Tout comme le crowdfunding, les Business Angels sont une source de financement pour les PME et les start-ups. Depuis leur apparition en France, les Business Angels sont de plus en plus recherchés par les créateurs d'entreprise.
Qui sont les Business Angels ?
Il s’agit de personnes qui disposent d'un capital important qu'ils souhaitent investir dans des entreprises nouvellement créées. Peu importe le secteur d’activité, les Business Angels apportent non seulement un soutien financier, mais aussi du conseil. Ils cherchent des projets innovants. Le capital investit s’élève entre 100 000 et 1 million d’euros pendant la phase de création de l’entreprise.
Il existe trois profils de Business Angels :
- D'anciens dirigeants de société qui disposent d’un capital important et passionnés par l’aventure entrepreneuriale.
- Des serials entrepreneurs
- Des single family offices qui regroupent des investisseurs privés issus d’une même famille.
Comment bien choisir son Business Angel ?
Pour bien choisir son Business Angel, il faut :
- Elargir son réseau et le développer : pour une recherche de levée de fonds, il faut commencer par consulter son environnement en commençant par le réseau le plus proche (famille, amis, collègues, connaissances…) et par la suite tisser des relations à travers ce réseau en s’entourant de bonnes personnes qui peuvent vous accompagner dans votre projet.
- Avoir un conseiller : en développant une relation professionnelle avec un mentor qui vous apportera son expérience et ses compétences en vous guidant tout au long de votre projet de création ou développement de votre entreprise.
- Prendre du temps avant de s’associer : entrer en contact avec les investisseurs et disposer d’une équipe fiable qui poussera l’entreprise nouvellement crée à atteindre ses objectifs. Avant de s’investir il faut préparer un Business Plan et une feuille de route traçant les objectifs de l’entreprise.
- Bien faire comprendre son activité et ses ambitions: il est nécessaire de bien la détailler, mettre en avant vos perspectives et votre stratégie de développement ainsi que vos objectifs pour attirer un Business Angel et le convaincre à investir son capital.
Les avantages et les inconvénients à faire appel aux Business Angels
Les avantages
- Partage d'expérience
- Partage de réseaux professionnels
- Apport financier
Les inconvénients
- Risque de perte de pouvoir de décision de l’associé-fondateur. En effet, plus le capital investit est important, plus le pouvoir du business angel est important au sein de la société.
- Risque de se sentir sous pression face aux prétentions du business angel
Vous cherchez un accompagnement sur mesure et des tarifs compétitifs ? Contactez notre cabinet d'expertise comptable en ligne pour obtenir votre devis personnalisé.