Actualités

Transition numérique : les PME françaises sont en retard


17 2 2017

Manque de savoir-faire, méconnaissance des avantages digitaux… Les PME françaises n’ont pas encore négocié en masse le virage numérique. Une récente étude de Deloitte, commandée par Facebook, montre qu’elles sont à la traîne, par rapport aux voisines européennes. 

 

Transition numérique des PME, les chiffres en 2015

2 PME françaises sur 3 avaient un site Web, contre 3 sur 4, en moyenne, en Europe.

1 PME française sur 8 a reçu des commandes en ligne, ce qui représente un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros (près de 3 % du chiffre d’affaires total des PME).

12 % des PME françaises « classiques » exportent leurs produits et services contre 41 % des PME françaises digitalisées.

Du point de vue des achats, en 2015 toujours, 7 consommateurs français sur 10 ont commandé en ligne.

Le rapport estime :

« Il y a plus de 30 millions de consommateurs en ligne en France. Si les entreprises françaises captaient 97 % de ces consommateurs domestiques (…), elles gagneraient 4,3 millions d’e-consommateurs additionnels. Pour les PME françaises, cela représenterait près d'1,5 million de consommateurs additionnels. »

 

« Economie numérique : le digital, une opportunité pour les PME françaises »

Facebook a commandé au cabinet Deloitte un rapport sur la transition numérique des PME, rendu en décembre 2016. Intitulé « Economie numérique : le digital, une opportunité pour les PME françaises », il pointe le retard des petites et moyennes entreprises françaises et démontre la bonne place occupée par celles qui ont opéré leur virage numérique.

L’étude précise :

« 53 % des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux. »

 

D’après ce rapport, le retard de digitalisation des PME françaises viendrait aussi du fait qu’elles ne sont pas conscientes des avantages qu’elles pourraient en retirer. De même, les PME françaises ont globalement du mal à appréhender le rapport coûts/bénéfices de la transformation digitale.

Soyez acteur de votre révolution numérique ! Adoptez la solution 100 % en ligne proposée par Compta In Touch !

Demandez votre devis gratuit.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES