L’activité des sièges sociaux


A quoi sert un siège social ? Pourquoi faut-il faire attention à sa localisation ? Compta In Touch vous explique tout.

La domiciliation d’une entreprise constitue un élément essentiel d’identification. Le siège social doit obligatoirement figurer dans les statuts de l’entreprise et faire l’objet d’une déclaration auprès de l’administration compétente lors de son immatriculation.

En pratique, le siège social correspond généralement au lieu dans lequel se trouvent les organes de direction et d'administration de l’entreprise, ainsi que ses principaux services (ressources humaines, comptabilité…). Les autres établissements de l’entreprise (principal, secondaires ou complémentaires) s’entendent comme des lieux d'exercice professionnel ou d’exploitation commerciale de l'activité

Selon la taille de l’entreprise, l'établissement principal pourra être localisé au même endroit que le siège social, ou constituer un lieu géographiquement distinct.

 

Où domicilier le siège social de son entreprise ?

La question de la localisation du siège social se pose donc à l’occasion de la constitution de toute entité juridique (société, association, groupement…).

L’entreprise peut notamment être domiciliée :

  • dans des locaux loués ou achetés
  • au domicile personnel du représentant légal
  • dans les locaux d'une autre entreprise ou auprès d'une société de domiciliation
  • au sein de structures d’accueil temporaires (par exemple, dans une pépinière d'entreprise)

Le choix du siège social s’avère important pour différentes raisons :

  • il détermine la nationalité de la société et donc le droit et la fiscalité qui lui sont applicables
  • le siège social détermine les juridictions territorialement compétentes pour certains litiges
  • certaines démarches administratives, les formalités juridiques principales ou encore les formalités de publicité légale, notamment en cas de modifications statutaires, doivent être accomplies dans le ressort du siège social
  • la localisation du siège (comme des autres établissements de l’entreprise) peut impacter le budget de l’entreprise, compte tenu du coût de l’immobilier et de la fiscalité locale dans la zone concernée

Attention : Le siège social définit l’adresse administrative de l’entreprise. Il devra apparaître sur l’ensemble des actes et documents administratifs, publicitaires ou commerciaux destinés aux tiers (correspondances, annonces, devis, factures, etc.). Il peut donc s’agir d’une décision cruciale en termes d’image : une entreprise souhaitant un rayonnement national pourra être incitée à établir son siège en région parisienne ou dans une grande ville, alors qu’une entreprise désireuse d’affirmer son appartenance locale privilégiera la région dans laquelle se situe son cœur d’activité.

Ce choix n’est cependant pas définitif. Le siège social peut être déplacé à tout moment au cours de la vie de l’entreprise, dans les conditions définies par les statuts.

A noter : le numéro SIREN est un numéro unique d'identification à 9 chiffres attribué par l'Insee. Il reste attaché à l’entreprise, même si son activité change ou si son siège est transféré. C’est le numéro SIRET, de 14 chiffres, qui identifie individuellement le siège et les différents établissements de l’entreprise. Enfin, le code APE est attribué par l’Insee au regard de l'activité principale de l'entreprise, quelle que soit la localisation de son siège social.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES