• Accueil
  • > Actualités
  • > La signature Électronique : un pas de plus vers la dématérialisation
Actualités

La signature Électronique : un pas de plus vers la dématérialisation


13 2 2020

Qu’il s’agisse de relations d’affaires ou de formalités administratives, la nature de nos échanges a évolué au fur et à mesure du développement du numérique. Le recours à la signature électronique se développe en conséquence. La signature électronique est définie et reconnue par l’État dans la Loi du 13 mars 2000. Aujourd’hui, une signature électronique vaut bien plus qu’une signature manuscrite, en termes de fiabilité et d’authenticité. Confirmer un virement bancaire, signer un contrat ou envoyer votre déclaration fiscale est désormais à portée de clic. Le vieil adage « le temps c’est de l’argent » prend ici tout son sens. Compta in Touch vous explique tout !

 


Qu’est-ce que la signature électronique ?



Elle est au document numérique ce que la signature manuscrite est au papier.



Atout de taille dans votre gestion quotidienne, elle vous permet la suppression des cycles chronophages liés à la signature manuscrite. En effet, quelques clics remplacent le processus d'antan qui consistait à éditer, signer, photocopier et mettre au courrier vos contrats et vos obligations administratives.



La signature électronique est un procédé qui fait appel à des mécanismes de cryptologie, et permet de garantir l'intégrité d'un document ou d’un fichier numérique au moyen de l’authentification de son auteur. Ce procédé vérifie et compare même que le document initialement transmis n’a pas été modifié ou altéré par le destinataire avant de vous être renvoyé signé.



La signature électronique est un outil supplémentaire à inscrire dans une démarche globale de dématérialisation ou de mise en place d’une Gestion Électronique des Documents (GED).

 


Comment fonctionne un logiciel certifié de signature électronique ?

 



Depuis juillet 2016, pour qu’un procédé de signature électronique soit valide au sein l’Union Européenne, il doit répondre aux critères du règlement EIDAS (electronic Identification, Authentification ans trust Services).



Toutes les transactions sont sécurisées grâce à des certificats électroniques, clés de sécurité et des systèmes d’authentification de chaque signataire. Concrètement, le document en question doit être téléchargé à partir de votre ordinateur ou d’une plateforme interne de partage de fichiers, vers votre logiciel. À partir du logiciel, vous procédez à l’ajout des signataires du document puis le transmettez à vos destinataires qui, pourront apposer leurs signatures.


De plus, le logiciel de signature électronique vous permet de suivre en temps réel le statut desdits documents, directement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone.

 


Quels avantages offre la signature électronique ?



Véritable gage de fiabilité dans vos échanges numériques, se doter d’un logiciel de signature électronique permet de gagner du papier, de l'encre et du temps, donc de la productivité. Vos collaborateurs peuvent ainsi se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Le fait de supprimer le papier vous permet d'optimiser l'espace et de valoriser votre image d’entreprise écologiquement responsable. Vecteur de performance, la signature électronique est donc moderne, écologique et économique.

 

Besoin de conseils ? Prenez contact avec l’un de nos experts

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES