• Accueil
  • > Actualités
  • > Vous créez votre entreprise ? Évaluez la solidité de votre projet grâce au plan de trésorerie
Actualités

Vous créez votre entreprise ? Évaluez la solidité de votre projet grâce au plan de trésorerie


15 10 2020

 L’équilibre financier est essentiel pour permettre à une entreprise de fonctionner et espérer se développer. C’est pour cela qu’un certain nombre de documents prévisionnels sont indispensables à tout porteur de projet, à l’image du plan de trésorerie. 

 

Découvrez avec Compta In Touch comment bâtir cet outil indispensable pour votre projet de création d’entreprise.

 

Le plan de trésorerie : un outil indispensable pour tout projet de création d’entreprise

 

La trésorerie correspond à l’ensemble des liquidités disponibles de votre entreprise : soldes des comptes bancaires, valeurs mobilières de placement… à la banque, ainsi que les espèces présentes dans la caisse.


Au quotidien, la gestion des liquidités de votre entreprise, autrement dit sa capacité de paiement des marchandises, locaux, salaires… constitue un facteur essentiel pour permettre le fonctionnement de l’activité et même son développement.


Lorsque des difficultés de paiement interviennent, vous risquez de perdre énormément de temps et d’énergie à limiter les dégâts et trouver des solutions en urgence. D’ailleurs, les problèmes de trésorerie sont à l’origine de la plupart des faillites d’entreprises ayant moins d’un an d’activité.


Pour éviter de se retrouver dans ce type de situation, l’élaboration d’un plan de trésorerie est indispensable, en particulier si vous êtes en train de réfléchir à la création d’une entreprise.


Le plan de trésorerie va vous aider à identifier les décalages entre les entrées et les sorties. En effet, certaines dépenses sont à régler indépendamment de votre niveau d’activité, tandis que les ventes ne signifient pas forcément un encaissement immédiat.


Le plan de trésorerie constitue d’ailleurs l’un des 4 éléments du business plan financier, avec le plan de financement initial, le compte de résultat prévisionnel et le plan de financement prévisionnel.

 

Les éléments à prendre en compte pour construire le plan de trésorerie

 

Le plan de trésorerie consiste à reprendre tous les encaissements d’une part, et tous les décaissements d’autre part, sur une année. Ce qui est intéressant, c’est son point de vue opérationnel, puisqu’il se présente mois par mois. Des décalages, qui ne seraient pas perceptibles sur une simple liste des dépenses et des recettes, pourront apparaître.


Au niveau des encaissements, il faut prendre en compte notamment :

  • Le chiffre d’affaires prévisionnel
  • Les apports en capital
  • Les subventions
  • Les emprunts à moyen et long terme…

 

Pour les décaissements, on pourra lister :

  • Les achats de marchandises
  • Les frais de sous-traitance
  • Les loyers
  • Les charges courantes (eau, électricité…)
  • Les assurances
  • Les impôts
  • Les salaires bruts
  • Les cotisations sociales
  • Le mobilier…


À noter que les sommes doivent être exprimées en TTC.


Cette approche se distingue donc de la vision strictement comptable, attachée à la notion de fait générateur. Par exemple, pour comptabiliser un achat de marchandises, il faudra utiliser la date de livraison du bien. Mais cela ne signifie pas que le paiement sera effectué à la même date. C’est là tout l’intérêt du plan de trésorerie : il permet d’identifier, mois par mois, les rentrées et les sorties concrètes d’argent.


Cette analyse vous permet de vérifier si votre entreprise peut assumer les dépenses nécessaires à son fonctionnement. Si votre activité est saisonnière, vous pourrez ainsi vous assurer de votre capacité à faire face aux périodes creuses.


La principale limite du plan de trésorerie, c’est qu’il reste un outil prévisionnel. La récente crise du coronavirus a montré que de nombreux imprévus financiers peuvent survenir : une perte de chiffre d’affaires mais également des charges nouvelles, comme l’achat de matériel sanitaire.


Malgré tout, le plan de trésorerie reste très utile pour tester la solidité financière de votre projet de création d’entreprise, et mettre en évidence ses points faibles.

 

Les ajustements à opérer pour consolider son plan de trésorerie


Une première piste réside dans l’augmentation des fonds propres de votre entreprise. Vous devrez pour cela revoir votre mise de départ à la hausse et/ou solliciter de nouveaux investisseurs, voire recourir au crowdfunding, ou financement participatif.


Autre possibilité : négocier les concours bancaires avec votre banque, autrement dit une autorisation de découvert. En contrepartie, il faudra évidemment payer des agios, dont le montant sera proportionnel au montant concerné et à la durée pendant laquelle le compte est resté débiteur. Les conditions d’autorisation de découvert, et notamment le taux d’intérêt appliqué, sont à considérer avec la plus grande attention.


Enfin, la solution se trouve peut-être dans un aménagement des conditions commerciales. On dit généralement qu’il est préférable de régler ses fournisseurs le plus tard possible, mais d’encaisser les ventes au plus tôt. Il est donc judicieux d’éplucher les contrats avec vos prestataires et fournisseurs et négocier avec eux un allongement des délais de paiement.


De même, si votre modèle commercial prévoit la possibilité pour vos clients de régler en plusieurs fois, il faudra peut-être garder cette option pour plus tard, et exiger dans un premier temps un paiement unique.

 

N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES