Actualités

Tout savoir sur la levée de fonds avec Compta in-Touch


07 1 2021

L’innovation est au cœur de la croissance. Mais elle nécessite d’importants investissements humains, techniques, et surtout financiers. Aujourd’hui, les banques ne sont plus le seul interlocuteur disponible lorsque vous avez besoin de fonds pour développer votre entreprise. Dans certains cas, le recours à des investisseurs pour financer votre projet via une levée de fonds peut représenter une solution intéressante.


En quoi consiste une levée de fonds ? Ce type d’opération est-il adapté à votre entreprise ?


Compta In Touch vous propose un tour d’horizon en 7 points clés.

 

 

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

 


La levée de fonds consiste à faire entrer des investisseurs au capital social de votre société, en contrepartie de l’argent qu’ils apportent. Elle a donc pour effet d’augmenter le capital de votre entreprise.

 

 

Quels sont les types d’investisseurs ?

 


Il existe plusieurs types d’investisseurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entités communément appelées fonds d’investissement. On peut citer notamment :

  • Les sociétés de gestion : sociétés de capital-risque (SCR), fonds communs de placement à risque (FCPR), fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI)…
  • Les fonds nationaux comme Bpifrance par exemple
  • Les Business Angels : ce sont des particuliers, souvent issus du monde des affaires, désireux d’investir dans des projets innovants

 


À noter : certains investisseurs sont spécialisés dans un secteur d’activité ou une zone géographique.

 

 

Pour quelles entreprises ?

 


En général, les investisseurs souhaitent apporter leurs fonds à des entreprises innovantes, ou en tout cas celles qui présentent un fort potentiel de croissance. Ainsi, les levées de fonds sont fréquemment associées à l’univers des start-ups. En effet, l’objectif des investisseurs est souvent de revendre leurs titres à moyen terme, en réalisant une plus-value au passage.

 


C’est pour cela que votre entreprise doit reposer sur un business model stable et rentable. Cela signifie également que si votre entreprise a atteint un certain « rythme de croisière », sans perspective de développement futur, il y a peu de chances que des investisseurs s’y intéressent.

 

 

À quel moment envisager une levée de fonds ?

 

 

La levée de fonds peut s’opérer à différents moments dans la vie d’une société, notamment :

  • Au démarrage : on parle de capital amorçage pour permettre à l’activité de se lancer concrètement
  • Au cours du développement : on parle alors de capital développement pour accompagner la croissance, à travers le recrutement, la communication, l’amélioration de l’offre… À ce stade, les montants en jeu sont généralement plus élevés.

 

 

Quelles sont les différentes étapes d’une levée de fonds ? 

 

 

Pour se lancer dans une levée de fonds, il faut avoir à l’esprit que ce processus exige du temps. Plusieurs étapes indispensables vous attendent :

  • Déterminez précisément vos besoins en capitaux
  • Rédigez et mettez en forme un Executive Summary, autrement dit un résumé de votre projet avec ses points clés, qui doit susciter l’intérêt
  • Etablissez un Business Plan qui précise notamment votre modèle économique et votre stratégie de développement
  • Recherchez des investisseurs en ciblant les acteurs les plus pertinents pour votre projet
  • Entraînez-vous à présenter votre projet à l’oral pour convaincre les investisseurs intéressés
  • Négociez les conditions de la levée de fonds : répartition du capital, gouvernance… en prêtant attention aux termes du pacte d’actionnaires.

 

Découvrez nos conseils pour une levée de fonds réussie. 

 

Enfin, différentes formalités devront être mises en œuvre pour conclure la levée de fonds, qui va se traduire par l’émission de nouveaux titres. Votre expert-comptable peut vous accompagner dans la rédaction des documents financiers et administratifs nécessaires.

 

 

Quels sont les avantages ?

 


Les fonds apportés par les investisseurs constituent bien sûr le principal avantage de cette opération. Et contrairement à un prêt bancaire, les sommes n’ont pas vocation à être remboursées.

 

Grâce à cet apport en capital, votre entreprise va pouvoir passer à l’étape suivante de son développement : financer des prototypes, agrandir votre équipe ou encore créer de nouveaux services.

 


De plus, vos nouveaux partenaires sont susceptibles d’apporter autre chose qu’un capital financier. Cela peut être une expertise sectorielle, des compétences techniques ou encore l’accès à un réseau de partenaires et apporteurs d’affaires.

 

 

Quels sont les points d’attention ?

 


En ouvrant le capital, vous multipliez les parties prenantes, aux points de vue potentiellement divergents. De ce fait, votre pouvoir de décision peut s’en retrouver réduit, en particulier si vos investisseurs ont obtenu un droit de veto dans le cadre du pacte d’actionnaires.


C’est un paramètre important à considérer, surtout si vous aviez l’habitude d’être seul aux commandes de votre entreprise. Gardez à l’esprit que vos actionnaires s’attendent à un retour sur investissement. Il va donc falloir présenter, expliquer et justifier vos actions, établir des comptes rendus réguliers et surtout construire une relation de confiance.


Par ailleurs, grâce aux flux financiers injectés, la levée de fonds permet de booster votre entreprise. Il faudra donc anticiper un niveau d’activité accru et être capable de gérer une croissance parfois ultra-rapide.

 

 

 

À n’importe quelle étape de votre projet, vous pouvez faire appel à votre expert-comptable pour vous conseiller et garantir la réussite de votre levée de fonds. N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
Tout savoir sur la levée de fonds avec Compta in-Touch
0
SHARES