Un expert-comptable est-il obligatoire ?


Dans certains cas ponctuels, la loi oblige les entreprises à avoir recours à un expert-comptable. Par exemple, les sociétés qui adhèrent à un centre de gestion agréé sont tenues de passer par les services d’un expert-comptable pour continuer à bénéficier de leurs avantages fiscaux. Vous ne pouvez pas non plus vous passer d’une expertise comptable si vous créez une EIRL dont la valeur des biens affectés au patrimoine professionnel est supérieure à 30 000 €. Pour les comités d’entreprise (qui dépassent le seuil de 153 000 €), l’intervention d’un expert-comptable est, là encore, rendue obligatoire depuis janvier 2015.

 

Toutefois, de manière générale, la loi n’impose pas aux entreprises de faire appel à un expert-comptable. Les services de cet expert sont pourtant fortement recommandés dans le but de :

  • répondre à vos obligations légales, liées à la comptabilité de votre entreprise
  • fournir des attestations d’expertise comptable à vos clients ou à vos fournisseurs qui peuvent parfois l’exiger
  • rester compétitif à tout moment de la vie de votre entreprise en vous faisant judicieusement conseiller

 

Voici les 3 raisons principales pour lesquelles vous ne pourrez plus vous passer des services d’un expert-comptable:

  1. Vis à vis de la comptabilité, votre entreprise a des obligations légales

    A partir du jour où vous faites immatriculer votre entreprise, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité régulière. Vous devez aussi répondre aux exigences fiscales et juridiques qui sont propres au fonctionnement de votre entreprise. La complexité de ces obligations varie en fonction de la nature et de la taille de votre société. Vous devez faire preuve de rigueur pour être en règle par rapport à l’administration qui vous soumet à des contrôles ou à des sanctions en cas de non respect.

    Le recours à un expert-comptable vous couvre vis à vis de vos obligations légales. En effet, le comptable est un professionnel du droit, expérimenté et diplômé, qui est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Sa profession est protégée par une assurance de responsabilité professionnelle. Ainsi, en cas d’erreur de la part de votre expert-comptable, vous ne vous exposez à des pénalités. Lui seul est responsable de ses actes et il assume ses responsabilités.
  2. Vos clients et fournisseurs peuvent vous imposer une expertise comptable

    Pour vos clients ou vos prestataires de service, la présence d’un expert-comptable est un gage de sérieux. Certains vont même jusqu’à l’imposer comme les assurances ou les banques pour l’obtention d’un crédit. L’expert-comptable garantit la notoriété et la fiabilité de votre entreprise.
  3. Les conseils de votre expert-comptable augmentent vos gains de productivité

    En externalisant la tenue de vos obligations comptables, vous gagnez du temps. Nul n’est censé ignorer la loi et votre expert-comptable la maîtrise dans ses moindres subtilités. L’expert-comptable est également informé des changements qui affectent régulièrement les textes de loi. Il vous fait ainsi gagner un temps précieux que vous pouvez réinvestir dans le développement de votre entreprise.

    Par ailleurs, l’expert-comptable est un conseiller de qualité qui vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre société. Enrichi par son expérience, ce professionnel a une vision transversale de votre entreprise. Il vous accompagne ainsi dans les évolutions de votre société, vos problématiques de croissance ou de choix de régime fiscal.

 

Les experts de Compta In Touch sont au service de votre entreprise. Ils vous proposent un regard de spécialiste en matière de comptabilité, de fiscalité, de ressources humaines et de conseil juridique. A tout moment et en toute confiance, ils veillent sur votre entreprise.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES