Actualités

Comment organiser mon entreprise en période de grève ?


15 1 2020

L’annonce de mouvements sociaux est souvent synonyme d’inquiétudes : Mes salariés vont-ils rejoindre le mouvement de grève ? Les non grévistes arriveront-ils à se rendre au travail ? Combien de temps va durer le mouvement ?
Moment critique s’il en est, la période de grève est, pour vos managers, l’opportunité de démontrer leurs qualités de gestion et d’organisation dans le but d’assurer la continuité des activités de l’entreprise. Compta in Touch fait le point pour vous sur les différentes options possibles.

 

Organiser du télétravail

 

Il s’agit d’offrir la possibilité à vos salariés, lorsque les activités de l’entreprise le permettent, de réaliser leurs missions depuis leur domicile.

 

Deux cas de figures se présentent :

  • Le premier concerne les salariés ayant déjà recours au télétravail régulier, pour lesquels il est possible d’augmenter le nombre de jours de travail à domicile.
  • Pour les autres, n’y ayant jamais recours, même en l’absence d’accord collectif ou de charte, il reste possible par un simple accord entre employeur et salariés. L’article L 1222-9 du Code du Travail stipule qu’un simple échange de mails suffit pour le formaliser.

 

 

Assouplir les horaires

 

 

Une journée de grève rime souvent avec d’importantes difficultés de transport. En conséquence, permettre à vos salariés d’adapter leurs horaires en fonction de leurs propres contraintes est une mesure bienvenue et bienveillante.


Une simple note de service à l’attention de vos collaborateurs suffit pour leur indiquer les nouveaux horaires possibles, tant que dure la grève.

 

 

Organiser les déplacements ou encourager le covoiturage

 

 

La taille de votre entreprise, sa localisation et celle de vos collaborateurs vous permettent peut être d’envisager la mise en place d’une navette de transport matin et soir pour une majorité de vos salariés.


D’autant plus que cette solution peut être mise en commun avec les entreprises voisines.


Il est sinon plus facile d’organiser le covoiturage en se faisant le relais de vos salariés s’ils sont plus nombreux. Vous pouvez réaliser :

  • Le recensement des besoins ;
  • La mise en relation des chauffeurs et des passagers potentiels ;
  • L’édition d’une liste de chauffeurs volontaires.

 

 

Avoir recours aux congés, au RTT ou/et à l’activité partielle

 

Attention, toute contrainte est formellement interdite d’un coté comme de l’autre. 

 

Vos salariés n’ont pas le droit d’exiger la pose d’un jour de congé lors d’un jour de grève sous prétexte qu’ils ne peuvent se rendre au travail. De même vous ne pouvez pas les contraindre à prendre leurs congés, ni leurs RTT.


L’absence de nombreux salariés entrainant une réduction d’activité peut-elle justifier la mise en place de l’activité partielle ?


L’article R 5122-1 du Code du travail régit les possibilités de mettre en place le chômage partiel dans des conditions bien particulières.


Une demande d’autorisation motivée et circonstanciée (période, nombre de salariés concernés, avis préalable du CSE) doit être formulée à la DIRECCTE. Sa décision doit intervenir dans les 15 jours, à défaut, la non-réponse de l’administration vaut autorisation (Art. R 5122-2 et R 5122-4, Code du Travail).

 

 

Quoiqu’il en soit, il est judicieux d’anticiper les différentes options qui s’offrent à vous en réalisant un plan d’action à activer dès qu’un mouvement de grève se profile à l’horizon.

 

 

 

Vous avez des questions, Contactez l’un de nos experts.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES