Louer ou acheter un local commercial : quelle est la meilleure option ?


Artisan, commerçant, professionnel libéral ou dirigeant d’entreprise : vous avez besoin de locaux pour exercer votre activité. Faut-il acheter ou louer ? L’impact sur votre fiscalité ou sur votre trésorerie ne sera pas le même et tôt ou tard vous devrez trancher ! Quelle formule sera la meilleure ? Compta in Touch vous aide à y voir clair !

La location : une solution pour se mettre en route

Lors du démarrage de l’activité professionnelle, rares sont les trésoreries en mesure de supporter l’effort d’achat. Toutefois, si vous disposez d’un peu d’apport, l’investissement vaudra peut-être la peine. Posez-vous la question !

 

Toujours est-il que le choix de l’emplacement de votre activité demeurera un pari. En tant que locataire, vous serez en mesure de quitter plus rapidement votre local. Ainsi, la location vous permet de tester sereinement la viabilité de vos activités et de vous constituer progressivement, sans stress, une clientèle. Lorsque vous serez plus sûr du développement de l’entreprise et dès que votre trésorerie le permettra, il sera temps de songer à investir dans l’achat d’un local.

Les baux des locaux professionnels

Pour les commerçants et artisans le bail conclu est de nature commerciale. Le bailleur et le locataire se répartissent les charges afférentes au bien en fonction de ce qui est stipulé dans le contrat, qui se doit d’être limitatif et précis. Généralement, le locataire doit supporter les dépenses liées à l’entretien ainsi qu’aux petites réparations. Le bailleur quant à lui, se charge des grosses réparations.

 

A savoir : la durée d’un bail commercial est, au minimum, de 9 ans et le bailleur peut, tous les 3 ans, réviser le loyer à la hausse. Enfin, il faut savoir que lorsque le bail arrive à expiration et que son renouvellement a été décidé, le locataire est prioritaire.

 

Les baux professionnels sont moins protecteurs que les baux commerciaux car leur durée est limitée à 6 ans (il est toutefois possible de prolonger cette durée grâce à un acte notarié).

 

Au niveau fiscal, le locataire pourra déduire les frais (comme le paiement du pas de porte, les travaux d’amélioration ou de réparation…) de son revenu imposable. Lorsque les locaux sont entièrement affectés à la profession, l’intégralité des loyers sont déductibles du bénéfice de l’entreprise.

L’achat permet à l’entreprise de se constituer un patrimoine

L’achat du local professionnel pérennise votre activité et vous évite d’avoir à supporter les désagréments de la hausse du loyer (qui peut avoir lieu tous les 3 ans) ou bien de déménagement soudain dans le cas où votre bail ne serait pas renouvelé.

Qui achète le local professionnel ?

  • L’entreprise en son nom. Dans ce cas, elle ne paie définitivement plus de loyer et elle se constitue un patrimoine. Les locaux figurent à son actif. En conséquence, la valeur de l’entreprise augmente !
  • Le dirigeant seul ou avec ses associés dans le cadre d’une SCI (Société civile immobilière). Dans ce cas, l’entreprise verse un loyer à ses propriétaires qui sont également ses locataires.

Au niveau fiscal, certaines dépenses liées à l’achat du bien sont déductibles du bénéfice : les frais d’assurance, d’acquisition, de réparation, d’entretien ainsi que les intérêts de l’emprunt.

Le conseil Compta In Touch

Le crédit-bail est une solution, alternative à l’achat ou à la location, qui peut se révéler intéressante. Dans ce cas, l’investissement lié au local professionnel se rembourse petit à petit pendant la période de location. A la fin de cette période, dont la durée est déterminée lors de la signature du contrat de crédit-bail, le locataire a la possibilité de racheter le local, moyennant un complément. La solution du crédit-bail permet, entre autres, de déduire intégralement les loyers des charges de l’entreprise.

Achat ou location ? Vous hésitez encore sur la formule qui sera la meilleure pour votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à prendre votre décision. Contactez nos équipes d’experts !

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES