Demandeurs d'emploi : l’inscription aux services de Pôle emploi est dématérialisée


Au 1er mars 2016, l’inscription sur les listes de demandeurs d’emploi ne peut plus se faire via la plateforme téléphonique ou directement au guichet des agences. Tous les nouveaux demandeurs d’emploi (ou ceux qui se réinscrivent après plus de 6 mois) doivent effectuer leur (ré)inscription par voie électronique, à partir des services en ligne de Pôle emploi.

Qui peut s’inscrire sur les listes de demandeurs d’emploi ?

Les personnes qui sont à la recherche d’un emploi peuvent s’inscrire à tout moment auprès du Pôle emploi. Les personnes qui connaissent une modification de leur contrat de travail et qui ont droit à des indemnités (l’allocation d’aide au retour à l’emploi) peuvent également s’inscrire.

 

A noter : avant d’effectuer vos démarches d’inscription, vous devez attendre la date de la fin de votre contrat de travail.

 

Enfin, si vous pouvez prétendre aux allocations chômage, vous devez vous inscrire dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail.

Quels sont les étapes à respecter et les documents à fournir ?

Avant d’entamer votre démarche d’inscription sur les listes de demandeurs d’emploi, pensez à préparer les documents ou les renseignements qui vous seront exigés :

    • votre numéro de sécurité sociale (celui qui figure sur votre carte vitale)
    • votre Curriculum Vitae (CV)
    • votre relevé d’identité bancaire (RIB)

 

Lors de votre inscription, vous devrez renseigner l’administration de Pôle emploi :

  • sur votre situation administrative (votre état civil ainsi que vos coordonnées : nom, nationalité, situation familiale, domicile, numéro de téléphone et adresse mail)
  • sur votre demande d’allocation (les dates de vos périodes d’emploi, de votre perte d’emploi, le montant des salaires que vous avez perçus…)
  • sur votre projet professionnel (votre formation professionnelle et les diplômes que vous avez obtenus, l’emploi ou le secteur d’activité que vous recherchez, votre degré de mobilité, vos exigences salariales…)
  • sur la date et l’heure de votre rendez-vous avec le conseiller Pôle Emploi

Lors de l’entretien, le demandeur d’emploi doit se munir du dossier qu’il a préalablement rempli, daté et signé. Il doit également présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Quels sont les avantages de ce nouveau service ?

Le demandeur d’emploi bénéficie quant à lui d’un service accessible 7j/7, 24h/24 depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Avant d’être enregistré de manière définitive, la déclaration peut être conservée sous la forme d’un brouillon et modifiée à tout moment. Le candidat recevra 3 propositions de rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi qui pourra, grâce aux documents fournis, préparer en amont la rencontre.

 

A noter : Pôle emploi conserve les éléments relatifs aux demandeurs d’emploi. S’il s’agit d’une réinscription, le formulaire est pré-complété par l’administration. Le candidat effectue ainsi ses démarches plus rapidement.

Que faire si vous n’avez pas d’accès à Internet ?

Les personnes qui sont dans l’incapacité de se connecter aux services en ligne du Pôle Emploi conservent la possibilité de s’inscrire via la plateforme téléphonique du 39 49 ou directement en agence. Il en est de même pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur inscription en ligne. La loi prévoit que le personnel de Pôle emploi, au téléphone ou en agence, a la charge d’assister les demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’inscription. Un courrier de confirmation de rendez-vous sera alors envoyé au demandeur d’emploi.

 

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES