• Accueil
  • > Actualités
  • > Le recrutement boomerang : nos conseils pour recruter d’anciens salariés
Actualités

Le recrutement boomerang : nos conseils pour recruter d’anciens salariés


14 12 2020

Réembaucher d’anciens salariés est une pratique qui existe depuis longtemps dans certains secteurs à l’activité saisonnière. Ce qu’on appelle « recrutement boomerang » concerne plutôt des postes pérennes. Il s’inscrit dans une tendance de fond, qui témoigne d’un changement de mentalités aussi bien du côté des entreprises que des candidats.


Compta In Touch vous en dit plus sur cette pratique et vous donne des conseils pour réussir la réembauche de vos anciens salariés.

 

Réembaucher un ancien salarié : une pratique qui se développe


Le recrutement boomerang est une pratique beaucoup plus courante dans les pays anglo-saxons. En France, le départ d’une entreprise a longtemps été considéré comme un manque de loyauté et de reconnaissance envers une entreprise.


Mais les mentalités changent : les jeunes générations sont de plus en plus attachées au sens qu’elles donnent à leur travail et à son contenu, plutôt qu’à l’entreprise en tant que telle. Elles sont donc plus mobiles et connaissent des carrières moins linéaires. Ce qui amène mécaniquement les employeurs à être moins intransigeants.


Il faut dire qu’au-delà d’anciens salariés partis chez la concurrence, le retour dans une entreprise concerne en réalité plusieurs profils :

  • Des salariés ayant voulu créer leur propre entreprise
  • Des personnes ayant quitté l’entreprise pour raisons personnelles (mutation du conjoint…)
  • Des consultants recrutés par une entreprise « cliente » qui souhaitent revenir en cabinet
  • Des expatriés de retour en France


Le contexte sanitaire accentue ce dernier phénomène, avec de nombreuses personnes préférant revenir sur le territoire national, quand elles n’y sont pas contraintes. À l’heure où les déplacements et les contacts physiques restent limités, le recrutement boomerang a un aspect rassurant. Car l’on connaît la personne, pour avoir déjà échangé avec elle. Puisque le recruteur a une bonne idée de ses compétences et de sa capacité à s’intégrer, le risque d’une « erreur de casting » est donc minimisé.

 

De nombreux avantages, pour l’entreprise comme pour le salarié


De fait, recruter un ancien salarié comporte plusieurs avantages. D’un point de vue pragmatique, cela vous permet de bénéficier d’un vivier de talents, surtout si votre secteur est en tension sur des profils spécifiques. Un collaborateur parti vivre d’autres expériences revient généralement avec des connaissances supplémentaires et un autre point de vue : autant de ressources enrichissantes pour l’entreprise.


De plus, le recrutement sera moins coûteux, car les étapes sont généralement réduites par rapport à un processus classique (publication d’une offre, sélection de CV, contacts et entretiens multiples, recours à un cabinet de recrutement…). L’accueil dans l’entreprise sera grandement facilité, puisque l’ex-salarié est familier avec son fonctionnement et sa culture. Il sera beaucoup plus rapidement opérationnel.


Généralement, on constate que les recrutements boomerang font revenir des salariés particulièrement motivés. Car ils ont eu l’occasion de tester d’autres modes de fonctionnement, d’autres cadres de travail, et ce n’est pas pour rien s’ils souhaitent revenir. Cela a même un effet positif sur votre marque employeur, que ce soit auprès de votre équipe ou auprès de futures recrues, car cela démontre l’attractivité de votre entreprise.

 

Recrutement boomerang : les points d’attention


Pour autant, certains points doivent être anticipés pour réussir la réembauche d’un ancien salarié, et éviter de se tourner vers lui « par défaut ».


Le premier aspect évident concerne les raisons du départ de votre salarié. Si la rupture du contrat de travail s’est passée dans de bonnes conditions, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, si votre salarié a démissionné en raison d’un conflit ou d’un désaccord avec vos pratiques managériales par exemple, la question de la réembauche sera beaucoup plus délicate.


Ensuite, même si vous connaissez le candidat, il ne faut pas bâcler le processus de recrutement en le réintégrant directement. Prenez le temps de vérifier ses références pour valider les nouvelles compétences acquises. Surtout, faites le point avec lui sur ses motivations. Pourquoi souhaite-il revenir dans cette entreprise qu’il a quittée ? A-t-il bien réfléchi à son projet professionnel ?


Cette démarche sera bénéfique pour l’ensemble de votre équipe. En effet, si certains pourront être ravis de retrouver un ancien collègue, d’autres exprimeront peut-être une forme d’appréhension. Il faut éviter de créer l’impression d’un traitement de faveur, que ce soit au niveau du salaire ou des responsabilités.


Cela ne signifie pas forcément réembaucher la personne dans les mêmes conditions qu’à son départ, surtout si elle a acquis une expérience significative. Mais il faut veiller à préserver l’équilibre vis-à-vis des collaborateurs qui pourraient avoir le sentiment que leur loyauté n’est pas reconnue à sa juste valeur.


Car de plus en plus, l’enjeu pour les entreprises va être de réussir à fidéliser leurs collaborateurs sur le long terme, que ce soit de façon continue, ou par intermittence dans le cas d’un recrutement boomerang.

 

N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
Le recrutement boomerang : nos conseils pour recruter d’anciens salariés
0
SHARES