Actualités

La vignette Crit’Air devient obligatoire pour rouler à Paris


11 1 2017

A partir du 16 janvier 2017, à Paris, la vignette Crit’Air devient obligatoire. Cette pastille « Certificat Qualité de l’air » devra être apposée sur les pare-brise de tous les véhicules circulant à Paris. Elle identifie les véhicules moins polluants.

 

C’est Anne Hidalgo, maire de Paris, qui a pris cette décision : à partir du lundi 16 janvier 2017, on ne pourra plus rouler dans Paris si on n’a pas la vignette Crit’Air. En fonction de l’âge de son véhicule et de sa motorisation, on doit apposer sur son pare-brise une pastille. Il existe six classes de véhicules, avec chacun sa vignette, dont la couleur varie en fonction du degré de pollution émise par la voiture ou le camion. Ces vignettes sont en fait des certificats de qualité de l’air.

La vignette obligatoire Crit'Air coûte 4,18 €.

 

(Crédit : Minstère de l'Environnement) 

 

Particuliers, professionnels, poids-lourds : tous les publics sont concernés à Paris. Les véhicules de secours ou de collection ou dotés d’une carte de stationnement pour personne handicapée ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure.

 

La vignette Crit’Air, à quoi ça sert ?

 

 

En fonction de la vignette apposée sur son pare-brise, l’automobiliste pourra bénéficier d’avantages, suivant les dispositions prises par la mairie.

A savoir : des modalités de stationnement favorables, des conditions de circulation privilégiée. Il pourra aussi circuler dans les Zones à circulation restreinte.

Les véhicules les moins polluants (la vignette faisant foi) auront droit à des avantages de circulation.

 

 

 

Où trouver la vignette Crit’Air ?

 

La vignette Crit’Air s’obtient très simplement. Il suffit de demander son certificat en ligne sur le site du service de délivrance des certificats qualité de l’air.

 

Le conseil de Compta in Touch

 

Ce sont les communes qui fixent les zones à circulation restreinte et décident quelle catégorie de vignette peut y rouler. Parisiens ou non, n’hésitez pas à anticiper et à vous procurer le certificat qualité de l’air correspondant à votre véhicule. Vous pouvez faire une simulation ici.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES