Chèques vacances : mode d’emploi pour en profiter au maximum !


Chaque année, les Français bénéficient des avantages offerts par les chèques vacances. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire ! Au cours de l’année 2016, plus de 10 millions de personnes (les bénéficiaires directs et leurs proches) ont utilisé ce coup de pouce financier pour partir en congés. Comment se procurer ces fameux sésames et s’envoler sur les routes des vacances ? Pour l’employeur, quels sont les avantages des chèques vacances ? Cogedis fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Qui peut profiter des chèques vacances ?

 

A condition que l’employeur soit client de l’ANCV (L'agence Nationale Pour les Chèques Vacances), tout salarié, du secteur public ou privé, peut prétendre à des chèques vacances. Peuvent également profiter de ce dispositif :

 

  • les gérants ou dirigeants d’une entreprise dont le nombre de salariés est inférieur à 50.
  • les retraités qui ont une mutuelle proposant ce service.

 

Que sont les chèques vacances et où s’en procurer ?

 

Les chèques vacances se présentent sous la forme de coupures de 10, 20, 25 et 50€. Ils sont utilisables toute l’année pour accomplir des achats qui relèvent du tourisme ou des loisirs. La valeur réelle de ce titre de paiement est toujours supérieure à la participation financière de son bénéficiaire.

 

A noter : les chèques vacances passent à l’ère du numérique ! Vous pouvez aussi vous procurer des e-chèques-vacances pour régler des achats réalisés exclusivement sur internet.

 

Une seule adresse pour obtenir vos chèques vacances : il s’agit de l'ANCV, qui est l’unique établissement en France habilité à émettre et distribuer les chèques vacances. Votre entreprise doit être client de l’Agence et avoir signé une convention.

 

Qui peut acheter les chèques vacances ? Combien ça coûte ?

 

La contribution financière provient de l’employeur, du comité d’entreprise ou d’un organisme social. La participation de l’employé bénéficiaire est également obligatoire.

 

La participation du salarié : elle peut varier de 20 à 50% du montant du chèque-vacances, en fonction de la rémunération brute mensuelle. Le salarié a la possibilité d’effectuer son paiement en 3 versements ou bien mensuellement, via un plan épargne chèques vacances.

 

La participation de l’employeur : elle peut être directe ou bien prendre la forme d’une subvention reversée au CE (le comité d’entreprise). Il est à noter qu’en aucun cas, elle n’est une forme de rémunération.

 

Bon à savoir : dans les sociétés de plus de 50 salariés, la participation du comité d’entreprise peut correspondre à l’intégralité du montant du chèque vacances.

 

Financement du chèque-vacances : quels avantages pour l’employeur ?

 

En premier lieu, l’employeur qui finance les chèque-vacances contribue à valoriser l’image de son entreprise. Il fidélise ses collaborateurs. Par ailleurs, il y trouve aussi un avantage fiscal. En effet, dans certaines limites, sa contribution est exonérée des cotisations sociales.

 

Attention : la contribution de l’employeur ne peut pas dépasser certains seuils qui varient selon les revenus bruts mensuels du salarié. Soyez vigilant ! En règle général, plus les revenus du salariés sont faibles et plus la contribution financière de l’employeur est importante.

 

Que peut-on acheter via les chèques vacances ?

 

Les chèques vacances concernent uniquement l’achat de services dans les secteurs du loisir et du tourisme. Sont donc concernés les services :

 

  • de restauration et d’hébergement
  • de voyage et de transport (train, avion ou bateau pour des destinations en France ou vers l’Union européenne)
  • relatifs aux sports, aux loisirs ou à la culture

 

La période de validité du chèque-vacances est de 2 ans à compter de son émission. Plus de 170 000 professionnels du tourisme et du loisir participent à ce dispositif. Vous les identifiez facilement :

 

  • via un autocollant apposé sur leur vitrine
  • via le site de l’ANCE qui met à disposition des vacanciers un guide pratique
  • via une application mobile : chèque-vacances.mobi

 

Selon le profil de votre entreprise, Cogedis vous aide à calculer le coût de la mise en place des chèques vacances pour vos employés. Contactez nos experts en cliquant ici.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES