Né aux USA dans les années 90, le reverse mentoring se développe aujourd'hui au sein des grandes entreprises françaises afin de permettre aux managers seniors d'apprendre à utiliser tout le potentiel qu'offre le numérique. Plus à l’aise avec les nouvelles technologies et notamment dans l’utilisation des réseaux sociaux, le volet marketing de votre entreprise ne peut qu’en bénéficier ! Compta in Touch vous offre un décryptage complet de ce mentorat inversé.
Dans le monde du travail, les avancées technologiques peuvent-elles servir de plateforme d'échange entre les différentes générations ?
Souvent critiqué pour être l'un des facteurs de la "génération gap", le numérique creuse indéniablement un fossé intergénérationnel entre les Digital Natives et les seniors. Le reverse mentoring est donc une réponse à cette problématique.
Ce système de mentorat inversé consiste à réunir un binôme : un senior expérimenté de l'entreprise va apprendre d'un jeune salarié de la génération Y qui endosse ainsi le rôle de mentor. Effectivement, ces 18-35 ans maitrisent les outils numériques de façon intuitive et en ont fait leurs espaces de sociabilisation, de jeu, d’apprentissage et de travail. Ils apportent ainsi à leurs ainés la compétence numérique.
De plus, leur capacité à remettre en question l'existant et leur besoin de sens leur permet d'être des mentors efficaces pour des seniors qui souhaitent utiliser tout le potentiel du digital. La barrière hiérarchique disparait durant les séances de reverse mentoring et ce dialogue respectueux est enrichissant pour les deux parties :
- Les seniors qui vont ainsi pouvoir abandonner des tâches souvent chronophages qui apportent peu de valeur ajoutée, au profit de leur stratégie managériale. Ils gagnent en compétences et en autonomie.
- Quant aux millénials, ils sont ainsi valorisés. Ils gagnent en confiance et trouvent leur place plus facilement au sein de l'organisation. Ce partage de connaissance répond également à leur quête de sens dans leur travail. De fait qu'ils apportent leur pierre à l’édifice, ils adhèrent plus facilement à votre projet d’entreprise.
Ainsi, grâce au reverse mentoring le numérique sert bel et bien de plate-forme d'échange entre les générations. Ce système connecte et rapproche les 2 générations.
Besoin de conseils ? Prenez contact avec l’un de nos experts