Éducateur chevronné, vous envisagez d'ouvrir et d'exploiter votre propre auto-école ? C'est un projet ambitieux qui nécessite de faire des choix éclairés. À ce titre, Compta In Touch vous accompagne à travers les différentes étapes et les aspects financiers correspondants. Budget à prévoir, conditions à remplir et rentabilité, votre expert-comptable en ligne vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour ouvrir votre auto école et atteindre vos objectifs !
Qui peut ouvrir et gérer une auto école ?
Quelles sont les conditions requises ?
Pour pouvoir ouvrir une auto-école, vous devez remplir les critères suivants :
- Avoir au moins 20 ans et le permis B depuis 3 ans minimum
- Être en possession de l'avis médical positif d'un médecin agréé par la préfecture
- Ne pas avoir subi de condamnation pénale, ni d’interdiction d’exercer une activité commerciale
Quels diplômes faut-il pour pouvoir ouvrir une auto école ?
Vous devez également justifier d’un des deux diplômes suivants :
- Un diplôme de niveau Bac +2 général ou technologique
- Le certificat RUECSR (responsable d’unité d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière).
En matière d'enseignement, vous devez avoir obtenu le Titre Professionnel ESCR (Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière). Il remplace le BEPECASER (Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière).
Quel budget prévoir ?
Le coût du local et des véhicules école
Votre activité doit se dérouler dans un local d’au moins 25 m2, comportant 2 salles distinctes, dont l’une est isolée phonétiquement pour être dédiée à l’enseignement théorique.
Forcément, le montant du loyer ou de l’achat du local variera selon votre zone géographique.
À savoir que les préfectures effectuent des contrôles pour vérifier la conformité des locaux.
Autre élément indispensable à votre auto-école : les véhicules. Ils doivent être naturellement adaptés à l’enseignement : double commande de freinage et de débrayage, présence de 2 rétroviseurs intérieurs, etc.
Vous pouvez aussi bien être propriétaire que locataire des véhicules, en sachant que plusieurs frais annexes sont également à prévoir, notamment :
- L’assurance professionnelle pour couvrir les dommages pouvant résulter d’accidents causés à d’autres personnes
- Les frais d’entretien
- Le carburant
Notez que vous devez obtenir une autorisation de circulation mention « Véhicule école » sur la carte grise, et faire passer un contrôle technique 4 ans après la première mise en circulation, puis tous les 2 ans.
Les salaires des moniteurs d’auto école
La rémunération des moniteurs d’auto-école représente une grande part des charges de fonctionnement.
À titre d’information, la convention collective des services de l’automobile prévoit un salaire minimal d’environ 1 800 € bruts pour un moniteur d’auto-école. Salaire qui pourra varier en fonction de la qualification et de l’expérience.
Lorsque vous êtes le seul moniteur de votre auto-école, vous disposez de plus de marge de manœuvre pour piloter votre rémunération. Mais attention à ne pas sous-estimer l’ampleur de la tâche ! Vous aurez à gérer la partie administrative et comptable, et l'aspect commercial, en plus de l’enseignement.
Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ?
Auto-école : activité commerciale ou libérale ?
L’auto-école est considérée comme une activité :
- Libérale : si vous êtes à la fois le gérant et le seul moniteur de votre structure. Auquel cas vos revenus entrent dans la catégorie des BNC
- Commerciale : si vous avez au moins un moniteur salarié. Vos revenus entrent alors dans la catégorie des BIC
L’immatriculation de votre entreprise
Une fois votre business plan bouclé, l'étude de marché et votre prévisionnel sur 3 ans vous permettent d'avoir une vision suffisamment claire et les éléments nécessaires pour choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet :
- L’entreprise individuelle (EI)
- La société : EURL ou SASU si vous entreprenez seul, SARL ou SAS si vous avez au moins un associé.
Créer une société nécessite plus de formalisme que l’entreprise individuelle (capital, statuts à rédiger, annonce légale) mais elle donne aussi plus de crédibilité à votre projet entrepreneurial.
Ensuite, pour immatriculer votre entreprise, vous pouvez nous donner mandat pour gagner du temps, ou le faire seul sur le guichet unique des formalités des entreprises, la démarche étant désormais entièrement dématérialisée.
Voici les documents à fournir :
- Copie de votre carte nationale d’identité ou passeport
- Copie du bail commercial
- Copie de votre diplôme
- Attestation de non-condamnation
- Attestation de filiation
Quelles sont les conditions requises pour ouvrir son auto école ?
L’autorisation d’enseigner
Avant de former vos premiers élèves, vous devez être en possession de l'autorisation d’enseigner. Cette carte gratuite se demande à la préfécture et doit être renouvelée tous les 5 ans.
Le formulaire est à télécharger sur le site de la préfecture de votre département. Vous devrez ensuite envoyer votre dossier par courrier.
À savoir que l’autorisation d’enseigner est nominative, chaque moniteur doit donc en détenir une.
La demande d’agrément préfectoral
La préfecture doit également vous délivrer un agrément. La demande est à faire pour chacun de vos établissements, et se renouvelle là aussi tous les 5 ans. L’arrêté d’agrément s'affiche dans votre local commercial, tandis que le numéro d’agrément doit être présent sur l’ensemble de vos documents commerciaux et publicitaires.
La démarche est gratuite et se fait sur le site Internet de votre préfecture. Vous devrez fournir :
- Les documents liés au gérant : identité, justificatif de domicile, photographie d’identité récente, copie du diplôme et déclaration d’inscription à l’Urssaf
- Les documents liés à l’auto-école : raison sociale, numéro SIREN ou SIRET, coordonnées de l’établissement, copie du titre de propriété ou du bail commercial, plan et descriptif du local, carte grise ou contrat de location et attestation d’assurance de chaque véhicule d’enseignement, copie recto-verso de la carte d’autorisation d’enseigner pour chaque moniteur.
Enfin, n’oubliez pas de déclarer votre activité auprès de la DDETS (Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités). Vous faites partie des organismes professionnels de formation. À ce titre, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer à la DDETS au service de contrôle de la formation professionnelle.
Est-ce vraiment rentable d’exploiter une auto-école ?
Le statut auto entrepreneur est-il adapté ?
La rentabilité d’une auto-école dépend de multiples facteurs : le nombre d’élèves inscrits, la taille de votre effectif salarié, la gestion des plannings et votre gestion financière. Vous devez donc faire les bons choix, notamment en ce qui concerne la forme juridique et le régime fiscal de votre entreprise.
Or, certains statuts sont plus adaptés que d’autres à l’activité d’une auto-école. Prenons le cas de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) : ce régime est populaire car il est très simple à mettre en place. Les formalités sont réduites et le calcul des cotisations sociales simplifié, puisqu’il se base sur un pourcentage du chiffre d’affaires.
Le problème de la micro-entreprise, c’est qu’elle ne vous permet pas de déduire vos charges. De plus, le montant de vos cotisations et de vos impôts dépend de votre chiffre d’affaires et non pas de votre bénéfice.
En conséquence, nous vous recommandons de créer une société. La SASU ou l'EURL si vous démarrez seul. Sachant qu'elles se transforment facilement en SAS ou SARL si vous avez l'opportunité de vous associer plus tard.
L’importance de l’étude de marché et du business plan
Comme on l’a vu, il faut engager de nombreuses dépenses pour pouvoir ouvrir une auto-école. Avant de vous lancer dans un tel projet, il est indispensable de réaliser un business plan. Pour rappel, il vise à affiner votre projet, votre stratégie commerciale et votre plan de communication. Il comprend entre autres :
- Une étude de marché : pour bien comprendre le fonctionnement de votre secteur, analyser votre concurrence et cerner les besoins et les attentes de votre future clientèle
-
Un prévisionnel sur 3 ans pour établir précisément vos besoins en matière de financement. Vous pourrez ainsi établir des tarifs adaptés à votre marché et à vos objectifs.
À savoir que les banques réclament un prévisionnel certifié par un expert comptable pour étudier les demandes de crédit professionnel.
Notre conseil : Pensez également au prêt d’honneur ou au micro-crédit pour obtenir un premier financement et renforcer vos chances d'obtenir un crédit bancaire, si vos fonds propres sont insuffisants.
Quelles sont les aides financières ?
Pour démarrer votre activité, vous pouvez compter sur différents dispositifs et aides d'État :
- L’Acre : cette aide vous fait bénéficier d’une exonération de cotisations sociales durant la première année
- L’Arce, si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé : elle vous permet de récupérer une partie de vos allocations chômage sous forme de capital
- Les subventions régionales ou communales : renseignez-vous auprès de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie)
Vous cherchez un partenaire fiable et des tarifs compétitifs ? Que vous souhaitiez créer ou reprendre une auto-école, nos équipes prennent en charge votre prévisionnel, les formalités de création de votre société, votre comptabilité et toutes vos obligations légales. Contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure !