Le télétravail est amené à se pérenniser dans les entreprises, en raison du contexte sanitaire incertain, mais aussi parce qu’une majorité de Français y est attaché. 60 % d’entre eux souhaitent en effet continuer à télétravailler sur une partie du temps de travail, une fois l’épidémie de Covid-19 terminée.
Compta In Touch vous présente aujourd’hui 5 conseils pratiques pour assurer le bien-être de vos collaborateurs en télétravail, et entretenir leur engagement.
Définissez un cadre clair pour le télétravail
Il est indéniable que les conditions sanitaires impactent les conditions de mise en œuvre du télétravail. Mais étant donné que le télétravail perdure, il est nécessaire de sortir de l’urgence.
Pour que le télétravail s’opère dans les meilleures conditions, vous devez définir clairement les règles, au moyen d’un accord collectif, d’une charte, ou encore d’un avenant au contrat de travail. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur l’accord national interprofessionnel relatif au télétravail.
En sachant que l’on s’oriente de plus en plus vers un fonctionnement hybride, qui mêle travail en présentiel et télétravail. Par exemple : deux jours de télétravail, trois jours en entreprise comme le recommande l’ANDRH (association nationale des DRH).
Ainsi, chaque entreprise doit définir l’organisation qui lui convient mieux. C’est pourquoi vous devez envisager le télétravail comme l’un de moyens de rendre votre entreprise plus agile pour affronter les défis de demain.
Accompagnez la mise en place pratique du télétravail
Chaque salarié doit composer avec les caractéristiques de son logement pour mettre en place le travail. Néanmoins, vous devez vous assurer qu’ils disposent tous du matériel nécessaire pour exercer leurs missions :
- Matériel informatique
- Mobilier de bureau
- Connexion Internet satisfaisante…
Le niveau de prise en charge de ces différents frais varie selon les entreprises, et peut prendre différentes formes : remboursement sur justificatif, versement d’une indemnité forfaitaire…
N’hésitez pas à transmettre des conseils pratiques (positionnement de l’écran, réglage du siège…) pour améliorer l’ergonomie du poste de télétravail, et optimiser le confort de vos salariés. Cela contribuera notamment à prévenir la fatigue visuelle.
Par ailleurs, vous avez tout intérêt à mettre en place une charte informatique, qui proscrit notamment l’utilisation du matériel personnel. Il en va de la sécurité de vos données. N’oublions pas que de nombreuses entreprises ont été victimes d’attaques informatiques pendant le confinement.
Prenez en compte les risques psychosociaux
Tous les salariés n’ont pas la même expérience du télétravail. Synonyme de productivité pour les uns, il peut être source d’anxiété pour les autres. Il est donc indispensable d’identifier les risques psychosociaux liés au télétravail.
À commencer par le risque d’isolement : un collaborateur qui travaille de chez lui ne doit pas se sentir livré à lui-même. Il doit pouvoir échanger avec ses collègues, accéder aux mêmes ressources et obtenir de l’aide si besoin.
Mais à l’inverse, certains salariés subissent un stress important, en raison d’une charge de travail trop élevée ou d’une hyper connexion. Il faut dire qu’avec le télétravail, les limites entre vie professionnelle et vie personnelles sont plus floues.
Pour prévenir ces difficultés, assurez-vous de :
- Évaluer correctement la charge de travail
- Communiquer régulièrement avec les salariés en télétravail
- Respecter le droit à la déconnexion, en fixant par exemples les plages horaires durant lesquelles les salariés peuvent être contactés.
Adaptez votre mode de management
Les managers n’appréhendent pas le télétravail de la même façon que les autres salariés. Il faut prendre en compte ces attentes souvent contradictoires, entre besoin de contrôle et désir d’autonomie.
De fait, l’encadrement et l’évaluation du travail ne peuvent pas se faire dans les mêmes conditions. Plusieurs moyens peuvent vous aider à manager de façon moins verticale :
- Ne cherchez pas à reproduire à tout prix le fonctionnement en présentiel
- Fixez des objectifs à atteindre en termes de production
- Favorisez l’écoute en tenant compte des retours d’expérience de vos collaborateurs
- Pour que toutes les forces vives de l’entreprise tirent parti du télétravail, il faut donc réussir à remplacer le contrôle par la confiance, au moins en partie.
Entretenez l’engagement de vos salariés
Naturellement, lorsque les salariés ne travaillent pas au sein des locaux de l’entreprise, il est plus difficile de maintenir leur niveau d’engagement. La dimension individuelle du télétravail, qui leur offre plus de latitude au quotidien, ne doit pas nuire au collectif.
Ce qui rejoint la question de la cohésion sociale. Au sein de l’entreprise, certaines tâches ne peuvent pas être dématérialisées. D’où l’apparition de possibles tensions entre les salariés éligibles au télétravail, et ceux qui ne le sont pas.
Pour entretenir le lien collectif, vous devez communiquer sur votre vision, et exprimer votre reconnaissance. Faites appel aux valeurs qui comptent pour vos salariés. Ils ont besoin de sentir que leur travail a un impact, qu’ils contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, et à son développement.
Il faut donc planifier des moments d’échange réguliers et structurés, sur site et à distance. En impliquant l’ensemble de la direction, et pas seulement les managers opérationnels.
L’essentiel à retenir
Pour garantir le bien-être de vos collaborateurs en télétravail, les règles doivent être claires pour tous. Une communication fluide et un management à l’écoute vous permettront de maintenir le lien social et l’engagement de vos salariés.
Vous avez d’autres questions ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch