En cette période de crise, la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes n’apparaît pas forcément comme la priorité des chefs d’entreprise. Pourtant, au-delà des considérations purement éthiques, il faut savoir que la parité professionnelle est un enjeu de performance économique. Dans le contexte actuel, il s’agit donc d’un levier intéressant pour améliorer l’efficacité de votre entreprise. Votre expert-comptable en ligne, Compta In Touch, vous explique aujourd’hui en quoi la performance de votre entreprise peut être améliorée grâce à la parité professionnelle.
La parité professionnelle, un facteur de croissance de plus en plus reconnu
De plus en plus d’études s’intéressent à l’impact de l’égalité professionnelle sur la performance économique, et les résultats sont pour le moins éloquents.
En 2019, un rapport de l’Organisation internationale du travail mettait en évidence plusieurs avantages pour les entreprises attentives à la mixité dans les postes à responsabilité. Ainsi, près de 3 entreprises sur 4 interrogées affirment que leurs profits ont augmenté de 5 à 20 %.
Encore mieux : une étude récente conclut que globalement, les entreprises du CAC 40 ayant mieux résisté aux conséquences de la crise sanitaire sont celles avec un management diversifié.
Mais les effets positifs de la parité peuvent également s’observer dans des entreprises de taille plus modeste. On considère que l’égalité professionnelle permet d’améliorer :
- L’innovation : grâce à la plus grande diversité des profils et donc des points de vue ;
- Le bien-être général dans l’entreprise : les mesures en faveur de l’équilibre vie privée / vie professionnelle bénéficient à l’ensemble des salariés ;
- Le management : les collaborateurs pourront s’identifier à différents styles de leadership et donc être encore plus mobilisés ;
- L’image de marque : elle s’en trouve renforcée, que ce soit au niveau des consommateurs ou des partenaires ;
- L’attractivité de l’entreprise : la promotion de l’égalité en termes de rémunération et d’évolution de carrière constitue un argument de poids pour se différencier auprès des candidats.
Un nécessaire état des lieux des inégalités professionnelles
Pour pouvoir améliorer la parité au sein de votre entreprise, encore faut-il avoir une idée précise de la situation. Il est nécessaire d’établir un état des lieux à partir de données chiffrées. En effet, les inégalités au travail ne sont pas toujours visibles de façon évidente.
Premier outil à votre disposition : l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Chaque année, l’index se calcule à partir des critères suivants :
- L’écart de rémunération femmes-hommes (40 points) ;
- L’écart de répartition des augmentations individuelles (20 points) ;
- Le nombre de salariées augmentées après un congé maternité (15 points) ;
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points) ;
- L’écart de répartition des promotions (15 points, pour les entreprises de plus de 250 salariés uniquement).
La plateforme Index Egapro vous permet de calculer l’index, à partir des informations contenues dans la base de données économiques et sociales (BDES) de votre entreprise.
L’objectif : atteindre au moins 75 points. Un score inférieur doit entraîner la mise en place d’actions correctives sous 3 ans. Si vous souhaitez disposer d’un diagnostic plus détaillé, vous pouvez utiliser l’outil Diagnostic Egalité. Créé par l’Anact (l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), il permet de générer des tableaux et des graphiques, pour mieux visualiser les écarts de situation.
Comment améliorer la parité dans votre entreprise ?
Gardez à l’esprit que la parité s’inscrit dans une démarche globale. Elle découle de l’articulation de plusieurs mesures, parmi lesquelles le recrutement, la formation, mais aussi les conditions de travail, la rémunération effective ou encore l’articulation entre la vie professionnelle, personnelle et familiale.
Grâce à votre diagnostic, vous pourrez identifier les domaines prioritaires et mettre en place plusieurs actions concrètes et simples telles que :
- Inclure un intitulé au féminin dans vos offres d’emploi
- Utiliser une grille des salaires lors de vos recrutements
- Promouvoir les promotions internes en encourageant les salariées qualifiées à candidater sur des postes à responsabilités
- Éviter les réunions après 18 heures
D’une entreprise à l’autre, les problématiques et les besoins ne sont pas les mêmes. Pour bénéficier de nos conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter nos équipes !