Créer et gérer une entreprise est une aventure passionnante, qui prend forcément beaucoup de place dans la vie d'un entrepreneur... parfois trop. Comment réussir à maintenir l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle quand on est à la tête d'une entreprise? Suivez le guide avec votre expert-comptable en ligne Compta In Touch.
Pourquoi faut-il préserver l'équilibre entre sa vie pro et vie privée ?
Les risques d’un déséquilibre
Lorsque le travail prend le pas sur la vie personnelle, les risques sont nombreux :
- Au niveau physique. Quand on ne prend pas le temps nécessaire pour exercer une activité sportive, équilibrer son alimentation, dormir suffisamment… des problèmes médicaux peuvent apparaître
- Au niveau mental : stress, anxiété, dépression, burn-out… Les dangers inhérents à une surcharge de travail récurrente n’est plus à démontrer.
Gardez à l’esprit qu’un bon équilibre entre vie pro et vie perso est bénéfique au niveau individuel mais aussi au niveau collectif. Se consacrer au travail n’est pas forcément gage de performance. Il faut donc agir en amont pour éviter le déséquilibre entre la vie pro et la vie perso.
Concilier vie privée et vie professionnelle : spécificités des entrepreneurs
Les raisons qui poussent à lancer son entreprise sont multiples, mais les entrepreneurs ont un point commun : ils aspirent à s’épanouir à la fois professionnellement et personnellement
Or, bien souvent passionnés par leur activité, les chefs d’entreprise consacrent énormément de temps et d’énergie à leur vie professionnelle. Quitte à s’oublier et à négliger leur santé mentale et physique.
L'envie de réussir et la conscience accrue de leur responsabilité vis-à-vis de leurs clients, investisseurs et salariés peut les mener à l'épuisement professionnel, ou d'autres risques psychosociaux.
L'entrepreneuriat étant un marathon, vous devez investir sur vous et votre développement personnel, et non pas seulement sur celui de votre entreprise. Maintenir l'équilibre est d’autant plus vital pour vous qu’en cas de burn-out, vous aurez moins de ressources sur lesquelles vous appuyer, comparé à un salarié.
Comment respecter les limites entre vie personnelle et vie professionnelle?
Fixez-vous des objectifs clairs
Votre temps est précieux : pour ne pas vous laisser déborder par le travail, il faut impérativement définir vos objectifs. Tout dépend de votre activité et de votre business model mais quoi qu’il en soit, vos objectifs doivent être SMART :
- S comme spécifique
- M comme mesurable
- A comme atteignable
- R comme réaliste
- T comme temporel (défini dans le temps).
L’important, c’est de fixer un cap adapté à vos capacités et vos ressources. Par la suite, il faudra faire régulièrement le point sur vos objectifs, quitte à les réévaluer.
Planifiez votre travail
Quand on gère une entreprise, il est facile de se disperser d’autant plus quand doit assumer toutes les casquettes. Vous devez donc prioriser les tâches qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Élaborez votre planning en décomposant chaque objectif en différentes tâches et en évaluant le temps nécessaire à chaque action.
Par prudence, il vaut mieux intégrer une marge, plutôt que sous-estimer le temps de travail à dégager. Prévoyez également des créneaux pour gérer les imprévus, inévitables pour tout entrepreneur.
Apprenez à déléguer
Une fois vos objectifs clairement définis et votre planning établi, vous vous apercevrez peut-être que la charge est trop importante pour une seule personne… C’est le signe qu’il est temps de déléguer.
Pour les entrepreneurs, qui s’investissent beaucoup dans leur business et qui aiment tout contrôler, ce n’est pas toujours chose facile. Mais c’est une étape indispensable pour assurer à la fois le développement de votre entreprise et votre bien-être.
En sachant que délégation n'est pas forcément synonyme d'embauche de salariés. Si vous avez besoin d’une compétence précise, vous pouvez vous appuyer sur des prestataires.
Ainsi pour vous libérer des contraintes administratives, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable. En plus de garantir la conformité de votre comptabilité, l’expert-comptable peut prendre en charge l’ensemble de vos déclarations et vous apporter des conseils éclairés pour améliorer la performance de votre entreprise.
Comment concilier la vie professionnelle avec la vie familiale?
Comment mieux aménager ses horaires ?
Il n’existe pas de formule idéale pour préserver sa vie familiale. Chaque famille et chaque entreprise ont un fonctionnement propre.
Alors que certaines personnes voudront avoir un peu de temps libre chaque jour, d’autres souhaiteront profiter de week-ends complets avec leur famille.
Vous devez tenir compte de deux facteurs :
- Vos contraintes familiales. Quels sont les journées, demi-journées ou créneaux horaires durant lesquels vous souhaitez être disponible pour votre famille ? Tenez-vous à accompagner vos enfants à l'école, à partager avec eux le repas du soir?
- Les périodes durant lesquelles votre productivité est maximale. Êtes-vous plus efficace le matin ou au contraire le soir ? Préférez-vous travailler de manière fractionnée ou à l'inverse vous concentrer sur une longue durée ?
À partir de là, il faudra prioriser pour trouver le juste équilibre entre vos obligations familiales et professionnelles. Fixez certains créneaux par semaine durant lesquels vous prenez des rendez-vous professionnels et inversement, ceux durant lesquels vous vous consacrez à votre famille.
Le télétravail est-il une solution ?
Le télétravail, qui a connu un important développement depuis la pandémie de Covid-19, présente de nombreux avantages. En particulier parce qu’il permet de réduire le temps passé en voiture ou dans les transports en commun.
Mais attention : le télétravail peut également vous conduire à travailler davantage. D’autant plus qu’il contribue à effacer la frontière physique entre le travail et la vie privée. Plus généralement, c’est la possibilité de consulter ses mails et de travailler depuis son téléphone ou sa tablette qui peut poser problème.
La clé, c’est de réussir à déconnecter :
- Définissez les espaces consacrés au travail et ceux dans lesquels vous ne pouvez pas travailler
- Désactivez les notifications lorsque vous êtes en famille
En quoi est-ce un enjeu majeur pour les femmes ?
Les femmes ne représentaient que 33.5 % des entrepreneurs en 2022, alors qu’elles étaient 70 % à voir l’entrepreneuriat comme une opportunité de carrière. Il faut dire que les freins sont nombreux, aussi bien psychologiques que matériels.
En effet, les femmes continuent à assumer davantage de tâches ménagères au quotidien, et encore plus quand il y a des enfants. Et même quand le temps passé est réparti au sein du couple, les femmes sont bien souvent confrontées à la charge mentale qui les conduit à devoir anticiper et organiser la vie de la maisonnée.
Le défi de l'équilibre entre vie privée et vie pro pour les femmes se pose des deux côtés :
- En tant que femme entrepreneure, vous ne devez pas vous surcharger plus que de raison. Votre business mérite votre attention pour pouvoir se développer, sans que cela se fasse au détriment de votre bien-être
- En tant que chef d’entreprise ou conjoint d’une femme entrepreneure, n’hésitez pas à être proactif pour soutenir votre compagne !
L'essentiel à retenir
Pour être bien dans son corps, dans sa tête mais aussi dans son business, l'entrepreneur doit veiller à conserver un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. L'organisation, la planification et la délégation des tâches font partie des pistes à explorer pour éviter les journées à rallonges et l'épuisement professionnel.
Manque de temps, besoin de conseils ? Confiez-nous votre comptabilité, vos formalités juridiques et vos obligations fiscales et sociales. Contactez-nous !