- Accueil
- > Fiches Conseils
- > Fiches Conseils Ressources Humaines
- > Evaluez le coût d’un salarié avant embauche avec Compta In Touch
Evaluez le coût d’un salarié avant embauche avec Compta In Touch
Quel est le coût réel d’un salarié pour votre entreprise ?
Vous avez décidé de recruter un nouveau salarié mais vous souhaitez savoir à l’avance combien cela va vous coûter. Compta in Touch fait le point avec vous.
Quand on parle du « coût d’un salarié » on parle de la somme du salaire brut plus l’ensemble des charges sociales et fiscales liées. On parle alors de coûts directs et de coûts indirects.
Avoir un salarié : quels sont les coûts directs ?
Les coûts directs rassemblent l’ensemble des frais directement liés à l’employé, comme son salaire et les charges.
Dans les coûts directs on retrouvera donc : le salaire net perçu par votre salarié et les charges sociales et salariales.
Ces charges représentent 22% du salaire brut et concernent :
- la Contribution Sociale Généralisée ou CSG
- la Contribution pour le remboursement de la Dette Sociale ou CRDS
- l’Assurance Vieillesse
- les cotisations chômage
- les cotisations pour la retraite complémentaire
Les charges patronales, elles, représentent 42% du salaire brut et concernent notamment l’assurance maladie, la contribution solidarité autonomie ou encore les formations professionnelles.
Quels sont les coûts indirects ?
Dans les coûts indirects, on retrouve l’ensemble des coûts engendrés par l’embauche d’un nouveau salarié. On retrouvera par exemple les coûts de recrutement : coûts de formation et d’intégration de l’employé, investissement matériel (ordinateur, fourniture de bureau, etc.)
Comment réduire les coûts d’embauche d’un salarié ?
Il existe un certain nombre de déductions fiscales et sociales qui peuvent vous permettre de réduire vos coûts d’embauche :
- le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) : il concerne toutes les entreprises, pour en bénéficier le salaire de votre employé ne doit pas dépasser 2.5 fois le SMIC et la déduction représentera 6% du salaire brut. Ce CICE a cependant été réduit et va être supprimé en 2019.
- la réduction Fillon. Elle s’applique aux contrats temporaires, en temps plein ou temps partiel et qui ne dépassent pas 1,6 fois le SMIC.
- le CUI (l’aide à l’embauche en contrat aidé) est un remboursement des cotisations sociales à hauteur de 30 % du salaire brut.
Vous souhaitez en savoir plus sur les coûts liés à la gestion des salariés ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch