Il n’est jamais agréable en tant qu’employeur d’entendre des critiques de la part d’un de ses employés, mais existe-t-il un recours possible en tant que patron ? Est-il possible de licencier un salarié pour faute grave s’il vous a dénigré ?
Liberté d’expression du salarié : jusqu'où ?
La liberté d’expression permet à tout salarié mécontent de le faire entendre et de formuler des critiques sur la gestion de son entreprise mais aussi sur son employeur, sans avoir peur de risquer le licenciement.
Tant que cette critique n’est pas diffamatoire ou ne nuit pas aux intérêts et à la réputation de votre entreprise, on reste dans le cadre de la liberté d’expression.
Dès lors que les propos de vos salariés sont à caractère injurieux, diffamatoires, ou excessifs en revanche on outrepasse ce doit à la liberté d’expression et des sanctions sont possibles.
En effet, si les propos de vos salariés sont excessifs, on est face à un abus de liberté d’expression, ce qui constitue une faute grave pouvant conduire au licenciement de votre salarié.
Si vous souhaitez licencier votre salarié suite à des propos que vous jugez injurieux ou diffamatoires, vous devez être en mesure de prouver les propos de votre salarié, faute de quoi votre salarié pourra vous attaquer pour licenciement abusif.
Contactez nos experts-comptables en ligne pour cette question et toutes les autres ! Vous bénéficierez de conseils personnalisés et de nos expertises en gestion sociale, comptabilité, fiscalité, et juridique.