure à 3 ans.

 

De plus, diverses informations concernant les minibons sont manquantes et notamment le plafond annuel de financement que les entreprises pourront récolter par le Crowdlending.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES