Evaluez le coût d’un salarié avant embauche avec Compta In Touch


Quel est le coût réel d’un salarié pour votre entreprise ?

 

Vous avez décidé de recruter un nouveau salarié mais vous souhaitez savoir à l’avance combien cela va vous coûter. Compta in Touch fait le point avec vous.

Quand on parle du « coût d’un salarié » on parle de la somme du salaire brut plus l’ensemble des charges sociales et fiscales liées. On parle alors de coûts directs et de coûts indirects.

Avoir un salarié : quels sont les coûts directs ?

 

Les coûts directs rassemblent l’ensemble des frais directement liés à l’employé, comme son salaire et les charges.

Dans les coûts directs on retrouvera donc : le salaire net perçu par votre salarié et les charges sociales et salariales.

Ces charges représentent 22% du salaire brut et concernent :

  • la Contribution Sociale Généralisée ou CSG
  • la Contribution pour le remboursement de la Dette Sociale ou CRDS
  • l’Assurance Vieillesse
  • les cotisations chômage
  • les cotisations pour la retraite complémentaire


Les charges patronales, elles, représentent 42% du salaire brut et concernent notamment l’assurance maladie, la contribution solidarité autonomie ou encore les formations professionnelles.


Quels sont les coûts indirects ?

 

Dans les coûts indirects, on retrouve l’ensemble des coûts engendrés par l’embauche d’un nouveau salarié. On retrouvera par exemple les coûts de recrutement : coûts de formation et d’intégration de l’employé, investissement matériel (ordinateur, fourniture de bureau, etc.)


Comment réduire les coûts d’embauche d’un salarié ?

 

Il existe un certain nombre de déductions fiscales et sociales qui peuvent vous permettre de réduire vos coûts d’embauche :

  • le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) : il concerne toutes les entreprises, pour en bénéficier le salaire de votre employé ne doit pas dépasser 2.5 fois le SMIC et la déduction représentera 6% du salaire brut. Ce CICE a cependant été réduit et va être supprimé en 2019.
  • la réduction Fillon. Elle s’applique aux contrats temporaires, en temps plein ou temps partiel et qui ne dépassent pas 1,6 fois le SMIC.
  • le CUI (l’aide à l’embauche en contrat aidé) est un remboursement des cotisations sociales à hauteur de 30 % du salaire brut.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les coûts liés à la gestion des salariés ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES