Réussir votre bilan comptable en 5 points


Chaque année après la clôture de l'exercice de votre entreprise, votre comptable a pour mission de vous présenter les comptes annuels : c'est le bilan comptable.

Bilan comptable : un rendez-vous à ne pas négliger

Voici 5 points à aborder qui vous aideront à mieux analyser et piloter votre entreprise ainsi qu'à prendre les meilleures décisions.

La marge

Votre marge représente ce que votre entreprise empoche sur chaque vente, ce qui en fait un critère principal de votre tableau de bord lorsque vous suivez votre activité. D'une année sur l'autre, votre comptable peut vous renseigner sur la marge moyenne du secteur de votre activité. Cet indicateur va vous permettre de vérifier ou d’adapter vos tarifs de ventes de produits ou de services.

La trésorerie

Un des points d'ancrage de votre bilan comptable. Concrètement, la trésorerie représente l'ensemble de sommes disponibles de votre entreprise, qu'il soit positif, ou négatif.

Vous allez pouvoir faire un point sur la trésorerie dégagée par l’exploitation, sur les délais d’encaissements des créances clients, et sur les délais de décaissements des dettes fournisseurs.

Les immobilisations

Trop souvent oubliées car mal comprises, les immobilisations représentent les matériaux (> 500 € HT) qui sont durables dans le temps (matériel d’exploitation, matériel informatique, biens mobiliers, local professionnel ...). A chaque exercice comptable, une charge financière (déterminée en fonction de la durée de vie du bien) est diminuée de votre résultat.

Il est important de regarder la valeur restant à amortir en fin d’exercice, et de faire le point sur le matériel vieillissant. Les questions à vous poser : Dois-je investir ? Puis-je investir ?

La TVA

Autre point important, la TVA. Selon votre régime fiscal, vous déposez des déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Si vous avez une régularisation de TVA à venir, demandez à votre comptable de vous expliquer pourquoi, cela vous permettra de pouvoir essayer de l'anticiper à l'avenir, et d’éviter les variations de trésorerie.

La situation du secteur

Peut-être le point le plus important de votre bilan. Sans cette comparaison, tous les indicateurs cités précédemment perdent en intérêt. Cette comparaison vous permet de mieux cerner l'état de votre entreprise par rapport à votre secteur d'activité.
Si votre expert-comptable ne vous le propose pas, demandez lui de faire le point avec vous à ce sujet. Déterminés grâce aux différentes associations de gestion, les experts-comptables connaissent les chiffres clés des entreprises de votre secteur, et vous aideront à comparer vos indicateurs à ceux d'une entreprise similaire à la votre en taille et en chiffre d'affaire.

N'hésitez pas à demander conseils

Véritable médecin généraliste de votre entreprise, votre expert-comptable est là pour vous conseiller sur votre stratégie, les décisions à prendre, l'optimisation de vos finances...
Au moment du bilan mais également pendant votre exercice, au quotidien, demander à votre comptable certains chiffres vous permet de vous rassurer et d'être sur(e) des décisiions que vous allez prendre en tant que dirigeant d'entreprise.

 

Devis gratuit

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES