AGIRC et ARRCO : l’essentiel sur la retraite complémentaire


Vous êtes salarié dans le secteur privé ? Ouvrier, cadre ou assimilé cadre ? Vous cotisez sûrement aux caisses de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO. A quel âge partirez-vous à la retraite et quel sera le montant de votre pension ? Compta-in-Touch vous explique comment fonctionne la retraite complémentaire des salariés du privé, en France.

Qu’est-ce que l’AGIRC ? Qu’est-ce que l’ARRCO ?

L’AGIRC est l’Association générale des institutions de retraite des cadres.

L’ARRCO est l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés.

 

Créés par les partenaires sociaux, les organisations syndicales et patronales, l’AGIRC et l’ARRCO sont des acteurs importants du système de retraite complémentaire. Ce sont des fédérations dont le but est d’organiser, de réglementer ou de contrôler le système de perception des cotisations ainsi que le versement des pensions de la retraite complémentaire.

 

Précisions sur la retraite complémentaire : les personnes qui cotisent en tant que salarié perçoivent en premier lieu une retraite de base. Celle-ci est versée par le régime général de la Sécurité sociale (la MSA, si le salarié est agriculteur). La retraite complémentaire est une pension supplémentaire qui vient augmenter le montant de la retraite de base. Il est à noter que les régimes de retraite, de base et complémentaire, sont tous deux obligatoires.

Qui est concerné par l’AGIRC et l’ARRCO ?

Les retraites complémentaires des salariés du secteur privé sont gérées par l’ARRCO. Leur affiliation ne dépend ni de la nature de leur contrat (CDI, CDD…), ni de leur statut (intermittent, apprenti, cadre…). Sont donc concernés :

  • les ouvriers,
  • les techniciens,
  • les agents de maîtrise,
  • les employés,
  • les cadres.

 

Sur une fraction de leur salaire, supérieure au plafond de la Sécurité sociale, les salariés cadres cotisent à l’AGIRC. Les salariés assimilés cadres (relevant de l’article 36) sont eux-aussi concernés.

Comment fonctionne la retraite complémentaire ?

Le système de la retraite complémentaire AGIRC/ARRCO fonctionne par point. C’est-à-dire que les cotisations versées par les entreprises ainsi que leurs salariés sont transformées en points retraite. Le salarié accumule et conserve ces points tout au long de sa carrière. A la retraite, le salarié percevra une pension équivalente à la valeur du point en vigueur au moment de la liquidation de sa retraite (autrement dit, le jour de son départ effectif).

 

Pour estimer le montant de votre pension retraite reversée par l’AGIRC/ARRCO, le gouvernement met à votre disposition ce simulateur. Voyez comment calculer le montant de votre future pension.

 

Vous pouvez encore solliciter l’un de nos experts pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

 

Bon à savoir : le système français de retraite repose sur un fonctionnement solidaire. Cela signifie que les salariés qui auraient été en arrêt maladie ou bien au chômage pendant une partie de leur vie professionnelle, peuvent quand même percevoir leur pension de retraite.

Quelles sont les formalités à accomplir pour percevoir sa retraite AGIRC/ARRCO ?

De plus en plus, les demandes de retraite sont dématérialisées. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’AGIRC/ARRCO et de suivre leurs instructions. Le mieux est d’anticiper ! Contactez les caisses de retraites complémentaires 6 mois, au minimum, avant votre départ effectif.

 

Pour que votre dossier soit instruit, vous devrez fournir un ensemble de pièces justificatives :

  • des papiers relatifs à votre identité (carte d’identité, livret de famille…),
  • des documents qui justifient votre travail de salarié (contrats de travail ou bulletins de paie),
  • si vous avez connu des périodes de chômage : prévoyez les justificatifs nécessaires,
  • si vous avez été indemnisés en cas d’arrêt maladie : prévoyez les justificatifs nécessaires.

 

Il vous faut en parallèle compléter le dossier de demande de retraite que vous retrouverez sur le site de l’AGIRC/ARRCO.

 

Le gouvernement actuel prévoit de réformer le système de retraite français ! Soyez les premiers informés avec Compta In Touch ! Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes sont sur le qui-vive ! Vous souhaitez les contacter ?

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES