Concept né aux États-Unis, les food trucks ont conquis la France, offrant une alternative mobile et conviviale à la restauration traditionnelle. Vous souhaitez faire de votre passion culinaire une activité professionnelle ? Comment ouvrir un food truck qui devienne rapidement rentable ? Quel budget prévoir ? Expert-comptable en ligne, Compta In Touch vous donne les premiers éléments de réponse pour démarrer votre nouvelle activité en toute sérénité.
Food truck ou restaurant traditionnel ?
Le food truck représente une solution intéressante pour les personnes qui veulent se lancer dans la restauration, tout en réduisant les coûts d'installation. C'est aussi la possibilité de garder une mobilité géographique, et donc de tester différents emplacements pour trouver votre clientèle idéale. En revanche, le chiffre d’affaires potentiel est généralement moins élevé pour un food truck que pour un restaurant, du fait du nombre de couverts limité par l'espace contraint du camion.
Travailler à son compte est synonyme de liberté et de responsabilités. En tenant un food truck, vous allez devoir assumer toutes les casquettes : cuisine, vente, gestion administrative et financière. Ce qui suppose un investissement non négligeable en termes de polyvalence et de volume horaire.
Par quoi commencer pour créer un food truck rentable ?
Identifier la bonne offre de restauration pour votre camion restaurant
Que ce soit des burgers gourmets, des spécialités végétariennes ou des plats du monde, votre offre doit :
- Refléter votre passion et vos compétences culinaires
- Être compatible avec l'espace réduit d'un food truck
- Répondre à un besoin réel. Or, la demande pour une nourriture saine est locale est en hausse
- Se démarquer de la concurrence. Trouvez ce qui vous distingue des autres !
Valider votre projet de création grâce à une étude de marché
L'étude de marché est indispensable pour découvrir et valider votre offre de restauration. Les résultats permettent de confronter votre idée à la réalité du terrain sur lequel vous souhaitez vous implanter. Partie intégrante du business plan, cette étape va vous permettre d'identifier précisément :
- Votre marché : sur quel secteur géographique et sur quelle période allez-vous travailler ?
- Votre clientèle cible : travailleurs en pause déjeuner, étudiants, ou touristes. Comprendre leurs habitudes et préférences vous aidera à adapter votre offre
- Évaluer la concurrence locale : qui sont-ils, quelles offres proposent-ils et à quel prix ? L'analyse de leurs forces et faiblesses vous permettra d'affiner votre positionnement
- Votre environnement règlementaire et juridique : quelles sont les normes à suivre, les autorisations à obtenir et les tendances à connaître ?
Un business plan détaillé et certifié par un expert-comptable comme Compta In Touch est essentiel pour convaincre les banques et autres financeurs de vous suivre. Outre l'analyse SWOT et l'executive summary, le business plan inclut aussi des tableaux financiers comme le prévisionnel de trésorerie.
Quel budget prévoir ?
Choisir d'acheter un food truck neuf ou d'occasion, ou de le louer
Acquérir (ou louer) et aménager un food truck nécessite des fonds. Votre apport personnel et souvent un crédit professionnel vont être nécessaires pour acheter un véhicule adapté et l'équiper de tout le matériel de cuisine nécessaire. Vous avez le choix entre l'achat d'un food truck neuf ou d'occasion.
Attention ! Il doit avoir obtenu l'homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) avec la mention "Magasin". Sans cela, il ne pourra pas passer le contrôle technique, ce qui vous empêchera de circuler légalement. La DREAL délivre cette homologation.
La location réduit l'investissement initial, mais sur le long terme c'est une solution coûteuse qui affecte la rentabilité de votre food truck. Et vous ne pourrez pas le personnaliser pour refléter votre concept et attirer les clients. Cela dit, commencer par la location est un bon compromis pour acquérir une première expérience du terrain et tester votre motivation.
Le design extérieur pour donner une identité visuelle forte à votre camion restaurant fait partie de l'investissement de départ si vous optez pour l'achat. Saisissez ce budget dans votre plan de financement !
Construire votre business plan pour connaitre le budget nécessaire et la rentabilité de votre projet de création
Outre le montage de votre plan de financement, vous devez aussi vérifier que votre trésorerie soit assez élevée pour assurer les premiers mois de votre activité sans stress. Les charges variables à anticiper chaque mois étant les suivantes :
- Le poste assurance (RC Pro., véhicule, protection juridique)
- Le coût de l'emplacement
- Les frais d’entretien et de carburant
- Les denrées alimentaires
- Les consommables et emballages
- Etc.
Toutes ces prévisions financières s'intègrent dans la partie chiffrée de votre business plan. C'est de ce prévisionnel dont les banques et autres partenaires financiers ont besoin pour connaitre le potentiel de votre projet et vous faire confiance.
Hormis le taux de rentabilité, c'est aussi grâce à ces documents comptables que vous aurez une vision claire du salaire que vous pourrez tirer de votre activité. À savoir que de nombreuses subventions et aides d'état existent. Contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure !
L'emplacement de votre restaurant ambulant : quelles sont les autorisations nécessaires ?
La réussite de votre food truck dépend aussi de votre choix d'emplacement. Or, pour pouvoir l'implanter, vous devez disposer d’une autorisation. Selon votre choix, la demande d'autorisation doit être faite auprès de la mairie, de l'organisateur ou du propriétaire des lieux.
- Sur le domaine public, tels que les marchés : le permis de stationnement s'obtient auprès de la mairie
- Sur le parking d'une entreprise ou d'un centre commercial : vous devrez contacter le propriétaire des lieux.
- Dans le cadre d'un festival, d'une foire ou tout autre événement : la demande et le paiement de la redevance se font auprès de l’organisateur.
Certains optent pour un emplacement unique, tandis que d’autres effectuent une tournée. À vous de voir en fonction de vos préférences et des possibilités offertes sur votre secteur géographique. Mais quel que soit votre choix, nous vous conseillons de fidéliser votre clientèle avec des repères fixes.
Comment ouvrir un food truck ? Démarches, obligations et réglementations
Identifiez le meilleur statut juridique pour votre entreprise
Avant de pouvoir immatriculer votre entreprise pour lui donner une existence légale, vous devez déterminer le statut juridique, le régime social et fiscal adaptés à votre situation professionnelle, vos besoins de protection sociale et votre foyer fiscal. Vous pouvez créer :
- Une entreprise individuelle (EI) si vous vous lancez seul. Auquel cas vous exercez en nom propre et les formalités sont relativement simples et rapides, mais vous ne pourrez pas vous associer.
- Ou une société commerciale. Obligatoire si vous entreprenez à 2 ou plus, ou que vous envisagez de vous associer dans un second temps. Seul, vous pouvez vous constituer en EURL (SARL Unipersonnelle), ou en SAS Unipersonnelle (SASU).
Vous vous interrogez sur le statut auto-entrepreneur ? Cette forme simplifiée de l’entreprise individuelle est surtout intéressante pour lancer une activité indépendante qui nécessite peu d'investissements au démarrage. Le paiement des cotisations sociales et de l’impôt se fait sur la base du chiffre d’affaires et les charges réelles ne sont donc pas déductibles. Ce statut n'est donc pas adapté à la création d'un food truck.
Faites appel à nos experts-comptables pour Nous pouvons aussi prendre en charges toutes les formalités juridiques inhérentes à la création de votre entreprise.
Faites les formations obligatoires en matière d'hygiène alimentaire
Sédentaire ou nomade, la restauration répond à une réglementation européenne et stricte, notamment en ce qui concerne le stockage et la conservation des aliments, la gestion des déchets et le respect de la chaîne du froid. Ainsi devez-vous obligatoirement effectuer la formation HACCP.
De plus, la réglementation Française impose une formation obligatoire supplémentaire de 14 heures pour appliquer les règles d'hygiène dans la restauration. Celle-ci est automatiquement inclue dans la plupart des diplômes de la restauration. Elle est facultative si vous pouvez justifier de 3 ans d'expérience en tant que gestionnaire dans le secteur alimentaire.
Obtenez votre carte de commerçant ambulant
Cette carte vous autorise à vous déplacer hors de votre commune. Elle est indispensable si vous travaillez en-dehors de la commune de votre domiciliation professionnelle.
Elle coûte 30 € et est valable 4 ans.
Respectez vos obligations en matière d'affichage
Le menu et la carte du jour doivent être affichés. De même, le nom exact des plats et ingrédients ainsi que les allergènes pour les denrées non préemballées. De plus, l’origine de toutes les viandes doit être affichée, sauf si la viande est achetée déjà cuite pour être revendue.
Enfin, si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées, vous devez obtenir une licence et effectuer une déclaration préalable en mairie.
Nos experts-comptables Compta In Touch connaissent bien votre métier. Vous pouvez donc compter sur nos expertises pour vous guider dans la création puis la gestion financière de votre food truck pour mettre toutes les chances de votre côté. Contactez-nous !