- Accueil
- > Actualités
- > Reprendre une entreprise en difficulté : bonne ou mauvaise idée ?
Reprendre une entreprise en difficulté : bonne ou mauvaise idée ?
23 11 2018
Reprendre une entreprises en difficultés : les conseils de Compta-in Touch
Reprendre une entreprise en difficulté n’est jamais une opération sans risque, on pense souvent (à tort) que cela va se révéler être une bonne opération financière quand dans la plupart des cas l’opération de sauvetage se révèlera être un parcours semé d’embuche. Compta-in Touch vous donne quelques conseils pour éviter les pièges.
1. Bien évaluer les coûts de financement de la reprise
Les méthodes d’évaluation classiques de la valeur de l’entreprise n’étant ici pas possible il va falloir évaluer l’enveloppe nécessaire à la réussite de la reprise de l’entreprise. Il faudra prendre en compte :
- L’apurement de l’ensemble des dettes contractés par l’entreprise
- Les coûts liés à l’investissement qui permettront de relancer l’entreprise sur son marché.
- Financer les besoins en fond de roulement
Sans oublier les nombreux imprévus qui vous tomberont probablement dessus au cours de l’année.
2. Ne pas perdre une minute
Chaque jour compte quand on reprend une entreprise, et chaque jour ou rien n’est fait la situation s’aggrave. Vous avez donc très peu de temps pour analyser la situation et mettre en place un plan. Mettez en place un plan d’action de court terme avec les actions prioritaires comme l’amélioration de la trésorerie pour réduire le BFR à court terme et optimiser la marge brute. En parallèle, montez un business plan concret pour optimiser votre rentabilité à moyen terme.
3. Être prêt à y consacrer du temps
Pendant 6 mois à 1 an préparez-vous à vivre au rythme de votre entreprise, entre les urgences, les imprévus, relancer la production, remotiver tout le monde, faire les bons choix… Préparez-vous à porter à bout de bras votre projet. Entourez-vous de personnes de confiance et déléguez certaines tâches.
Vous souhaitez reprendre une entreprise en difficulté ? Contactez-nous