La comptabilité de trésorerie


Pour tenir votre comptabilité, il existe deux méthodes : la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d'engagement. La comptabilité de trésorerie est une méthode simple qui consiste, tout au long de l'année, à comptabiliser uniquement vos recettes et vos dépenses en fonction des mouvements qui figurent sur vos relevés bancaires. A la fin de l'année, vous faites le point sur vos créances et vos dettes afin de respecter les principes de régularité, sincérité et d'image fidèle. Réfléchissez aux avantages et inconvénients de cette méthode avant de l'adopter !

Vous pouvez opter pour la comptabilité de trésorerie dans deux cas :

  • vous relevez de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC),
  • vous relevez de la catégorie des BIC et votre chiffre d'affaires HT est inférieur à :
    • 783 000 € si votre activité consiste à vendre des produits et marchandises
    • 236 000 € si vous êtes prestataire de services.

 

2 avantages de la comptabilité de trésorerie :

  • La tenue de votre comptabilité est plus simple : elle est basée sur vos mouvements bancaires. Vous êtes exempté de la comptabilisation de vos factures, du lettrage de vos comptes de tiers, et de l'établissement d'état de rapprochement bancaire.
  • Le classement des justificatifs est également simplifié : vous annexez à chacun de vos relevés bancaires l'ensemble des pièces justificatives des encaissements et décaissements de la période. Terminé la séparation de vos justificatifs entre achats, ventes, banque, et autre ! Vos relevés bancaires sont les pièces principales, les autres documents ne sont pas comptabilisés : ils sont plutôt là à titre informatif.

 

 

3 inconvénients de la comptabilité de trésorerie :

  • Les opérations comptabilisées sont celles qui apparaissent sur vos relevés bancaires : votre comptabilité est donc tournée vers le passé. Cette méthode ne vous permet pas d'anticiper vos besoins de trésorerie.
  • Votre activité relève des bénéfices industriels et commerciaux : lors de l'établissement du bilan, vous devez identifier toutes les factures reçues et non payées, et toutes les factures émises et non réglées. Le temps que vous gagnez au cours de l'année peut être perdu en fin d'année si vous n'êtes pas bien organisé.
  • Votre activité est assujettie à la TVA et vous déposez des déclarations trimestrielles ou mensuelles : il vous sera difficile de vous baser sur votre comptabilité pour compléter vos déclarations de TVA. Pour compléter vos déclarations de TVA, vous avez besoin du montant de la TVA déductible, et du montant de la TVA collectée. En adoptant la méthode de la comptabilité de trésorerie, vos recettes et dépenses sont comptabilisées toutes taxes comprises. Vous devez ainsi pister la TVA figurant sur les documents annexés à vos relevés bancaires : un travail qui peut s'avérer fastidieux !

 

Pour piloter au mieux votre activité, nous vous conseillons d'opter pour la méthode de la comptabilité d'engagement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

 

Devis gratuit

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES