Pour faire face aux pertes dues aux mesures sanitaires, les entreprises ont pu se tourner vers les aides de l’État... mais plus rarement vers leurs assureurs. La question est complexe, car peu d’acteurs avaient anticipé le risque de pandémie et pris soin de l’intégrer explicitement à leurs contrats. La crise sanitaire ayant ainsi mis sous le feu des projecteurs les contrats d’assurance des entreprises, de nombreux dirigeants ont pris conscience de la nécessité de renégocier leurs propres contrats.
Comment s’y prendre pour renégocier son contrat d’assurance et quel est l’impact du risque sanitaire ?
Compta In Touch vous aide à faire le point.
Pourquoi et comment renégocier votre assurance professionnelle
L’assurance professionnelle que vous avez souscrit protège les biens de votre entreprise et la prémunit contre d’éventuels dommages. C’est une formalité obligatoire, mais qui n’est pas figée dans le temps.
En effet, votre activité évolue, tous comme les risques auxquels votre entreprise est exposée. Un état des lieux périodique, au moins tous les 3 ans, doit être réalisé pour recenser les préjudices susceptibles de vous impacter et vérifier que vous serez couvert en cas d’incident.
Une fois le bilan des risques établi, vous pourrez comparer les offres du marché. Comme pour tout contrat, il est nécessaire de faire le point régulièrement pour vérifier que l’offre dont vous bénéficiez est satisfaisante au regard des prix pratiqués par la concurrence.
D’ailleurs, il est souvent judicieux de regrouper l’ensemble des protections auxquelles vous avez souscrites pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.
À noter : si vous souhaitez changer d’assureur, vous devrez respecter un préavis de deux mois, à moins que les conditions vous permettent de résilier en cours de contrat.
L’impact du Covid-19 sur le marché de l’assurance
De nombreux professionnels ont été déçus de ne pas pouvoir compter sur leur assurance pour couvrir les pertes engendrées par le coronavirus. De fait, la pandémie était exclue de 93% des contrats garantissant la perte d’exploitation d’après une enquête de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Et la tendance ne va pas en s’améliorant. À l’occasion du renouvellement des contrats, de nombreux chefs d’entreprise ont eu la mauvaise surprise de se voir proposer des conditions peu avantageuses : exclusion du risque pandémie ou « cyber », hausse des tarifs… Autant de charges supplémentaires à prévoir pour les entreprises, dont la trésorerie est déjà mise à mal par la crise économique.
C’est pourquoi le gouvernement travaille, en concertation avec les assureurs, sur un nouveau régime d’assurance pour les entreprises en cas de catastrophe sanitaire impliquant une fermeture administrative. Toutefois, ce projet ne verra pas le jour avant 2021, voire 2022.
En attendant, la vigilance est de mise au moment de renégocier votre contrat. N’hésitez pas à sollicitez votre expert-comptable, il saura vous conseiller.
N’hésitez-pas à vous rapprocher des experts de Compta In Touch pour plus de conseils personnalisés.