Dans un contexte économique tendu, et alors que certains secteurs connaissent de fortes tensions sur le recrutement, les entreprises ont tout intérêt à mobiliser leurs forces vives et à renforcer leur engagement. Compta In Touch vous explique aujourd’hui quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail.
Comment définir la qualité de vie au travail ?
Il faut savoir que la qualité de vie au travail recouvre aussi bien les conditions matérielles que l’organisation du travail :
- Les conditions de travail : l’environnement physique, technique, relationnel
- Les conditions d’emploi : l’accès à la formation, les possibilités d’évolution, l’égalité professionnelle…
- La capacité des collaborateurs à s’exprimer et à agir : l’implication dans la résolution des problèmes, la solidarité entre pairs, le soutien du management, la qualité du dialogue social…
- Le contenu du travail : l’autonomie accordée, la valeur donnée au travail effectué, le sentiment d’utilité, le sentiment de responsabilité…
La qualité de vie au travail est donc liée au bien-être des collaborateurs, et à la capacité des entreprises à conjuguer le développement individuel et la performance collective. Elle doit s’articuler avec la nécessité de prévenir les risques professionnels, y compris psychosociaux.
Quelles sont les obligations des entreprises en matière de qualité de vie au travail ?
Dans le Code du travail, la question de la qualité de vie au travail apparaît dans le cadre des négociations obligatoires. Les entreprises concernées sont celles ayant :
- Au moins 50 salariés : ce qui correspond au seuil permettant de désigner un délégué syndical
- Moins de 50 salariés : lorsqu’un membre de la délégation élue du personnel au CSE a été désigné en qualité de délégué syndical.
Si votre entreprise correspond à ces critères, vous devez engager chaque année une négociation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et à la qualité de vie au travail. Les mesures peuvent porter sur différents aspects, notamment :
- L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
- La lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation
- Le droit à la déconnexion.
Même si votre entreprise n’est pas dans l’obligation de négocier, vous avez tout intérêt à favoriser le dialogue social. Être à l’écoute de vos salariés au sujet de leurs conditions de travail, vous permettra de renforcer leur engagement.
Quels sont les objectifs de la qualité de vie au travail ?
Au-delà de la dimension individuelle du bien-être de chaque collaborateur, la qualité de vie au travail est un levier de performance incontournable pour votre entreprise. Elle poursuit trois principaux objectifs :
- Un engagement de meilleure qualité : la reconnaissance et la valorisation du travail effectué conduit les salariés à s’impliquer davantage dans la réussite du collectif
- Un cadre de négociation plus cohérent : la mise en place des négociations obligatoires permet de mettre sur la table différentes problématiques plus ou moins liées comme le stress, l’égalité ou encore le temps de travail
- Un pilotage plus pertinent de la performance : la croissance de l’entreprise ne se mesure pas uniquement en fonction des ratios de productivité et de rentabilité financière.
Par ailleurs, la qualité de vie au travail, au même titre que la culture d’entreprise, permet à votre organisation de se différencier de façon positive. Et donc d’attirer et de fidéliser plus facilement les talents. On parle ici de votre marque employeur.
Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Pour initier votre démarche de qualité de vie au travail, il faut tout d’abord déterminer un cadre. Quelle est sa place dans la stratégie de votre entreprise ? Qui sera chargé de conduire et suivre ce projet ? À quels enjeux doit-elle répondre ?
Ensuite, vous devez élaborer un diagnostic pour identifier les points forts et les points faibles de votre organisation, et comprendre les attentes de vos collaborateurs. Selon la taille de l’effectif et les moyens disponibles, vous pouvez opter pour des entretiens individuels, des ateliers en petits groupes, ou encore la diffusion d’un questionnaire.
Sur la base de ces informations, vous devrez définir les chantiers prioritaires et imaginer les actions pertinentes à mettre en place : création d’un espace de discussion en ligne, organisation de petits déjeuners d’équipe, suppression des réunions tôt le matin ou tard le soir...Chaque entreprise fait face à des problématiques différentes.
Quoi qu’il en soit, la démarche de qualité de vie au travail est une démarche dynamique : à vous de vous adapter régulièrement aux attentes de vos collaborateurs en fonction des contraintes économiques, en expérimentant et en pérennisant les solutions efficaces.
Pour aller plus loin
L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) met à votre disposition différentes ressources. Elles sont notamment classées par secteur d’activité, par thème et selon la taille de l’effectif de votre entreprise.
Manque de temps, besoin de conseils ? Confiez-nous votre comptabilité et vos obligations sociales. Contactez-nous !