Comment trouver un expert comptable adapté à vos besoins ?

trouver un expert comptable

 

La recherche d'un expert-comptable compétent et fiable peut parfois s'avérer complexe. Où que soit implantée votre entreprise en France ou Outre-Mer, il est essentiel de choisir un professionnel inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables. Que ce soit pour tenir votre comptabilité, traiter la paye de vos salariés, ou prendre en charge vos obligations fiscales, un bon expert-comptable peut faire toute la différence. Compta In Touch vous détaille ici les raisons pour lesquelles ce professionnel du chiffre est indispensable à la bonne santé financière de votre entreprise et comment le trouver.

 

 

Quand doit-on avoir un expert-comptable ? Est-ce obligatoire ? 

Nulle obligation légale d'avoir un expert-comptable pour son entreprise. Cependant, même si ce n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable dans les situations suivantes :

  • Lors de la création de votre entreprise : pour vous aider à choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet, à réaliser votre prévisionnel financier, à rédiger les statuts de votre société, etc.
  • Pour tenir votre comptabilité : si vous n'avez pas les compétences ou le temps nécessaire pour le faire vous-même.
  • Pour établir vos comptes annuels : bilan, compte de résultat, liasse fiscale, etc.
  • Pour bénéficier de ses analyses financières et ainsi faire des choix éclairés tout au long de la vie de votre entreprise.
  •  

À savoir que certaines obligations comptables, telles que la certification des comptes, ne peuvent être réalisées que par un expert-comptable.

Profession réglementée, ce professionnel du chiffre est inscrit à l'ordre des experts-comptables et soumis à un Code de déontologie.

 

 

Quelles sont les solutions alternatives ? 

Tenir sa comptabilité soi-même

Vous pouvez tout à fait tenir seul votre comptabilité à l'aide d'un tableur Excel. C’est souvent l’option choisie par les auto entrepreneurs, puisque le régime fiscal de la micro entreprise permet de bénéficier d'obligations comptables allégées. L’avantage est évidemment financier. Mais vous serez seul face à vos questions et vous passerez peut-être à côté de certaines aides à la création et allégements fiscaux dont vous ignorez l'existence. De plus, sans formation suffisante en gestion et en comptabilité, la tâche sera particulièrement chronophage. En comptabilité, l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » se vérifie rarement.

 

Utiliser un logiciel de comptabilité gratuit

Malgré les résultats dans les moteurs de recherche et les publicités qui attirent le regard en mentionnant « logiciel de comptabilité gratuit », sachez que les logiciels comptables gratuits et en français sont extrêmement rares. Bien souvent, les solutions en ligne offrent en réalité un essai gratuit (entre 14 et 30 jours), ou bien ne proposent que certaines fonctionnalités comme la facturation.

 

Externaliser sa compta : la solution 

Vous l’avez compris, il n’existe pas de solution gratuite entièrement satisfaisante en matière de comptabilité. Dans ce contexte, on peut donc se pencher sur une autre option : l’externalisation de sa compta.

Freelance, libéral, commerçant ou artisan, la maîtrise des coûts est plus que jamais un impératif. Or, opter pour l'externalisation de votre comptabilité auprès d'une expert-comptable en ligne vous permet justement de bénéficier de tarifs avantageux, à défaut d'être gratuits !

Grâce à la dématérialisation, beaucoup de cabinet d'expertise comptable ont investi Ie net pour offrir leurs nombreuses expertises dans tous les domaines qui impactent la vie de l'entreprise. De plus, en optant pour un expert-comptable en ligne comme Compta In Touch, vous épargnez des déplacements et gagnez du temps ! Vous bénéficiez aussi de toutes nos connaissances et compétences en matière de :

  • Recherche de financements
  • Aides fiscales 
  • Allègements de cotisations sociales 
  • Gestion de patrimoine

 

 

Comment choisir l'expert-comptable adapté à votre entreprise ?

Trouver son expert-comptable en ligne en faisant une recherche sur Internet

Selon votre secteur d'activité, vous pouvez tenter une requête à l'image de "expert comptable restauration" ou "comptabilité taxi", vous avez compris le principe !

 

L’annuaire des experts comptables

Le conseil national de l’Ordre des experts-comptables a mis au point un annuaire qui vous permet de trouver un professionnel partout en France et Outre-mer. L’intérêt des experts-comptables en ligne étant précisément qu’ils opèrent partout et sont disponible à tout moment par e-mail, téléphone et visio.

 

La recherche d’informations techniques

Pour gérer votre entreprise sur le plan financier ou administratif, vous effectuez certainement des recherches sur le net. Or, lorsque vous trouvez un contenu bien documenté, il y a de fortes chances qu’il soit issu du site d’un cabinet d'expertise comptable en ligne. Si l’information vous a été utile, pensez à noter le nom du cabinet en question. C’est signe qu’il aura la capacité à traiter vos problématiques.

Le saviez vous ? Compta In Touch vous propose gratuitement des fiches conseils claires et synthétiques dans tous ses domaines d'expertises :

 

Votre réseau personnel et professionnel

Même si les besoins sont différents d’une entreprise à l’autre, le bouche à oreille reste l’un des meilleurs moyens de trouver un expert-comptable compétent.

 

 

Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

Les mêmes missions que les cabinets comptables traditionnels

Issus de la même formation BAC + 8, l’expert-comptable en ligne prend en charge de la même façon l’ensemble des missions dévolues à un expert-comptable implanté prés de chez vous :

  • La tenue ou la révision des comptes de l'entreprise
  • L’établissement des comptes annuels : bilan comptable, compte de résultat et annexe.
  • La paie (bulletins, DSN, etc.)
  • Les obligations fiscales de l'entreprise (TVA, taxes, impôts, liasse fiscale)
  • Le suivi de la vie juridique de l’entreprise (Convocations, PV, approbation des comptes, etc.)

 

Un expert métier et un guichet unique qui réunit toutes les expertises au service de l'entrepreneur

Chez Compta In Touch, vos besoins sont pris en charge dès votre projet de création d’entreprise. Vous bénéficiez d'un conseillé dédié pour vous accompagner dans tous vos choix. Ses explications claires vous permettent de faire des choix éclairés. Il est la porte d'accès à toutes les compétences pluridisciplinaires du cabinet pour que vous ayez la bonne réponse et le bon conseil aussitôt que nécessaire. Particulièrement disponible et réactif du fait qu'il ne se déplace pas, vous pouvez le contacter à tout moment par e-mail et dans la journée par téléphone ou viso. ; que votre question soit d'ordre comptable, fiscal, social ou juridique.

 

Des outils digitaux performants : un logiciel de comptabilité facile d'utilisation

L’activité "en ligne" nécessite la mise en place d’outils performants pour faciliter le traitement de toutes vos opérations : devis, factures, relances clients. Notre logiciel de comptabilité vous permet de gérer votre trésorerie, vos finances et la gestion commerciale de votre entreprise.

Notre objectif étant de faciliter votre quotidien d'entrepreneur avec des outils intuitifs qui vous donnent accès à votre comptabilité en temps réel.

 

 

Quels sont les tarifs d’un expert-comptable en ligne ?

Quel est le prix d’un expert-comptable en ligne par mois ?

Son offre tarifaire se distingue par sa clarté. Souvent mensuel, le tarif est transparent : les prestations choisies étant établies dans la lettre de mission signée par l'expert-comptable et son client.

À savoir que les prix peuvent varier d'un cabinet à l'autre selon leur taille, leur notoriété, votre propre statut juridique et la complexité des missions que vous lui confiez. En moyenne, les tarifs vont de 30 € à 110 € par mois.

 

Expert-comptable en ligne : des tarifs 30 % moins cher

Bénéficiez de tarifs avantageux en vous tournant vers un cabinet d'expertise comptable en ligne ! Son organisation "zéro papier, zéro déplacement" lui permet d'avoir des charges structurelles moins élevées qu'un cabinet "traditionnel". C'est cette économie qui lui permet d'offrir des tarifs trés compétitifs, sans pour autant lésiner sur la qualité de ses services !

À savoir qu'en cas de contrôle fiscal ou Urssaf il peut évidemment se déplacer et vous assister dans vos locaux.

 

Devis comptable en ligne : gratuit et personnalisé

L’offre d’expertise comptable en ligne s’étant beaucoup développée ces dernières années, il est nécessaire d’effectuer un comparatif avant de choisir votre prestataire. En plus des packages tarifaire, la plupart des sites d'experts-comptables en ligne vous proposent d’établir des devis gratuits et personnalisés.

Pour faciliter cette étape, faites le point sur vos besoins en abordant les questions suivantes :

  • Votre entreprise évolue-t-elle dans un secteur spécifique en termes de réglementation ?
  • Quel est votre volume de factures ?
  • Que souhaitez-vous déléguer (tenue des comptes, fiscalité, gestion de la paie, formalités juridiques, etc.) ?

 

 

Quels critères prendre en compte pour choisir votre expert-comptable en ligne ?

L’inscription à l’Ordre des experts-comptables (OEC)

Votre tout premier réflexe avant d’envisager de collaborer avec un cabinet d'expertise-comptable ? Vérifier qu’il est bien inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables puisque la profession est strictement réglementée.

Attention, l’essor de la comptabilité en ligne a entraîné l’apparition de structures frauduleuses, pouvant dans le pire des cas détourner les sommes confiées par leurs clients. Il faut donc absolument vous adresser à un professionnel fiable, tel que notre cabinet Compta In Touch, inscrit à l’ordre des experts-comptables de Paris.

 

Comptable en ligne : consultez les avis

Comme tout prestataire de service, les cabinets comptables en ligne se font évaluer par leurs clients. Vous pouvez retrouver les témoignages des clients à différents endroits :

  • Directement sur le site de l’expert-comptable en ligne
  • Sur des plateformes spécialisées comme Trustpilot
  • Ou tout simplement dans Google

 

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un expert-comptable ?

Pour répondre à vos obligations légales

Toutes les entreprises sont soumises à des obligations légales en matière de comptabilité et de fiscalité :

  • Tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle
  • S’acquitter des cotisations sociales selon le statut du dirigeant
  • Effectuer les déclarations fiscales et payer les taxes et impôts dus

Même les micro entrepreneurs, qui profitent d’un régime simplifié, doivent veiller à la conformité de leur comptabilité et ont des obligations légales.

Et à partir du moment où vous souhaitez embaucher, quel que soit le type de contrat de travail, vous devrez remplir de nouvelles obligations, en tant qu’employeur cette fois-ci : déclaration préalable à l’embauche, calcul et paiement des cotisations sociales, etc.

De plus, si vous dirigez une société civile (SCI ou SCP), libérale (SEL) ou commerciale (SARL, SAS), vous devez faire face à des obligations juridiques : convocations aux assemblées générales, modifications statutaires, etc.

 

Pour réaliser une veille réglementaire 

Dans la mesure où la législation évolue constamment, il est indispensable de se tenir au courant des nouvelles lois et des jurisprudences qui impactent la gestion des entreprises. Là encore vous pouvez vous appuyer sur l'expertise de votre cabinet comptable. Suivre les évolutions législatives est une chose, les comprendre pour les appliquer en est une autre... le vocabulaire étant souvent trés spécifique.

 

Pour piloter efficacement votre entreprise

Déléguer votre comptabilité à un expert-comptable va vous permettre de vous libérer du temps et de la charge mentale. Vous vous offrez ainsi un regard exterieur professionnel et plus de temps à consacrer à vos clients, à votre stratégie commerciale et à votre coeur de métier. C'est cette valeur ajoutée qui va vous permettre d'atteindre vos objectifs et de faire prospérer votre entreprise.

D'autant plus que vous allez pouvoir bénéficier des compétences techniques de l’expert-comptable, en matière d’analyse financière notamment. Grâce à des tableaux de bord et au calcul d’indicateurs (KPI) et de ratios, vous aurez une meilleure vision de la situation financière de votre entreprise. Quelle que soit l’étape de développement de votre entreprise, et les éventuelles difficultés, vous êtes assurés de profiter de la synergie de toutes les compétences du cabinet. Véritable allié du chef d'entreprise, l'expert-comptable a notamment un devoir de conseil et est soumise au secret professionnel.

 

 

L'essentiel à retenir

Dés votre projet de création d'entreprise, l'expert-comptable en ligne est un partenaire de confiance pour vous accompagner dans votre quotidien de dirigeant. Pour trouver l'expert-comptable adapté à votre situation, vous devez bien définir vos besoins en amont et solliciter des devis pour vous assurer un accompagnement sur-mesure et à la hauteur de vos attentes.

 

C'est exactement cette qualité de service que nous offrons à chacun de nos clients alors appelez-nous ou complétez le formulaire pour obtenir vote devis personnalisé.

Sans engagement

Satisfait ou remboursé
3 mois

Compta In Touch est noté Excellent

Sur la base de 120 avis

 Trustpilot

Expert-comptable en ligne à partir de 30€ / mois

Obtenez votre devis personnalisé en quelques clics seulement

PACK AUTONOMIE LMP/LMNP

€35

 Tenue comptable, Déclarations fiscales, liasse fiscales, bilan
et compte de résultat
Dès 35€/ Mois

DEVIS GRATUIT

Simulateurs gratuits

Tva
Salaire
Charges salariales

DECOUVREZ NOS SIMULATEURS
0
SHARES