Comptable pour LMNP

Compta In Touch, votre expert en comptabilité LMNP 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif ? Ou vous voulez passer d'une location nue à la location meublée pour bénéficier du statut LMNP et de tous ses avantages fiscaux ? 
Que vous souhaitiez investir dans le neuf ou dans l'ancien, nos experts-comptables spécialistes de la comptabilité LMNP vous accompagnent dès le démarrage de votre activité de loueur en meublé non professionnel, ou professionnel (LMP). 

Notre offre transparente et adaptée à vos besoins démarre à partir de 30€ HT/mois.

demander à Être rappelé

Garantie satisfait ou remboursé

ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

Noté 4.7/5 sur Trustpilot

Pourquoi faire appel à un expert-comptable comme nous pour sa comptabilité LMNP ?

Pour s'assurer d'être en conformité vis à vis de toutes ses obligations comptables et fiscales

Cadres en mobilité, étudiants, séniors et touristes ont des besoins particuliers qui ont fait naître de nouvelles solutions d'hébergement. Pour pouvoir répondre à une demande locative toujours plus forte de ces publics « en transition », les gouvernements successifs ont mis en place des mesures fiscales incitatives, dont le statut LMNP pour les propriétaires qui louent leur bien immobilier meublé. Et forcément, l'environnement législatif autour de la location meublée est en perpétuelle évolution : les règles relatives à la comptabilité LMNP aussi.

En nous confiant votre projet locatif et la tenue de votre comptabilité de loueur meublé non professionnel, vous vous assurez une veille réglementaire et la garantie de respecter les délais liés à vos obligations légales. Nos comptables spécialistes de l'immobilier locatif vous offrent ainsi sécurité et sérénité. 

Pour profiter pleinement des avantages fiscaux de cette activité qui implique de faire les bons choix 

Appuyez-vous sur notre expertise et notre expérience en comptabilité LMNP pour choisir le régime fiscal le mieux adapté à votre investissement locatif. Au regard de l'administration fiscale, louer son bien immobilier meublé est une activité commerciale. À ce titre, en tant que loueur en meublé, vous devez déclarer votre activité dans les délais pour obtenir votre numéro de SIRET. Celui-ci étant indispensable pour déclarer vos revenus locatifs aux impôts. C'est à ce moment-là qu'il vous est demandé de choisir votre régime d'imposition : le régime forfaitaire micro-BIC ou le régime fiscal du réel simplifié.

À savoir que les recettes locatives issues de votre location meublée entrent dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ce, contrairement à la location de logement nu (vide) qui génère des revenus fonciers, et ne donne pas accès au statut LMNP. 

Pour supprimer tout risque d'erreur et gagner du temps 

Le recours à un expert-comptable pour sa location meublée non professionnelle (LMNP) n’est pas une obligation légale, pour autant elle est recommandée à plus d’un titre. En effet, ce professionnel du chiffre a toutes les compétences pour vous épauler à chaque étape de votre projet locatif.

Il vous guide entre autres concernant toutes les charges déductibles en LMNP quand vous optez pour le régime fiscal du réel. Au sein du cabinet, il est entouré de fiscalistes, juristes et comptables à qui adresser toutes vos demandes pour vous accompagner efficacement au quotidien. Vous faites ainsi les bons choix au bon moment !

Savez-vous qu'en faisant appel à un professionnel de la comptabilité LMNP, les contrôles fiscaux sont moins fréquents ? L'administration fiscale prend en considération le fait que le risque d’erreur est forcément affaibli puisque vous utilisez le logiciel comptable fourni par votre expert-comptable. De plus, il procède à la révision de vos comptes.  

Comme d’autres loueurs de meublés, choisissez l’expert-comptable en ligne Compta In Touch ! 

Plus de 5 000 entrepreneurs nous font déjà confiance !

 Voir leurs avis sur Trustpilot

Obtenir un devis

Comment faire la comptabilité du loueur meublé non professionnel placé sous le régime du réel simplifié ?

La majorité des loueurs de meublés non professionnels et les LMP optent pour le régime fiscal du réel simplifié. C'est en effet sous ce régime que vous bénéficierez d'une fiscalité particulièrement avantageuse qui vous permet de réduire, voire d’annuler complètement vos impôts. En contrepartie, vos obligations comptables sont plus conséquentes : vous devez établir vos comptes annuels à la clôture de l'exercice comptable chaque année, puis télétransmettre votre liasse fiscale au service des impôts. La comptabilité LMNP est la même que celle des commerçants.

L'expertise-comptable regroupe plusieurs métiers qui requiert technicité et savoir-faire dans les domaines du juridique, comptable et fiscal. Ainsi, en nous confiant ces différentes obligations, vous sécurisez la gestion comptable et fiscale de vos biens immobiliers locatifs.

Comptabilité LMNP LMP

Tenir une comptabilité LMNP sous le régime réel implique bilan comptable, amortissements, liasse fiscale, etc.

L'activité étant commerciale, la location meublée génère des revenus locatifs qui entrent dans la catégorie des BIC. En conséquence, vous devez tenir une comptabilité d'engagement. Autrement dit, la comptabilité LMNP impose d'enregistrer les créances et les dettes, en plus des flux de trésorerie. La tâche est donc particulièrement chronophage.

Ensuite vous devez établir les comptes annuels : le bilan comptable, le compte de résultat et les tableaux des immobilisations et amortissements. Et enfin télétransmettre votre liasse fiscale dans les délais impartis. À ce titre, les formulaires Cerfa nécessaires à l'administration fiscale dans le cadre de la location meublée sont :

  • Le cerfa n°2031-SD pour la déclaration des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
  • Le cerfa n°2033-A : le bilan simplifié actif et passif
  • Le cerfa n°2033-B : le compte de résultat simplifié de l’exercice
  • Le cerfa n°2033-C pour le report des moins-values, immobilisations et amortissements
  • Le cerfa n°2033-D : il s’agit du relevé des provisions, des amortissements dérogatoires et des crédits d’impôts
DEMANDER à Être rappelé
Tenir une comptabilité LMNP

Compta In Touch est aussi votre comptable LMP !

Selon le nombre de biens immobiliers meublés que vous exploitez, vous pourriez dépasser le fameux seuil annuel de 23 000 €. Si la location meublée constitue votre principale source de revenus, vous devenez Loueur en Meublés Professionnel (LMP). Auquel cas, la fiscalité diffère et vos obligations en matière de cotisations sociales aussi.

Notre cabinet Compta In Touch accompagne les particuliers comme les professionnels dans toutes leurs démarches et tout au long du développement de leur activité. Nos experts-comptables LMP seront à vos côtés quel que soit le nombre de locatifs que vous gérez dans votre patrimoine immobilier

En nous confiant la tenue de votre comptabilité LMNP comme LMP, vous bénéficiez de notre expérience et de la synergie de nos expertises. Nous vous aiderons notamment à organiser vos documents comptables et tenir les livres comptables obligatoires : le livre journal et le grand livre notamment.

LMNP ou LMP, confiez-nous vos obligations légales ! 

Remplissez le formulaire dès maintenant pour bénéficier de toutes nos expertises